Tuyra
MES BLOGS
-
LGV POCL : Inventons une nouvelle façon d’aménager le territoire !
http://lgv.pocl.free.fr/
Le projet de liaison ferroviaire performante Paris Orléans Clermont Lyon (POCL) ne doit pas se limiter simplement à opposer une liaison Paris-Lyon-Marseille qui devrait être parcourue le plus vite possible à l’autre alternative qui serait de relier les villes de l’Auvergne et de la région Centre à Paris.
DERNIERS ARTICLES (47)
-
Le projet de LGV POCL doit clairement adopter le 5ème scénario Ouest-Sud amélioré
"Le projet de LGV POCL doit clairement adopter le 5ème scénario Ouest-Sud amélioré permettant de faire de l'actuelle gare de Saint Germain des Fossés un... Lire la suite
Publié le 03 février 2012 INFO LOCALE -
Le lachage, lynchage de Montluçon, bien joué Moulins !
La gare de Montluçon : La victime toute désignée du débat public POCL pour être oubliée du désenclavement ferroviaire Le 18 janvier, ils s'y sont mis à quatre... Lire la suite
Publié le 31 janvier 2012 INFO LOCALE -
Projet LGV POCL : L'émergence d'un 5ème scénario
Alors que le débat public sur le projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon est sur le point de s'achever par l'organisation de deux réunions de conclusion le... Lire la suite
Publié le 23 janvier 2012 INFO LOCALE -
Inutilité révélée de la gare nouvelle de Nevers TGV : bien joué Moulins !
Projet LGV POCL : Quand la ville de Moulins tire la couverture à soi au détriment de toutes les autres Les quatre études dites complémentaires de RFF ont été... Lire la suite
Publié le 20 janvier 2012 INFO LOCALE -
Il est de la responsabilité de l'Etat de faire en sorte que la LGV POCL soit...
La première question posée dans le débat est celle de l'opportunité du projet : La première opportunité : inventer une nouvelle façon de faire de l'aménagement... Lire la suite
Publié le 18 janvier 2012 INFO LOCALE -
LGV POCL, une infrastructure coûteuse et sous-employée ?
Le projet de LGV POCL, tel qu'il est défini actuellement, est mal parti dans le nouveau contexte issu de la crise s'il ne tient pas compte d'une vision globale... Lire la suite
Publié le 10 janvier 2012 INFO LOCALE -
LGV POCL - Info dernière minute : L'Auvergne pour le médian entre Paris et...
La gare de Clermont-Ferrand Dans ce débat sur le projet de LGV POCL, l'Auvergne revendique un peu de considération qui lui est dûe Point de départ : Les... Lire la suite
Publié le 04 janvier 2012 INFO LOCALE -
Débat LGV POCL : la SNCF prône pour un tracé qui tourne le dos à l'aménagement d...
Sans surprise vraiment aucune, la SNCF a de nouveau indiqué dans son cahier d'acteur qui vient d'être publié que son choix se portait pour le tracé médian en... Lire la suite
Publié le 18 décembre 2011 INFO LOCALE -
Association TGV Grand Centre Auvergne : un deux-tiers de consensus...
Seuls les tracés Ouest et Ouest-Sud du projet POCL apportent une desserte digne de ce nom pour la ville d'Orléans ce qui écarte le tracé médian. Lire la suite
Publié le 16 décembre 2011 INFO LOCALE -
Le gag du Paris-Nevers en 55 minutes !
LA BONNE BLAGUE DU PARIS-NEVERS EN 55 MINUTES Le 9 novembre 2011, lors du passage du débat public à Nevers, Monsieur le Maire ouvre la séance en vantant... Lire la suite
Publié le 12 décembre 2011 INFO LOCALE -
LGV POCL : Un projet pour relier la façade atlantique et le Massif Central à...
Texte qui a servi de base à la question posée au débat public du 6 décembre 2011 à VIERZON par Jean-Claude Béchade Des objectifs ont été fixés par l'Etat à RFF ... Lire la suite
Publié le 08 décembre 2011 INFO LOCALE -
RFF, faiseur de miracles !
On croyait avoir tout vu dans ce débat POCL, eh bien non ! C'était sans compter RFF : à la réunion de Villefranche, le 1er décembre dernier, RFF annonce... Lire la suite
Publié le 07 décembre 2011 INFO LOCALE -
L'Europe : la dimension que le projet de LGV POCL ne doit absolument pas...
Le projet LGV POCL est évalué d'un montant de 12 à 14 milliards d'euros. La mutualisation des coûts avec le projet Transline tout comme la dimension européenne... Lire la suite
Publié le 04 décembre 2011 INFO LOCALE -
Profitons du débat public sur le projet de LGV POCL pour revisiter le concept...
Depuis le milieu des années 1970, la SNCF nous a proposé un modèle de la grande vitesse qui est celui du "TGV avion" avec un maximum de relations desservant à... Lire la suite
Publié le 04 décembre 2011 INFO LOCALE -
Des bas ou debat ?
S'il y a des bas, c'est qu'il y a des hauts mais pas forcément débat. C'est un peu la situation du débat POCL à l'instant t. Oui, s'il y des hauts et des bas,... Lire la suite
Publié le 30 novembre 2011 INFO LOCALE -
Débat POCL : Le NEMO show
Le NEMO show C'est désormais bien réglé, vers la fin de quasiment chaque séance du débat public, le rideau se lève et le show peut commencer. Lire la suite
Publié le 30 novembre 2011 INFO LOCALE -
Projet LGV POCL : Pour que Montluçon ne soit pas la grande perdante du débat...
La gare de Montluçon : comme un symbole de la décrépitude du système ferroviaire français en matière d'aménagement du territoire Mercredi 23 novembre, le débat... Lire la suite
Publié le 27 novembre 2011 INFO LOCALE -
Projet LGV POCL : Pour que Montluçon ne soit pas la grande perdante du débat...
Mercredi 23 novembre, le débat public sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon a fait étape à Montluçon au centre Athanor devant un public dépassant... Lire la suite
Publié le 27 novembre 2011 -
Ah la famille Modèle !
Dans la famille Modèle je demande le père, Monsieur Modèle TGV Mais qui est donc Monsieur Modèle TGV ? Celui qui préside aux projets d'infrastructures et que de... Lire la suite
Publié le 24 novembre 2011 INFO LOCALE -
Projet LGV POCL : Un débat public près de Chateauroux pas si défavorable que cel...
Compte rendu de la réunion du débat public sur le projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon de Déols (Près de Chateauroux Indre) du 16 novembre 2011 par Jean... Lire la suite
Publié le 20 novembre 2011 INFO LOCALE