Ydeternay
MES BLOGS
-
YAT & Print media
http://www.yatandprintmedia.fr/
YAT & Print media est un blog spécialisé dans la stratégie et la gestion de projet appliquées aux industries graphiques
DERNIERS ARTICLES (20)
-
Qu’est-ce qu’une imprimerie innovante ? (Partie 1)
Au début des années quatre-vingt, Michael Porter, dans un ouvrage devenu classique[1], proposait deux grandes options pour les entreprises : la différenciation... Lire la suite
Publié le 30 avril 2012 HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS -
Comment ralentir le déclin de l’imprimerie ?
Chaque industrie connaît un modèle de cycle de vie qui commence par une phase d’émergence, suivie d’une phase de croissance puis de maturité avant de finir ou d... Lire la suite
Publié le 25 mars 2012 HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS -
Le DIP des imprimeurs
Selon le célèbre auteur Seth Godin[1], ce qui différencie les entreprises qui réussissent de celles qui échouent, est leur capacité à esquiver les situations... Lire la suite
Publié le 06 mars 2012 HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS -
Super Imprimeurs, Survivants et Sacrifiés
Deux futurs sont possibles pour l’imprimerie, l’un pessimiste et l’autre plus heureux malgré le déplacement de l’impression vers les médias numériques selon... Lire la suite
Publié le 02 février 2012 HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS -
Comment se transformer en « provider » de services marketing ?
John P. Foley répond à cette question en proposant une nouvelle voie pour l’imprimerie, se transformer en « provider » de services marketing, dans son ouvrage... Lire la suite
Publié le 11 janvier 2012 HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS -
Comment fixer vos prix d'impression ?
Deux écoles s’affrontent en matière de tarification dans le secteur de l’imprimerie. La première qui est la plus répandue parmi les imprimeurs est de dire que... Lire la suite
Publié le 16 novembre 2011 HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS -
Comprendre la chaîne de valeur d’une imprimerie
Aujourd’hui l’ensemble des imprimeurs ont bien compris que leur objectif était de définir une chaîne graphique au sein de leurs ateliers leur permettant de crée... Lire la suite
Publié le 02 novembre 2011 HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS -
Quelle intensité concurrentielle subit un imprimeur ?
Comment une imprimerie peut-elle acquérir et conserver un avantage concurrentiel ?Mon billet du 29 mai 2010 présentait les trois stratégies de base développé pa... Lire la suite
Publié le 30 octobre 2011 HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS -
Le canevas stratégique des imprimeurs bleu océan
Pour se débarrasser de la concurrence et ouvrir de nouveaux espaces commerciales, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, auteurs de « Stratégie Océan Bleu, comment... Lire la suite
Publié le 13 octobre 2011 HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS -
Bousculer l’avenir (suite)
Joseph W. Webb poursuit en expliquant que les imprimeurs doivent aujourd'hui utiliser les nouveaux outils web à leur disposition. Lire la suite
Publié le 11 juillet 2011 HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS -
Bousculer l’avenir
Dr Joe Webb, l'un des consultants les plus connus de l'industrie des arts graphiques, directeur notamment de la rubrique économique de WhatThey-Think. Lire la suite
Publié le 09 juillet 2011 -
L’analyse SPECTRED de l’environnement d'un imprimeur
L’industrie graphique et l’imprimerie en particulier comme toute entreprise est influencée par des facteurs extérieurs. Pour mettre en évidence ces différents... Lire la suite
Publié le 07 juillet 2011 -
Quel est le but de votre imprimerie ?
Imprimer la version PDF Imprimer avec la meilleure productivité. Obtenir la plus grosse part de marché. Décrocher la certification 12647-2, PSO ou encore la... Lire la suite
Publié le 18 janvier 2011 -
L’impression numérique s'attaque à la majorité précoce !
Imprimer la version PDF Dans son ouvrage « Crossing the Chasm » paru en 1991, devenu rapidement un best-seller, Geoffrey A. Moore nous apporte un éclairage... Lire la suite
Publié le 09 novembre 2010 -
Comment faire face à la pénurie et au déficit de compétences au sein de la...
Imprimer la version PDF Une étude intitulée "Digital printing directions" commandée par Canon et réalisée par les étudiants de la "Rochester Institute of... Lire la suite
Publié le 27 octobre 2010 -
Dîtes à vos clients pourquoi ils doivent travailler avec vous!
Imprimer la version PDF Si vous vous rendez sur la plupart des sites Web proposés par les imprimeurs, vous découvrirez que la plupart du temps ils présentent un... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2010 -
FACE AU FUTUR, le guide stratégique des imprimeurs
Imprimer la version PDF C’est le titre que donna la Fédération Britannique des Industries de l’Imprimerie (British Printing Industries Federation, BPIF) à son... Lire la suite
Publié le 11 octobre 2010 -
L’impression à la demande et la maison TPS
Imprimer la version PDF L’impression à la demande traduit d’une part, la volonté de n’imprimer que ce qui a été commandé par le client et d’autre part, de ne... Lire la suite
Publié le 26 septembre 2010 -
Quel profil cible désirez vous atteindre ces trois prochaines années ?
Imprimer la version PDFLudovic Martin dans son billet du 25/08/2010 présente très bien les nouveaux défis à laquelle les éditeurs, les professionnels du... Lire la suite
Publié le 27 août 2010 -
Imprimeurs, positionnez-vous sur la boussole stratégique prix-valeur
Imprimer la version PDFLa boussole stratégique prix-valeur (figure 1) est un merveilleux outil pour permettre aux imprimeurs et apparentés de clarifier leur... Lire la suite
Publié le 25 juillet 2010