Tuyra
MES BLOGS
-
LGV POCL : Inventons une nouvelle façon d’aménager le territoire !
http://lgv.pocl.free.fr/
Le projet de liaison ferroviaire performante Paris Orléans Clermont Lyon (POCL) ne doit pas se limiter simplement à opposer une liaison Paris-Lyon-Marseille qui devrait être parcourue le plus vite possible à l’autre alternative qui serait de relier les villes de l’Auvergne et de la région Centre à Paris.
DERNIERS ARTICLES (47)
-
EVENEMENT : Pétition en faveur de la réouverture de la ligne Bordeaux Lyon
Le train Bordeaux-Lyon en gare de Saint Sulpice Laurière - Janvier 2008 Sylvain Guyot, universitaire à Limoges a eu l'idée, début septembre, de lancer une web... Lire la suite
Publié le 26 septembre 2013 INFO LOCALE -
LGV POCL : Pour RFF faire comme si de rien n'était
Après l'organisation d'un des plus grand débat public en matière de projet ferroviaire fin 2011 à début 2012, on peut dire que la concertation organisée par... Lire la suite
Publié le 18 avril 2013 INFO LOCALE -
Notre Dame des Landes - POCL – même combat ?
Une rame TGV franchissant l'Erdre à Nantes Ce samedi 17 novembre, un grand projet d'infrastructure a défrayé la chronique : le futur aéroport nantais de Notre... Lire la suite
Publié le 21 novembre 2012 INFO LOCALE -
LGV POCL : Les dessertes des territoires avec le 5ème scénario
Le 5ème scénario pour un projet de LGV POCL ouvert sur l'Europe d'Est en Ouest ! Avec ce nouveau cycle de réunions de concertations qui démarre à l'automne 2012... Lire la suite
Publié le 10 novembre 2012 INFO LOCALE -
LGV Poitiers-Limoges : La FNAUT déraille, son tropisme parisien menace toute...
La FNAUT oppose les projets de LGV Limoges-Poitiers et la LGV POCL car elle a une vision trop parisienne du projet et tellement éloignée de la population... Lire la suite
Publié le 12 septembre 2012 INFO LOCALE -
Rendez-vous manqué avec la mobilité durable ?
La période exige t'elle vraiment de favoriser le développement de l'automobile au détriment de celui du ferroviaire ? La mobilité durable nécessite que le POCL... Lire la suite
Publié le 31 juillet 2012 INFO LOCALE -
Nouveau retour de balancier pour les LGV favorable au Barreau Est-Ouest (BEO).
Un des atouts pour les projets de LGV POCL ou de LGV Limoges Poitiers est de revêtir une dimension européenne grâce à Transline et au projet de barreau Est Oues... Lire la suite
Publié le 16 juillet 2012 INFO LOCALE -
Projet LGV POCL : Après la délibération de RFF, tout reste encore possible !
Sans surprise vraiment aucune, après un débat public qui a vu le projet de tracé médian globalement dénoncé par les régions traversées, RFF n'a pu s'empécher... Lire la suite
Publié le 21 juin 2012 INFO LOCALE -
Le financement du système ferroviaire en question : stop au rail panier percé !
La fraude coûte annuellement 350 MILLIONS D'EUROS au système ferroviaire dont 20 millions pour les trains d'équilibre du territoire (10% de leur déficit), soit... Lire la suite
Publié le 13 juin 2012 INFO LOCALE -
LE 25ème sommet ibérique renforce le vrai 5ème scénario
Les nouvelles orientations ferroviaires du Portugal s'inscrivent désormais dans l'axe du projet Transline Le 9 mai a eu lieu le 25ème sommet ibérique, sommet qu... Lire la suite
Publié le 22 mai 2012 INFO LOCALE -
Seul le vrai 5ème scénario garantit l'équité des villes de l'Allier et évite à...
On a beaucoup parlé de l'équité des villes de l'Allier au niveau des temps de parcours. Et nous avons vu que le vrai 5ème scénario est le seul qui la... Lire la suite
Publié le 22 mai 2012 INFO LOCALE -
Le vrai 5ème scénario et NEVERS
Nevers centre à 1h25 de Paris (avec arrêt à Bourges) ET à 1h30 de Lyon (avec arrêts à Moulins et Roanne centre) Les Neversois se sont peu à peu rendus compte... Lire la suite
Publié le 07 mai 2012 INFO LOCALE -
La recherche d'un pseudo-consensus ne doit pas empêcher pas la réalisation d'un...
RFF a jusque fin juin pour donner sa réponse et, si pour le projet LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie) ils n'ont pas attendu 15 jours pour s'exprimer, il est... Lire la suite
Publié le 06 mai 2012 INFO LOCALE -
L'aménagement équilibré du territoire argument plus solide que celui fragile de...
La frénésie pour les cars longue-distances low-cost relance l'idée de trains low-cost sur la ligne classique Paris-Lyon via Dijon. Dans Les Echos des 20/21... Lire la suite
Publié le 06 mai 2012 INFO LOCALE -
Un débat public POCL anachronique
C'est ce qui ressort avec le recul, colloques à l'appui sur le devenir du ferroviaire et tout récemment avec la publication du livre "Quel rail après 2012 ? Lire la suite
Publié le 11 avril 2012 INFO LOCALE -
Deux des fonctionnalités essentielles de Montluçon occultées du rapport du...
Si, dans l'ensemble, le compte-rendu de la CPDP, rendu public le 20 mars, rend assez bien compte du débat, il y a quelques oublis concernant notamment tous les... Lire la suite
Publié le 27 mars 2012 INFO LOCALE -
L'Espagne conforte la dimension européenne du projet LGV POCL
Automotrice S102 de Bombardier/Talgo dans la banlieue de Madrid L'Espagne continue malgré la crise et...grâce à la crise ! On aurait pu légitimement penser que... Lire la suite
Publié le 03 mars 2012 INFO LOCALE -
Quelle crédibilité accorder à une fédération des usagers au message brouillé...
Quelle crédibilité accorder à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports) au message brouillé par de profondes divergences... Lire la suite
Publié le 26 février 2012 INFO LOCALE -
Dessertes sur POCL et sur LGV en général : stop au marché de dupes !
La définition des dessertes participe à la nouvelle façon d'aménager le territoire préconisée par ce site ! Un problème de gouvernance Les dessertes, c'est ce... Lire la suite
Publié le 20 février 2012 INFO LOCALE -
L'association TGV Grand Centre Auvergne et la Ministre dans les nuages...
La Ministre s'engage tous azimuts : Le 7 février, les élus de l'association TGV Grand Centre Auvergne ont rencontré la Ministre des Transports, Nathalie... Lire la suite
Publié le 12 février 2012 INFO LOCALE