Venividivinci
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Veni Vidi Vince
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Plutôt que d'observer de manière cloisonnée le consommateur dans un secteur donné, si on l'appréhendait à travers une grille de lecture transversale ?
DERNIERS ARTICLES (65)
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La revanche des hommes
Haro sur les hommes ! Ballotté entre les imageries médiatiques, sociétales et ô combien polarisantes du métrosexuel – citadin assumant une part de féminité -... Lire la suite
Publié le 04 septembre 2013 -
Mauvaise foi
L’individu consumériste est le monstre enfanté par l’ultra-libéralisme (sic). Un individu dépolitisé, désenchanté, délesté de toute idée et toute idéologie. Lire la suite
Publié le 07 août 2013 -
La confusion de l'ego
Le tout à l’ego, version 2013. Dans la chaleur estivale, Nutella et Coca-Cola trustent les avant-postes du buzz via la personnalisation nominative de leurs... Lire la suite
Publié le 18 juillet 2013 -
Hiver digital
Séquence familiale et bienveillante. Un lien tendre entre un grand-père et son (tout) petit-fils. Un phrasé empreint de solennité, adossé à un vocable tout en... Lire la suite
Publié le 18 juillet 2013 -
En vert et contre tout
Au théâtre, le vert est une couleur maudite et proscrite. On se prend à rêver que les marketeurs de tous horizons envisagent leur métier comme un théâtre... Lire la suite
Publié le 08 juillet 2013 -
La tyrannie du lien
« Si t’as pas d’ami, prends un Curly ». On aura vu baseline plus travaillée, fût-ce pour des biscuits ultra légers et purement apéritifs. Lire la suite
Publié le 03 mai 2013 -
Vivement demain
Le changement, c’est maintenant. Vivement aujourd’hui. De ces deux propositions de foi, étrangement parentes et quasi concomitantes, l’une est désormais... Lire la suite
Publié le 26 mars 2013 -
Splendeur et misère de la créativité
- PHOTO DU HAUT : un vélo évolue dans un univers en papier se déployant façon origami (Image de la dernière campagne TV Banque Populaire - Octobre 2012 - Havas... Lire la suite
Publié le 14 novembre 2012 -
Changer la vie
Certaines marques jouent avec le feu (ultime exemple en date, Chanel avec sa dernière campagne TV pour n°5, encore plus grotesque et brouillonne dans sa... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2012 -
Marquicide
« What else ? ». Le gimmick le plus puissant de la pub et du marketing contemporains a peut-être trouvé son contre-exemple exact : « So what ? » (voire, de faço... Lire la suite
Publié le 16 octobre 2012 -
Faux plis
« Tout le monde a besoin de savoir que son avion va voler ». « Les gens espèrent que leur voiture va rouler ». « Les consommateurs attendent que leur lecteur Bl... Lire la suite
Publié le 11 octobre 2012 -
Espèce d'espace
Dans ce présent blog, nous regrettions l’amère potion prodiguée par Perrier depuis trois ans, avec une campagne TV froide et dépourvue de folie, folie pourtant... Lire la suite
Publié le 07 juin 2012 -
Absents de marque
Lorsque la confiance s’érode, lorsque les promesses sont floues, les bénéfices incertains, la vision absente, lorsque les valeurs transmises sont en décalage... Lire la suite
Publié le 03 mai 2012 -
La tyrannie de Vénus
La publicité s’accommode mal du hasard. Aussi, lorsque deux campagnes TV concomitantes mais d’agences différentes, sur des secteurs différents, usent du même... Lire la suite
Publié le 15 septembre 2010 -
De l'essence au sens
L’automobile est morte, vive l’automobile ! N’en déplaise à certains esprits fâcheux, bien qu’étant contrainte de s’arrêter au stand du développement durable, l... Lire la suite
Publié le 10 février 2010 -
La revanche du consommateur
« C’est bien parce que c’est vous ». La formule, remise au goût du jour par l’enseigne de distribution Casino et commentée ici-même, Microsoft aurait pu la fair... Lire la suite
Publié le 10 janvier 2010 -
Mauvais genre(s)
Les stéréotypes sont comme la nitroglycérine. Jouez avec à l’aveuglette, tel un petit chimiste de la communication, et les substances vous exploseront à la... Lire la suite
Publié le 07 décembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, SOCIÉTÉ -
Hors jeu
C’est l’histoire d’une incurie généralisée. D’une inconséquence partagée et, à bien des égards assumée, revendiquée voire réaffirmée. C’est l’histoire de jeux d... Lire la suite
Publié le 21 novembre 2009 -
En quête d’identité
« Les Français ne sont pas individualistes, ils sont individuels.» La formule n’est pas l’œuvre d’un sociologue, d’un penseur ni d’un artiste américain ou... Lire la suite
Publié le 16 novembre 2009 -
L'art du lien (2)
A l’origine étaient les médias. Avec pour objectif et raison d’être la capacité à fédérer (pendant plusieurs heures hier, l’espace de quelques minutes... Lire la suite
Publié le 13 novembre 2009