Michelgutsatz
MES BLOGS
-
BrandWatch
http://www.michelgutsatz.com
Mon travail m'amène à analyser les marques et à comprendre leurs choix stratégiques au regard des attentes et comportements des consommateurs. Ce blog est mon "carnet de notes" où je vous propose de suivre sous forme d'analyses, de coups de coeurs et de coups de gueule la vie des marques dans le monde.
DERNIERS ARTICLES (299)
-
Luxe: le Japon n'est plus ce qu'il était... (2)
Quelles stratégies les marques de luxe doivent-elles adopter face à ces changement profonds des comportements des consommateurs japonais (voir mon post du 13... Lire la suite
Publié le 20 septembre 2009 HUMEUR -
Quand les MDD osent des packs modernes...
Trois exemples récents en beauté, spiritueux et food, dans des pays aussi différents que l'Espagne et la Grande Bretagne nous montrent que les MDD peuvent... Lire la suite
Publié le 19 septembre 2009 HUMEUR -
Luxe: le Japon n'est plus ce qu'il était.... (1)
McKinsey vient de publier (Août 2009) une étude "Japan's luxury shoppers move on" qui crée des remous dans le monde du luxe: ayant interrogé 1500 consommateurs... Lire la suite
Publié le 13 septembre 2009 HUMEUR -
Walmart lance le "Sustainability Index"
Le 16 juillet dernier Walmart a réunit plusieurs centaines de fournisseurs pour leur présenter sa dernière initiative: le "Sustainability Index". Lire la suite
Publié le 12 septembre 2009 HUMEUR -
Walmart, le développement durable et Great Value
Cela fait un an que je vous parle régulièrement de la nouvelle stratégie "développement durable" que Walmart met en œuvre depuis 2005. Lire la suite
Publié le 06 septembre 2009 HUMEUR -
Norme sociale: la santé devient un enjeu de discrimination aux USA
Depuis le lancement de BrandWatch il y a un an je suis revenu plusieurs fois sur l'émergence de nouvelles normes sociales et sur leurs conséquences pour les... Lire la suite
Publié le 04 septembre 2009 HUMEUR -
La mode, le luxe et la crise
Deux exemples récents nous montrent que la situation économique impacte directement les business models dans la mode et que s'ouvre pour elle une période de... Lire la suite
Publié le 30 août 2009 HUMEUR -
Orange: un Service Client totalement inefficace
Je vous avais promis de vous compter mes mésaventures estivales avec Orange. Voici le temps venu de vous faire partager une expérience qui prouve, si besoin est... Lire la suite
Publié le 30 août 2009 HUMEUR -
L'enjeu de la transmission des gestes de beauté
Cela fait plusieurs années que j'insiste auprès de mes clients sur la perte des "gestes de la beauté" par les femmes. Je leur montre que la transmission des... Lire la suite
Publié le 19 août 2009 HUMEUR -
Saint Louis: le syndrome Tropicana?
Le nouveau packaging du sucre Saint Louis est arrivé en rayon. Laissez-moi d'abord vous rappeler le pack traditionnel de la gamme Saint Louis: il nous parle d'u... Lire la suite
Publié le 19 août 2009 HUMEUR -
Procter & Gamble fait face à la crise: un exemple pour tous
Un récent article du Wall Street Journal ( 7 août 2009) nous offre une analyse remarquable de la manière dont P&G; fait face à la crise économique. La... Lire la suite
Publié le 10 août 2009 HUMEUR -
Louis Vuitton & Takashi Murakami: une histoire exemplaire
C'est en 2003 qu'a débuté la collaboration entre Louis Vuitton et Takashi Murakami: nous avons tous en tête l'extraordinaire réinterprétation des classiques de... Lire la suite
Publié le 10 août 2009 BEAUX ARTS, CULTURE, CÔTÉ FEMMES, MARKETING & PUBLICITÉ, MODE FEMME -
Van Cleef & Arpels, Paris et mon iPhone
Van Cleef & Arpels nous offre une jolie campagne de communication, poétique et contemporaine à l'occasion du lancement d'une nouvelle ligne de bijoux "Une... Lire la suite
Publié le 02 août 2009 HUMEUR -
Christian Lacroix, no future?
Le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand parle de "désastre culturel" si la société Christian Lacroix venait à disparaitre nous disent Les Echos du 28... Lire la suite
Publié le 01 août 2009 HUMEUR -
Sur le Banc: essai sur l'Ethique & l'Esthétique de Frank Gehry
L’architecte canadien Frank Gehry, lauréat du prestigieux Prix Pritzker, outre les nombreuses réalisations architecturales spectaculaires comme le musée... Lire la suite
Publié le 26 juillet 2009 HUMEUR -
Le paradoxe Walmart
Une enquête récente faite auprès des consommateurs américains arrive à ce résultat paradoxal: Walmart est A LA FOIS cité comme la société la PLUS responsable... Lire la suite
Publié le 26 juillet 2009 HUMEUR -
Quand les chinoises redécouvrent les produits de beauté de leurs mères
Les consommatrices chinoises redécouvrent des produits de beauté traditionnels qu'elles avaient progressivement abandonnés dans les années 90 au profit des... Lire la suite
Publié le 12 juillet 2009 HUMEUR -
MDD: la rupture Decathlon
Depuis longtemps les distributeurs scrutent les initiatives de Decathlon, en admirant le travail fait sur ses marques propres et en rêvant (oui certainement....... Lire la suite
Publié le 10 juillet 2009 HUMEUR -
Quand Internet facilite la vente directe
Coup sur coup deux nouvelles sont venues se télescoper sur mon écran: Le Monde nous apprend que "Jeudi 2 juillet devait être lancé un réseau national, Ecomiam. Lire la suite
Publié le 05 juillet 2009 HUMEUR -
Même Walmart peut se tromper...
Walmart teste depuis décembre 2008 un nouveau concept de magasin en Arizona (afin de concurrencer les "Fresh & Easy" de Tesco). Il s'agit de supermarchés... Lire la suite
Publié le 04 juillet 2009 HUMEUR