Magazine Cuisine

Baozi (pain chinois fourré à la vapeur) à la choucroute 酸菜包子 suāncài bāozi

Par Margotzhang @margot_zhang
Le nom de cette recette vous fait peut-être marrer, mais ce n'est pas une recette inventée, je remplace juste le chou chinois fermenté par la choucroute crue pour cette recette.  Le goût et le processus de fabrication du chou chinois fermenté du nord (suāncài) est vraiment très proche de choucroute alsacienne. Le suāncài est une choucroute chinoise pour moi.
Baozi (pain chinois fourré à la vapeur) à la choucroute 酸菜包子 suāncài bāozi Après une petite recherche étymologique et historique, je pense que la choucroute et le suāncài ont la même origine. 
Voilà pourquoi: j'ai appris que la choucroute se dit sürkrüt, un mot alsacien dérivé du mot allemand "Sauerkraut" qui signifie "herbe (kraut) aigre (sauer) ", et en dialecte allemand du sud, le mot "kraut" signifie "chou". Et en chinois, c'est exactement pareil, le chou fermenté chinois s'appelle "suan cài" (chou aigre/acide).
On dit même qu'elle arriverait de Chine où Attila l'aurait découverte avant de venir assiéger Metz ! Vrai ou non, cette interprétation est pour moi bien plausible parce qu'effectivement le chou fermenté chinois est originaire du nord où les Huns étaient envahis à l'époque (j'ai lu cela dans le livre "la choucroute" de Pierre-Brice Lebrun) !
Donc pas étonnant que le suāncài et la choucroute se ressemblent tellement ! Baozi (pain chinois fourré à la vapeur) à la choucroute 酸菜包子 suāncài bāozi
Pour 14 BaoZi  Ingrédients: Pour la pâte: 200 g de farine type 45 de bonne qualité 130-140 ml d'eau tiède 4 g de levure sèche boulangère une pincée de sel Pour la farce: 200 g de choucroute crue 80 g de lard fumé ou pas 2 c. à soupe d'huile végétale neutre 8 g de gingembre haché un peu de poivre
une pincée de sucre un peu de sel (option) Étapes: Préparation de pâte levée:
Mélangez l'eau tiède avec la levure, laissez la levure agir pendant 10 min.
Versez petit à petit la levure diluée dans la farine, ajoutez du sel, pétrissez pendant 5 à 8 min pour obtenir une pâte lisse et homogène. 
Mettez la pâte dans un cul de poule, couvrez un linge humide et laissez la pâte lever pendant 1h30 environ dans un endroit doux et pas trop sec (dans un four éteint par exemple).
Préparation de farce:
Rincez la choucroute crue rapidement sous l'eau froide (j'ai ôté cette étape parce que j'ai utilisé la choucroute nouvelle, si l'odeur de votre choucroute est très prononcé, il vaut mieux la rincer plusieurs  fois).
Pressez la choucroute rincée pour faire sortir le surplus d'eau, puis hachez ou mixez-la dans un robot avec le gingembre coupé en morceaux.
Enlevez la couenne de lard fumé, hachez-le au couteau.
Mélangez tous les ingrédients pour la farce dans un grand bol ou un saladier.
Pour la préparation de disques et le pliage de Baozi, vous l'avez ici en vidéo.
Il faut toujours laisser les Baozi reposer pendant au moins 20 min (20 à 30 min) avant la cuisson.
Faites cuire à la vapeur sur une eau bouillante pendant 15 min.
Quand la cuisson est terminée, n'ouvrez surtout pas le couvercle, attendez au moins 10 min, sinon le choc de l'air froide va dégonfler vos Baozi.
Pour varier la farce: Baozi aux aubergines
Baozi (pain chinois fourré à la vapeur) à la choucroute 酸菜包子 suāncài bāozi Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog