Regardeloigne

EX ENSEIGNANT DE PHILOSOPHIE
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Ces objets de pouvoir qu'on nomme fetiches(3)
Ce qui vient d’être dit de l’objet vodu peut l’être tout autant du fétiche Nkisi qu’on trouve par exemple chez les Songye : Wyatt MacGaffey, l'un des plus grand... Lire la suite
Publié le 11 septembre 2019 -
Ces objets de pouvoir qu'on nomme fetiches(2)
Jean Bazin dans son article sur les « Choses Dieux » : " (in "Le Temps De La Réflexion", Le Corps Des Dieux 1987), écrit ainsi :« J’aurais plutôt tendance à... Lire la suite
Publié le 01 septembre 2019 -
Ces objets de pouvoir qu'on nomme fetiches (1)
« Le sacrificateur - mieux vaudrait dire simplement le tueur, littéralement : « celui qui tient le manche du couteau » (murukala-tigi) ' - est accroupi, pieds,... Lire la suite
Publié le 26 août 2019 -
"il faut bien vivre avec son sorcier"(3) la sorcellerie en afrique.
La sorcellerie villageoise traditionnelle reposait sur un imaginaire de la dévoration des proches . Le djambe ou l'evu, logés dans le ventre étaient... Lire la suite
Publié le 18 mars 2019 -
"il faut bien vivre avec son sorcier"(2) la sorcellerie en afrique
On se tromperait pourtant malgré ces faits si l’on faisait du phénomène un sujet mystérieux, étrange, Autre paradoxe ! comme le rappelle Evans-Pritchard, la... Lire la suite
Publié le 18 mars 2019 -
« il faut bien vivre avec son sorcier » la sorcellerie en afrique(1)
La citation du titre est un proverbe Maka (Cameroun) Anthropologues et sociologues n’ont que relativement tard prêté attention à l’existence de pratiques et... Lire la suite
Publié le 16 mars 2019 -
« le roi vient d’ailleurs ! » la representation du pouvoir en afrique...
Un autre aspect du pouvoir sacré, faisant du chef un être à part de la société ,était ce que Luc de Heusch appelle son rapport aux « monstres ». Lire la suite
Publié le 09 février 2019 -
« le roi vient d’ailleurs ! » la representation du pouvoir en afrique...
Cette émergence de l’ordre symbolique est souvent conceptualisée à partir des travaux de James Frazer et de son œuvre monumentale, le Rameau D’or. Lire la suite
Publié le 03 février 2019 -
« le roi vient d’ailleurs ! » la representation du pouvoir en afrique...
On peut voir les magnifiques photos d'Alfred WEIDINGER SUR/https://vernaculaire.com/derniers-rois-dafrique-alfred-weidinger/ « Pourquoi en Afrique noire le... Lire la suite
Publié le 31 janvier 2019 -
"ne ris pas du crocodile avant d’avoir traverse la riviere !"l’animal dans la...
Le rapport à l'esprit animal est évidemment présent dans la sorcellerie :le sorcier , ou la puissance logée en son sein, prend une forme animale (le lion... Lire la suite
Publié le 05 septembre 2018 -
« ne ris pas du crocodile avant d’avoir traverse la riviere ! ».l’animal dans...
Le lien formé entre animaux et groupes humains est souvent conçu comme un rapport entre lignages collatéraux, ou comme un lien de gémellité, émanant du... Lire la suite
Publié le 03 septembre 2018 -
« ne ris pas du crocodile avant d’avoir traverse la riviere ! »l’animal dans la...
« L’humanisme de la Renaissance a ouvert une période globalement féconde pour la pensée, mais sans pour autant améliorer le statut de l’animal. Lire la suite
Publié le 02 septembre 2018 -
« temps de l’ancêtre et temps de l’inca ».la mythologie des indiens shipibo(2)
NOTES: La mythologie est illustrée ici par des peintures chamaniques obtenues sous Ayahuasca un puissant psychotrope. Il existe ainsi tout un art reproduisant... Lire la suite
Publié le 12 mai 2018 -
Des araignees et des forets(9).l’animisme revisite.
Une autre expérience évoque Spinoza : réfugié dans une grotte pendant un orage l'auteur est soudain captivé par le travail de deux araignées indifférentes au... Lire la suite
Publié le 27 mars 2018 -
Des « araignees et des forets ». (8).l’animisme revisite.
"Les choses me touchent comme je les touche et me touche : chair du monde — distincte de ma chair : la double inscription dehors et dedans.. Lire la suite
Publié le 25 mars 2018 -
KOUTTAMAKOU. "LIEUX SACRES ". L’Animisme comme Pensée /Paysage.
Le Koutammakou est la région du Togo et du Bénin, en Afrique de l'Ouest, qui abrite les Batammariba. Cette région est inscrite, depuis 2004, au patrimoine... Lire la suite
Publié le 23 mars 2018 -
« des araignees et des forets ». (7)l’animisme revisite.
« MEME SI NOUS NE L'ECOUTONS PAS, LA NATURE CONTINUE DE NOUS PARLER » « Les expériences qui avaient transformé l'objectif de ma recherche dans les zones... Lire la suite
Publié le 22 mars 2018 -
« des araignees et des forets ». (6)l’animisme revisite.
« Peut-être faut-il se détourner du préjugé concernant l'animisme qui le cantonne à une religion archaïque, ou encore à l'idolâtrie. Lire la suite
Publié le 21 mars 2018 -
« des araignees et des forêts ».retour de l’animisme et pensee ecologique.(5)
. Dans Par-delà Nature et Culture, chaque contexte historique et social dispose, de moyens originaux pour produire un système de relations, d'identités et de... Lire la suite
Publié le 17 janvier 2018 -
« des araignees et des forêts ».retour de l’animisme et pensee ecologique.(4)
Loin donc d'y apporter la civilisation comme on a cru, ou de prétendre étudier leur vécu, un vécu dont une certaine anthropologie postulait qu'ils ne le... Lire la suite
Publié le 16 janvier 2018