Mickael_b
http://www.linkedin.com/in/mickaelbentz
MES BLOGS
-
Marketing, mode de vie et politique
http://mickael-bentz.blogspot.com/
Marketing (permission marketing, Seth Godin), mode de vie (social media, internet, développement durable), modèles politiques (anti-capitalisme, décroissance, propagande, Noam Chomsky)
DERNIERS ARTICLES (69)
-
Technologies digitales : L’arme silencieuse, à 4 mains avec Chat GPT
Les technologies numérique ne sont plus seulement des outils : elles sont devenues des armes d’influence dans la géopolitique moderne. Lire la suite
Publié le 08 novembre 2024 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La bucket list inversée, à 4 mains avec Chat GPT
Et si une bucket list ne devait pas s’encombrer de choses à accomplir, mais plutôt de celles dont on souhaite se libérer ? Plutôt que de se lancer dans une quêt... Lire la suite
Publié le 03 novembre 2024 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
On ne voit pas le progrès, à 4 mains avec GPT
On ne se rend pas bien compte.Comme son enfant qui grandit, c'est trop progressif.Tout change. Meme depuis 10 ans, période pourtant courte. Lire la suite
Publié le 17 octobre 2024 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Amour vs. Emprise, à 4 mains avec ChatGPT
Moi : Est-ce que l’amour est une forme d’emprise ChatGPT : L'amour peut parfois être confondu avec de l'emprise, surtout dans des relations déséquilibrées où... Lire la suite
Publié le 17 mars 2024 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les IA génératives telles que GPT : Une révolution qui redéfinit le paradigme...
Dans l'écosystème numérique, la recherche d'informations est un processus essentiel et omniprésent. Jusqu'à récemment, ce processus impliquait de poser une... Lire la suite
Publié le 28 mai 2023 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La retraite a 64 ans.
La retraite a été inventée quand l’espérance de vie était a peu près à cet age justement. Grosso modo ca ressemblait plus à un élément de dignité humaine pour n... Lire la suite
Publié le 14 mars 2023 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les relations entre personnes n’ont rien de naturelles
Je crois que les relations entre humains n’évoluent pas naturellement. Elles sont conditionnées à l’occurrence d’évènements et de choix conscients. Lire la suite
Publié le 23 septembre 2022 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La sexualisation des contenus consommés, quels impacts sur la "vraie" vie ?
Les hommes sont tirés par leurs désirs sexuels, depuis toujours. (Je parle des hommes et des relations hommes - femmes car je ne me sens pas légitime l'aller... Lire la suite
Publié le 10 septembre 2022 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Et si on fléchait les dépenses vers des produits à faible impact énergétique ?
Jean-Marc Jancovici est un de mes penseurs sur le climat préféré. Il parle souvent du couplage direct entre économie et énergie.C’est un principe physique pour... Lire la suite
Publié le 13 août 2022 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La pilule. Pourquoi les féministes devraient la remettre en cause.
Je suis avec grand intérêt les avancées féministes, ces termes nouveaux qui entrent dans le quotidien : charge mentale, sororité, déconstruction, "on te... Lire la suite
Publié le 09 juillet 2022 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Il n'y a pas d'alternatives aux géants de la tech
Je cherchais quelles pourraient être les alternatives fidèles Françaises à Amazon, Uber, Uber Eats, Kindle, Audible, Netflix. En effet, je me dis que - plus... Lire la suite
Publié le 05 décembre 2021 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Catalyseur. Soft skill sous-côtée.
Long post. Une fois n’est pas coutume.Catalyseur.J’ai associé ce mot au pot d’échappement pendant les 20 premières années de ma vie.Et puis j’ai découvert son... Lire la suite
Publié le 24 novembre 2021 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les relations commerciales Chine - USA. Qui tient l'autre par la barbichette ?
Avec les récentes prised de paroles du président US sur la Chine, les médias parlant d'une nouvelle guerre froide, je voulais creuser un peu les relations... Lire la suite
Publié le 02 octobre 2021 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La fin de l’acceptation de la mort
GuerreLa population occidentale n’accepte plus de voir mourir ses soldats. Sur le départ d'Afghanistan, Joe Biden : "Does anybody truly believe that I would... Lire la suite
Publié le 12 septembre 2021 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Eloge de l'ambiguïté
Ambigu “Dont l'interprétation, le sens sont incertains”On nous pousse à clarifier les choses, tout le temps. Clarifier qui nous sommes, nos objectifs de vie, no... Lire la suite
Publié le 30 août 2021 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Babymoov et Dyson en flagrant délit d'obsolescence programmée !
J'essaye de limiter mon emprunte sur la Terre. J'essaye donc d'acheter d'occasion et réparer.Récemment, 2 expériences m'ont agacé. En effet, j'ai constaté... Lire la suite
Publié le 08 mars 2021 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
7% de baisse de CO2 en 2020, pourquoi si peu ? (alors qu'on a passé l'année...
J'ai commencé a écrire cet article un peu déprimé avec cette question : mais comment avec un monde qui se met a l'arrêt, on n'a eu que 7% de baisse d'emissions... Lire la suite
Publié le 23 février 2021 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La beauté des tâches au temps incompressible
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; min-height: 14.0px}... Lire la suite
Publié le 23 février 2020 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
De la necessité de diversifier leurs sources de revenus des services publiques
Quand je regarde Arte je pense souvent qu’à n’importe quel moment, leur budget, fait de deniers publiques, peut être raboté plus ou moins sévèrement. Lire la suite
Publié le 07 février 2020 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les lois sont les seules façon de sauver l’humanité d’une catastrophe écologique
Si l’homme économise de l’énergie, il va en consommer plus autrement. Il ne peut s’en empêcher. Nous sommes égoïstes et notre système économique est basée sur... Lire la suite
Publié le 02 juin 2019 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ