Transfomeds
Créé par quatre jeunes actifs travaillant dans le marketing, l’informatique et les nouveaux médias, Transformations Médiatiques présente un regard polyvalent sur des questions de communication contemporaines.
A travers des analyses marketing, des études sémiotiques, des dossiers d’actualité, des billets d’humeur, TM se positionne comme un espace de réflexion sur des phénomènes divers : évènements culturels, communication politique, campagnes publicitaires, programmes télévisuels, innovations technologiques et d’usage…
Pour mieux comprendre les enjeux médiatiques actuels, qu’ils soient centraux ou périphériques, nous voulons proposer des perspectives originales, rigoureuses et accessibles à tous.
MES BLOGS
-
Transformations Médiatiques
http://transformations-mediatiques.com/
Créé par quatre jeunes actifs travaillant dans le marketing, l’informatique et les nouveaux médias, Transformations Médiatiques présente un regard polyvalent sur des questions de communication contemporaines. A travers des analyses marketing, des études sémiotiques, des dossiers d’actualité, des billets d’humeur, TM se positionne comme un espace de réflexion sur des phénomènes divers : évènements culturels, communication politique, campagnes publicitaires, programmes télévisuels, innovations technologiques et d’usage… Pour mieux comprendre les enjeux médiatiques actuels, qu’ils soient centraux ou périphériques, nous voulons proposer des perspectives originales, rigoureuses et accessibles à tous.
DERNIERS ARTICLES (12)
-
Entretien – Parrainages et programmes courts à la télévision, une stratégie...
Cécilia Bertin C’est un rituel, avant chacune de vos émissions préférées, vous avez droit à quelques secondes de parrainage, sous forme de « billboards »... Lire la suite
Publié le 23 octobre 2012 CULTURE, MÉDIAS -
Les jeunes des médias activent leurs réseaux avec Médiapéro
Ce n’est pas un secret, dans le secteur des médias, il faut savoir cultiver son entregent. Pas évident lorsque l’on débute dans le milieu et que son réseau est... Lire la suite
Publié le 20 octobre 2012 CULTURE, MÉDIAS -
Guerre du volume : une musique étouffée ?
Lorsqu’il s’agit d’aborder ce que l’on appelle la « crise de l’industrie du disque », quelques thèmes récurrents sont évoqués : les débats sur le droit de la... Lire la suite
Publié le 01 octobre 2012 CULTURE, MÉDIAS -
Karl Lagerfeld, entre « masstige » et personal branding (2/2)
Karl Lagerfeld, nous l’avons vu dans notre précédent article, n’est jamais le dernier pour lancer de nouvelles tendances, que ce soit dans la mode ou dans le... Lire la suite
Publié le 26 septembre 2012 CULTURE, MÉDIAS -
Karl Lagerfeld, entre « masstige » et personal branding (1/2)
Karl Lagerfeld ironise avec son sac « Karl who ? », un humour qui rapporte… Karl Lagerfeld est un homme à paradoxes. Personnage complexe, fuyant, fascinant,... Lire la suite
Publié le 24 septembre 2012 CULTURE, MÉDIAS -
Twitter Critic Rises
« The Dark Knight Rises laisse sans voix. » C’est, en toute simplicité, le titre d’un court article sur lefigaro.fr. L’article pourrait être résumé dans son... Lire la suite
Publié le 19 septembre 2012 CULTURE, MÉDIAS -
Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel
Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing,... Lire la suite
Publié le 06 juillet 2012 CULTURE, MÉDIAS -
Game Of Thrones (2/2) : vers de nouveaux publics ?
Les deux derniers épisodes de la saison 2 de Game Of Thrones ont donné tort à mes prévisions : la série a enregistré les meilleures audiences de son histoire,... Lire la suite
Publié le 28 juin 2012 CULTURE, MÉDIAS -
AnimO sur Orange : du brandcontent vraiment pas bête
Le 4 juin dernier, Mars Petcare, N°2 du petfood en France, a inauguré sur Orange.fr un tout nouveau portail consacré aux animaux de compagnie, AnimO. Tout... Lire la suite
Publié le 21 juin 2012 CULTURE, MÉDIAS -
C’est geek, les films de super-héros ? (Partie 3)
Dans les parties I et II de cet article, je montrais comment un film de super-héros comme Avengers s’inspirait des mécanismes à l’oeuvre dans un certain... Lire la suite
Publié le 30 mai 2012 CULTURE, MÉDIAS -
C’est geek, les films de super-héros ? (Partie 2)
Dans la première partie de cet article, je notais qu’une majeure partie des comic-books repose sur une suspension d’incrédulité volontaire de la part du lecteur... Lire la suite
Publié le 30 mai 2012 CULTURE, MÉDIAS -
C’est geek, les films de super-héros ? (Partie 1)
Dans mon précédent article, j’essayais d’analyser la façon dont la technologie avait permis l’acceptation de la « culture geek » par un large public. Lire la suite
Publié le 30 mai 2012 CULTURE, MÉDIAS