Magazine Cuisine

L’échiquier de Pâques

Par Julie75

L’échiquier de Pâques

Si vous pensiez échapper à Pâques, vous vous êtes trompés ! Car même si je ne suis pas pour cette orgie de chocolat consommée à outrance, la tradition, elle, n’y échappe pas. J’aurais pu simplement vous présenter un chocolat aux allures de poule, œuf ou lapin.  Un concept bien facile à réaliser… encore faut-il choisir un joli moule et acheter du bon chocolat !

Or, vous connaissez maintenant mon imagination débordante… Tellement débordante que j’en viens même à en rêver la nuit ! Si ! Si ! Si ! Et comme tout bon chocolatier, j’ai voulu apporter ma petite touche personnelle à cette fête chrétienne, mettant un terme au Carême. (Ouf ! Il était temps !)

Le chocolat blanc reste un sujet tabou dans le monde vegan. Pourtant, ce n’est pas si compliqué à réaliser. Le chocolat blanc n’est rien d’autre qu’un mélange de beurre de cacao, de poudre de lait, de sucre, de lécithine et d’arômes. Les plus grands chocolatiers vous diront que le chocolat blanc n’est pas du véritable chocolat puisqu’il ne contient aucun cacao solide. Mais pour l’enfant qui veille toujours en moi, rien ne valait cette petite gourmandise !

Si l’on devait comparer les deux, je dirais que le chocolat noir s’oppose au chocolat blanc. L’un dégage un arôme intense en bouche tandis que l’autre ressemble à une friandise que l’on offre lors des grandes occasions. Deux chocolats rivaux qui ne pouvaient s’opposer que dans une partie d’échec avec pour pions des petits chocolats en forme de canard, d’oeuf et de lapin.

Vous feriez bien une petite partie, non ?

L’échiquier de Pâques

Ingrédients :

Pour le chocolat blanc :

  • 125 g de beurre de cacao (Voy Alimento)
  • 3 doses de lait de soja en poudre (Biosoy)
  • 80 g de sucre de bouleau (Flore Alpes)
  • 5 g de lécithine de soja (Melvita)
  • Une gousse de vanille

Pour le chocolat noir :

  • 200 g de chocolat noir vegan à 70% de cacao (Le Clos de l’Arche)

Matériel :

  • Deux moules à tablette de chocolat (Mora)
  • Deux moules en forme de petits personnages de Pâques (Mora)

Préparation la veille :

Pour le chocolat blanc :

Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, puis en extraire les graines à l’aide d’un couteau. Réserver dans un petit ramequin.

Verser le beurre de cacao dans un saladier, puis le faire fondre au bain-marie – Ceci nécessite plus de temps qu’un chocolat classique – Une fois fondu, le beurre de cacao a l’aspect d’un liquide jaune.

Oter du feu, puis ajouter le lait de soja en poudre, le sucre de bouleau, la lécithine de soja et les graines de vanille. Bien mélanger le tout jusqu’à obtention d’un liquide homogène.

Verser à l’aide d’une petite cuillère le liquide dans chaque tablette une empreinte sur deux puis verser le reste dans le moule en forme de petits personnages de Pâques. Mettre au frais.

Pour le chocolat noir :

Casser le chocolat en carrés puis le faire fondre au bain-marie. Oter du feu lorsque les carrés commencent à ramollir et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient totalement fondus.

Verser le chocolat noir dans le reste des empreintes où se trouvent le chocolat blanc ainsi que dans le deuxième moule en forme de petits personnages de Pâques.

Remettre le tout au frigo et laisser prendre jusqu’au lendemain matin.

Assemblage le lendemain :

Sortir les moules du réfrigérateur, puis démouler chacun d’entre eux délicatement en faisant une légère pression à l’aide des deux pouces.

Disposer les carrés de chocolat sur une grande assiette carrée et former un damier.

Déposer chaque personnage de Pâques sur un carré en les enfonçant légèrement de façon à ce qu’ils s’y collent.

Exposer l’échiquier sur le centre de la table et commencer à jouer. Chaque pion perdu doit être mangé par l’adversaire. Échec et mat !

[[Show as slideshow]]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine