Michelgutsatz
MES BLOGS
-
BrandWatch
http://www.michelgutsatz.com
Mon travail m'amène à analyser les marques et à comprendre leurs choix stratégiques au regard des attentes et comportements des consommateurs. Ce blog est mon "carnet de notes" où je vous propose de suivre sous forme d'analyses, de coups de coeurs et de coups de gueule la vie des marques dans le monde.
DERNIERS ARTICLES (299)
-
Le Couvent des Minimes & L'Occitane
L'Occitane a développé en 2004 une "seconde" marque sous le nom de "Le Couvent des Minimes" dont l'évolution (avec ses cohérences et ses incohérences) est très... Lire la suite
Publié le 26 juillet 2010 HUMEUR -
Distribution de la beauté: les frontières bougent
WWD nous apprend dans son numéro du 16 juillet que Bumble & bumble, la marque de soins cheveux du groupe Lauder, qui est traditionnellement distribuée dans les... Lire la suite
Publié le 19 juillet 2010 HUMEUR -
L'Occitane: cohérences & incohérences
Dans une étude de 2007 ("Natural Personal Care Consumers"), Datamonitor dégageait 3 grandes catégories de marques de beauté "naturelles" (NB: on retrouve une... Lire la suite
Publié le 19 juillet 2010 HUMEUR -
Le repositionnement Domino's Pizza
En un peu plus d'un an Domino's Pizza a repensé ses produits, sa communication ET a cassé les codes de la catégorie "pizza". Retour - en images - sur une... Lire la suite
Publié le 11 juillet 2010 HUMEUR -
Marketing vs. Michael Pollan: 1-1
Depuis plus de 20 ans, Michael Pollan poursuit un passionnant travail de déconstruction des abus de l'alimentation industrielle, et de leurs conséquences en... Lire la suite
Publié le 10 juillet 2010 HUMEUR -
La Génération Y & le luxe
Connaissez-vous la "Génération Y" (ou les "Millenials")? Nés entre 1977 et 1994, ils représentent par exemple 25% des américains et ont dépensé plus de 150... Lire la suite
Publié le 04 juillet 2010 HUMEUR -
Hong Kong devient la 3ème ville la plus chère au monde pour le retail
"En Direct de Chine"......Je suis heureux d'accueillir Laurence Ouaknine sur BrandWatch. Laurence a créé "Au Coeur Du Luxe", une société spécialisée en retail... Lire la suite
Publié le 04 juillet 2010 HUMEUR -
Allégations santé: Kellogg et les autres
Avril 2009: la FTC (Federal Trade Commission) épingle Kellogg (voir l'arrêt ici) qui annonce sur ses packagings et dans ses publicités que ses céréales... Lire la suite
Publié le 27 juin 2010 HUMEUR -
Parfumeur, ton nom est personne
Le 17 mai 1979, à l'occasion d'une réunion de la Société Technique des Parfumeurs de France dont il était Vice Président, mon père Yuri Gutsatz a donné une... Lire la suite
Publié le 27 juin 2010 HUMEUR -
La stratégie MDD de A
En moins de 3 ans, The Great Atlantic & Pacific Tea Co., un distributeur du nord-est des USA, a complètement revu sa stratégie MDD (voir Store Brands Decisions... Lire la suite
Publié le 21 juin 2010 HUMEUR -
La rationalisation du linéaire: le débat américain
Fin 2008, Walmart annonçait le lancement d'un plan de croissance à 3 ans "Project Impact" dont une des dimensions était la mise en place d'une nouvelle stratégi... Lire la suite
Publié le 20 juin 2010 HUMEUR -
Connaissez-vous Polyvore.com?
"La mission de Polyvore est de démocratiser la mode" a avancé sa Directrice Générale, Katherine McClymonds, lors du récent WWD Social Media Forum. Lire la suite
Publié le 13 juin 2010 CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME -
Distribution: la montée irrésistible du net
Deux informations nous sont parvenues coup sur coup que je vous propose de confronter: Maria Luisa, une des boutiques emblématiques de la mode des 20 dernières... Lire la suite
Publié le 13 juin 2010 HUMEUR -
La Chine: marché et source d'inspiration pour le luxe
China Car Times a publié en février dernier les ventes des principales marques automobiles de luxe allemandes en Chine: on ne peut qu'être fasciné par les... Lire la suite
Publié le 06 juin 2010 HUMEUR -
Luxe, artisanat & savoir-faire : une tendance confirmée
Je suis heureux d'accueillir Laurence Ouaknine sur BrandWatch. Laurence a créé "Au Coeur Du Luxe", une société spécialisée en retail pour les marques de luxe,... Lire la suite
Publié le 06 juin 2010 HUMEUR -
Nespresso n'a rien à craindre
L'annonce coup sur coup que des dosettes compatibles avec les machines Nespresso vont être commercialisées - d'une part par Casino en tant que MDD, d'autre... Lire la suite
Publié le 30 mai 2010 HUMEUR -
Le partenariat Boots / Waitrose
Décidément le monde anglo-saxon de la distribution ne craint pas l'innovation.Le mois dernier a vu la mise en œuvre d'un partenariat (annoncé en septembre... Lire la suite
Publié le 27 mai 2010 BEAUTÉ , CONSO, SOINS CORPORELS -
Le service, cet inconnu...
Mes voyages récents m'ont une fois de plus confronté à des lacunes importantes en matière de service. A chaque fois la raison en est la même: personne ne s'est... Lire la suite
Publié le 26 mai 2010 HUMEUR -
Starbucks gère son portefeuille de marques
En juillet 2008 je vous parlais de Starbucks en titrant: "Starbucks: "just another big food chain"?" et "Starbucks, la 'commoditization' d'une marque... Lire la suite
Publié le 17 mai 2010 HUMEUR -
Quand les marques racontent de belles histoires....
Je rentre d'un voyage à Shanghai qui m'a permis de confirmer un des éléments essentiels de la théorie des marques: pour se distinguer au sein d'une offre... Lire la suite
Publié le 11 mai 2010 HUMEUR