Spies Virginie

MES BLOGS
-
Semioblog
http://semioblog.over-blog.org/
Actualité et analyse de la télévision et des médias environnant la télévision par une maître de conférence de l'université d'Avignon.
DERNIERS ARTICLES (196)
-
Ophélie Bretnacher, Federico Campanini : Un monde de caméras, la mort en...
N'y a-t-il que les semiologues de l'image ou les analystes des médias tels que moi pour être étonnés, voire choqués, en ce moment, devant la recrudescence des... Lire la suite
Publié le 17 février 2009 SOCIÉTÉ -
Twestival à Paris : du virtuel au réel
19 h 15. Pour une ancienne bikeuse qui a passé de nombreuses soirées avec ses compères de Harley Davidson au Hard Rock Café à Paris, l’occasion était trop belle... Lire la suite
Publié le 16 février 2009 INTERNET, WEB2.0 -
Le bonheur est dans le people (part 1)
Chers semioblogueurs, J'ai souhaité, comme cela m'est déjà arrivé par le passé, vous livrer ici un extrait de mon dernier livre : Télévision, presse people : Le... Lire la suite
Publié le 07 février 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
L'investiture d'Obama, un événement vu à la télé
C'est un événement mondial, donc un événement médiatique. Ce mardi, chaque média a couvert l'investiture d'Obama à sa manière. Lire la suite
Publié le 20 janvier 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
Usages d'Internet : Pour une responsabilisation des parents
Hier soir, Complément d'Enquête, le magazine de France 2, s'intéressait aux adolescents en crise et aux risques inhérents au statut de futur adulte. Lire la suite
Publié le 20 janvier 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
Pourquoi les webcams fascinent ?
Est-ce que les webcams fascinent ? En ce qui vous concerne, j'ignore si elles vous fascinent, mais moi, c'est le cas. Et je ne parle pas de la vie privée d'une... Lire la suite
Publié le 19 janvier 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
Les NRJ Music Awards et l’art du business, par Richard Von Sternberg
Richard Von Sternberg est étudiant en Licence Sciences de l'Informations et de la Communication à l'université d'Avignon. Hier, il a regardé d'un oeil attentif... Lire la suite
Publié le 18 janvier 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
Un avion dans l'eau : la naissance d'un héros
Hier, le pilote d'un Airbus A320 s'est posé en catastrophe sur les eaux du fleuve Hudson. Depuis ce matin, il est salué en héros, à la une de tous les grands... Lire la suite
Publié le 16 janvier 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
Koh Lanta le retour des héros, quand la télé se recycle
Recycler en hiver des produits de l'été, montrer de la couleur bleue lorsque ça caille, et sortir les maillots de bains alors qu'il est l'heure de faire du... Lire la suite
Publié le 13 janvier 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
L'Homme politique est un people comme les autres...
L'une des conclusions de mon livre "Télévision, presse people : Les marchands de bonheur" est que les hommes et femmes politiques sont désormais devenus des... Lire la suite
Publié le 12 janvier 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
6 milliards d'autres... Et moi, et moi, et moi !
Yann Arthus-Bertrand a lancé, avec Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet "6 milliards d'Autres". L'idée : 5.000 interviews filmées dans 75 pay... Lire la suite
Publié le 11 janvier 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
Pourquoi la célébrité fascine les médias ?
Lorsque je tombe sur les émissions de Jean-Luc Delarue (après-midi ou/et soirée), je suis obligée de regarder de quoi ça parle, par conscience professionnelle... Lire la suite
Publié le 08 janvier 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
Fin de la pub sur France Télé et changement de grille de programmes
A partir de demain, France Télévisions va devoir se passer de publicité, entre 20 h et 6 h du matin. Ses soirées commenceront donc dès 20h35, au moment où... Lire la suite
Publié le 04 janvier 2009 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
Deux ou trois choses sur la télévision et l'identité des chaînes
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous parler de plusieurs choses, dans un seul article. Il s'agit de plusieurs émissions ou passages vus à la télé, et... Lire la suite
Publié le 11 novembre 2008 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
Barack Obama, quand la fiction rejoint la réalité, par Richard Von Sternberg
Le semioblog ouvre ses écrans aujourd'hui à Richard Von Sternberg, étudiant en Sciences de l'Information et de la Communication de l'université d'Avignon. Il... Lire la suite
Publié le 06 novembre 2008 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
L'enfer de Matignon, lorsque la parole humanise
Depuis plusieurs semaines et pour la dernière fois ce soir, France 5 diffusait "L'enfer de Matignon", une série documentaire dans laquelle 12... Lire la suite
Publié le 03 novembre 2008 CULTURE, FRANCE, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, TÉLÉVISION -
Fin de la Star academy, l'essoufflement d'un genre ou celui de TF1 ?
La rumeur enflait depuis quelques jours, et cela a été annoncé ce matin sur Europe 1 par Emmanuel Maubert : TF1 a pris la décision de ne pas reconduire la Star... Lire la suite
Publié le 28 octobre 2008 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
Ségolène, Flavie et Claire nues, ce que cherchent les Internautes
Vous le savez, la question de savoir comment les Internautes arrivent sur les sites qu'ils consultent me travaille depuis un moment, et j'ai même effectué... Lire la suite
Publié le 26 octobre 2008 INSOLITE, INTERNET -
"J'ai vu la crise en direct" par Jocelyn Defawe
Jocelyn Defawe, étudiant en Sciencesde l'Information et de la Communication m'a proposé le texte ci-dessous pour le semioblog. Lire la suite
Publié le 24 octobre 2008 CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION -
La grand-mère d'Obama, un récit de la vie en communication politique
Voici plusieurs jours que les médias en parlent : le candidat démocrate à la maison blanche a annoncé qu'il suspendait sa campagne pendant deux jours, jeudi et... Lire la suite
Publié le 24 octobre 2008 CULTURE, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ