Playtime
MES BLOGS
-
Playtime
http://playtime.blog.lemonde.fr/
Le blog de la culture jeux vidéos sur lemonde.fr
DERNIERS ARTICLES (85)
-
Dress code : GTA IV secrets
Bon, puisque nous sommes nombreux (si, j’insiste) à jouer à GTA 4, je vais faire un petit appel à contributions : racontez - et surtout montrez-nous en images o... Lire la suite
Publié le 04 juin 2008 -
Le baby boom des mondes virtuels
80 % des internautes disposeront d'un avatar virtuel en 2011, prédisait, il y a un an, l'institut Gartner. Une telle tendance est-elle bien amorcée en 2008 ? Lire la suite
Publié le 02 juin 2008 -
Jeu versus Télévision
Les jeux vidéo contestent-ils peu à peu le monopole de l'écran de la télévision ? C'est ce que semble démontrer une récente étude du cabinet Nielsen. Lire la suite
Publié le 30 mai 2008 -
Un monde sans consoles est-il possible ?
"Je pense que dans les dix prochaines années, il ne restera rien des consoles telles qu'on les connaît à présent", lance Alex St John, lors d'une conférence... Lire la suite
Publié le 26 mai 2008 -
Dotred, le Paris du virtuel
Présenté dans le cadre du Web flash festival, qui se tient au centre George Pompidou à Paris, le 24 et 25 mai, Dotred est un jeu socialement engagé, destiné à... Lire la suite
Publié le 24 mai 2008 -
Avec Wii Ware, Nintendo entre dans la bataille des services en ligne
Après le Japon et les Etats-Unis, le service Wii Ware de Nintendo est désormais disponible en Europe. Comme la boutique virtuelle de jeux des précédentes... Lire la suite
Publié le 21 mai 2008 -
GTA 4 face aux médias
En dépit de sa très grande variété de productions et de genres, le jeu vidéo est toujours considéré, par la presse généraliste, comme un objet de défiance. Lire la suite
Publié le 19 mai 2008 -
L’espion qui jouait
La Defense Intelligence Agency (DIA) américaine vient de signer un contrat de 2,6 millions de dollars (1,66 million d'euros) avec l'entreprise Visual Purple,... Lire la suite
Publié le 02 mai 2008 -
Et vous, vous êtes FPS ou RPG ?
La preuve, ça fait pas loin de deux mois que je suis sur ce post consacré à Lost Odyssey , le plus si nouveau jeu developpé par Hironobu Sakaguchi qui a beaucou... Lire la suite
Publié le 30 avril 2008 -
Wii Fit ranime les vieilles douleurs
La dernière fois que je suis monté sur la Wii Board, la balance de la Wii Fit, c'était pour en dire tout le bien ou presque que j'en pensais. Rapport à ma... Lire la suite
Publié le 25 avril 2008 -
Mario Kart tourne en rond sur la Wii
Le jeu de course Mario Kart Wii est parfaitement conforme au nouveau cahier des charges de Nintendo, et à son credo : convivialité et simplicité. Lire la suite
Publié le 18 avril 2008 -
Army of Two, invente le mercenaire bling-bling
Dans Army of Two, le joueur dirige une brute épaisse et son complice (Tyson Rios et Elliot Salem, c'est leur petit nom). Deux mercenaires appartenant à une... Lire la suite
Publié le 03 avril 2008 -
Le jeu vidéo n’est pas un art
Certes, cette problématique n'est pas nouvelle, surtout en France, où certains grands noms du jeu -dont le père de Mario - ont reçu les honneurs nationaux.... Lire la suite
Publié le 24 mars 2008 -
L’avenir de Second Life entre utopie et chimère
Quelques jours après l'annonce de la démission de Philip Rosedale, l'un des créateurs de Second Life, la plupart des spécialistes des mondes virtuels ont reçu l... Lire la suite
Publié le 18 mars 2008 -
Evolutions et révolutions du jeu vidéo (1/3)
Mais que retiendra-t-on, dans quelques années, de la XBox 360 et de la Playstation 3 ? Hormis une nette amélioration graphique, nulle innovation des mécaniques... Lire la suite
Publié le 16 mars 2008 -
Jeux passivement multijoueurs
La start-up Game Layers propose de transformer l'acte banal de la navigation web, en une aventure ludique. Intitulé PMOG, pour "passively multiplayer online... Lire la suite
Publié le 13 mars 2008 -
Avec Bully, Rockstar retourne en enfance
Enfant terrible et cynique, Jimmy Hopkins, l'anti-héros de Bully, évolue dans un pensionnat où règne un simulacre d'autorité. D'abord disponible aux joueurs de... Lire la suite
Publié le 11 mars 2008 -
Attention, mondes virtuels sous surveillance !
Les mondes virtuels vont-ils devenir un terrain privilégié pour les agences de renseignement, soucieuses de déceler parmi les avatars des criminels potentiels ? Lire la suite
Publié le 07 mars 2008 -
“Trism” sur iPhone révolutionne le jeu nomade
Trism, développé par la société Demiforce, pourrait n'être qu'un classique puzzle d'alignement de triangles colorés. Mais la nouveauté, qui ouvre la voie à une... Lire la suite
Publié le 05 mars 2008 -
Super Mario Retro et autres histoires
Las des reprises de jeux, dont le seul intérêt est d'avoir des graphismes remis au goût du jour ? Un jeune créateur à entrepris la démarche inverse, en imaginan... Lire la suite
Publié le 04 mars 2008