Nomen
Nomen est leader de la création de marques (naming) et de la stratégie de marques (branding), avec à son actif déjà plus de 1500 réalisations depuis 1981.
MES BLOGS
-
Onoma - naming consultants
http://www.naming-consultants.fr/
Le blog des créateurs de noms de marques. Actualités, réflexions et anecdotes autour des noms de marques.
DERNIERS ARTICLES (38)
-
Les hommes politiques sont des marques ?
Marcel Botton, président de NOMEN, spécialiste de la marque, dissèque, à l’occasion de son dernier livre, le phénomène. Du logo au look, du slogan au discours,... Lire la suite
Publié le 28 janvier 2009 MARKETING & PUBLICITÉ -
Joyeux Noël
Aujourd’hui nous ne nous pencherons pas sur un nom de marque, mais simplement sur le mot Noël. Le Robert (1993) donne pour étymologie nael, du latin natalis... Lire la suite
Publié le 28 janvier 2009 MARKETING & PUBLICITÉ -
TerraFemina : un site Internet qui parle aux femmes.
Quel peut être la vocation d’un site Internet nommé Terra Femina (www.terrafemina.com) ? Fondé et dirigé par Véronique Morali, businesswoman accomplie, ce site... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Peut-on nager à la vitesse de la lumière ?
Le monde de la natation a vécu dernièrement des moments palpitants avec de nombreux records battus : pas moins de 39 d’entre eux ont été battus depuis mi-févrie... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Le Bureau de Vérification de la Publicité souhaite changer de nom
Les problématiques de changement de nom ne concernent pas que les marques qui souhaitent changer d’identité. Certaines associations ou organismes indépendants... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Think : une marque qui réfléchit à l’automobile propre.
Think (www.think.no) est un constructeur automobile norvégien qui développe, fabrique et commercialise des véhicules respectueux de l’environnement depuis le... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Perrier Mix remplace Perrier Fluo
Appréciez-vous Perrier Fluo ? L’aviez-vous goûté ? Ce soda à base d’eau de Perrier et d’arômes de fruit se caractérisait par ses couleurs, jaune ou vert par... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Renaissance des automobiles Abarth
En 1949, Karl (Carlo) Abarth fonde à Turin une société de voitures de course qui porte le nom de son fondateur. En parallèle de son activité sportive, Abarth es... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Du nom patronymique au nom inaugural
Le nom Bacou-Dalloz, groupe spécialisé dans les équipements individuels de sécurité (protection oculaire, chaussures de sécurité, etc.), est formé par deux... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
De l’importance des marques et de leur droit pour la qualité des produits et pou...
Acheter un produit de marque, c’est passer un contrat avec l’entreprise qui la possède pour s’assurer un produit de qualité. La marque, pour une entreprise,... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Reflets de France et Rites Originels : exemples des nouvelles marques de...
Depuis quelques semaines, une nouvelle marque est apparue au rayon cosmétique des magasins Carrefour : « Rites Originels ». Après « Reflets de France », cette... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Apple, ou des origines obscures d’un nom fameux.
Dans les articles précédents, on a vu qu’il était souvent possible, par une analyse du nom d’une marque, de retrouver clairement des éléments de son histoire... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Un nom commun peut-il être un nom de marque déposée ?
Un nom de marque n’est pas nécessairement un néologisme. Il n’est pas rare qu’un nom commun, donc un signifiant dans une langue donnée, soit utilisé comme nom d... Lire la suite
Publié le 19 novembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Bluenity, la création en ligne d’une unité aérienne
Le 07 novembre 2008, Air France et KLM ont mis en ligne le premier site proposant un réseau social pour les voyageurs. A l’image d’un site comme Facebook, le... Lire la suite
Publié le 19 novembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Les relations parfois délicates entre les noms de marque et les noms de domaine...
Les marques sont largement présentes sur Internet. Et il est évident que plus le nom de domaine - c’est-à-dire l’adresse pour accéder à un site Internet – est... Lire la suite
Publié le 02 septembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
La cure de jouvence d’une marque
Certaines marques accèdent à un statut où on les qualifie de « mythe ». On veut dire par-là qu’elles bénéficient d’une grande renommée et qu’on les tient pour... Lire la suite
Publié le 02 septembre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Le téléphone portable jetable, une nouveauté signée Bic et Orange
Alors que nos téléphones portables sont de plus en plus sophistiqués, en intégrant ce qu’en tant que téléphones ils n’étaient pas destinés à faire (appareil... Lire la suite
Publié le 25 août 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Ecolo Pass : un étiquetage pour passer à une démarche écologique.
Début avril 2008, les enseignes Intermarché et Ecomarché ont annoncé la mise en place d’un nouvel étiquetage sur les produits relevant de leurs marques.... Lire la suite
Publié le 11 juin 2008 MARKETING & PUBLICITÉ