Michelgutsatz
MES BLOGS
-
BrandWatch
http://www.michelgutsatz.com
Mon travail m'amène à analyser les marques et à comprendre leurs choix stratégiques au regard des attentes et comportements des consommateurs. Ce blog est mon "carnet de notes" où je vous propose de suivre sous forme d'analyses, de coups de coeurs et de coups de gueule la vie des marques dans le monde.
DERNIERS ARTICLES (299)
-
Pourquoi votre marque doit-elle avoir un nom chinois?
En 1965 lors de la campagne présidentielle De Gaulle prononça une phrase restée célèbre: "Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2009 HUMEUR -
De l'art d'utiliser les pop-up stores
C'est en février 2004 que Comme des Garçons a ouvert à Berlin sous le nom de "guerilla store" ou "propaganda store" le premier pop-up. Lire la suite
Publié le 22 novembre 2009 HUMEUR -
Comment on dévalorise une marque: le cas Kronenbourg
Les ventes des Brasseries Kronenbourg ont chuté de 893 millions d'euros en 2004 à 829 millions en 2008. La marque a perdu des parts de marché dans les grandes... Lire la suite
Publié le 21 novembre 2009 HUMEUR -
Yoox: un Business Model gagnant
Lors de la dernière Milan Fashion Week, un homme a fait "sensation": Federico Marchetti, CEO de Yoox, était placé au premier rang des défilés.Pourquoi cet... Lire la suite
Publié le 15 novembre 2009 HUMEUR -
Nutrition: Target fait un sans faute
La marque propre alimentaire de Target, Archer Farms, est positionnée premium & accessible. C'est au sein de cette MDD que se retrouve l'offre Bio de Target (10... Lire la suite
Publié le 14 novembre 2009 HUMEUR -
Jean Paul Gaultier & Jean Baptiste Mondino: 12 ans déjà...
Je vous ai longuement raconté le travail que Louis Vuitton mène avec Takashi Murakami, en parlant d' "histoire exemplaire". Il existe une autre histoire... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2009 HUMEUR -
Nutrition: après Smart Choice, Kellogg's
En mai 2009 Kellogg's a lancé sur le marché une nouvelle variété de "Cocoa Crispies" enrichie en vitamines A, B, C & E. Rien que de bien banal sur la marché... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2009 HUMEUR -
Tiffany et les diamants éthiques
Le Wall Street Journal du 26 octobre titrait: "Diamond Industry Makeover Sends Fifth Avenue to Africa". Cet article ne parle que de Tiffany: la marque de luxe... Lire la suite
Publié le 01 novembre 2009 HUMEUR -
Nutrition: Smart Choices ou la perte de confiance
Annoncé depuis 2008, un nouveau signe nutritionnel a été officiellement lancé le 4 août dernier: "Smart Choices" est le résultat d'une initiative collective,... Lire la suite
Publié le 01 novembre 2009 HUMEUR -
Les Disney Stores: la retail experience de 2010?
Lorsque les Disney Stores furent lancés en 1987, ils eurent tellement de succès que Disney, grisé, en ouvrit... 600 aux USA. Dégoutés, les consommateurs s'en... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2009 HUMEUR -
La place du droit dans le marketing
J'ai le plaisir d'accueillir un nouvel auteur au sein de BrandWatch: Antoine de Brosses, avocat au cabinet Lovells, spécialiste du droit des aliments et des... Lire la suite
Publié le 24 octobre 2009 HUMEUR -
La campagne de pub la plus paresseuse!
Agatha, la marque de bijouterie fantaisie haut-de-gamme qui a révolutionné la catégorie il y a 30 ans a été rachetée en 2006 par son distributeur chinois King... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2009 HUMEUR -
La campagne de pub la plus paresseuse!
Agatha, la marque de bijouterie fantaisie haut-de-gamme qui a révolutionné la catégorie il y a 30 ans a été rachetée en 2006 par son distributeur chinois King... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2009 HUMEUR -
Retour sur la sophistication des consommateurs chinois
Le 19 mai dernier je vous ai proposé une première analyse de la sophistication croissante des consommateurs chinois en matière de luxe. Lire la suite
Publié le 18 octobre 2009 HUMEUR -
Luxe et communication moderne: une accélération
Les marques de luxe découvrent toute l'étendue des relations-clients qu'elles peuvent nouer grâce aux nouveaux médias de communication. Lire la suite
Publié le 12 octobre 2009 HUMEUR -
Rewe et l'émotion
Je souhaite vous faire partager une véritable émotion - grâce à un lecteur de BrandWatch qui m'a signalé cette campagne de communication. Lire la suite
Publié le 12 octobre 2009 HUMEUR -
Vendre de l'eau à 4 € le litre...
Bien sur l'eau de source Cristalline est vendue 0,16 € le litre (en grand format) et 0,50 € le litre en bouteilles de 50cl. Bien sur Montcalm, une eau de... Lire la suite
Publié le 04 octobre 2009 HUMEUR -
Sigg: l'arroseur arrosé?
Les marques d'eau en bouteille font face depuis plusieurs mois à des critiques de plus en plus violentes aux USA. Ces critiques portent à la fois sur la sécurit... Lire la suite
Publié le 04 octobre 2009 HUMEUR -
La stratégie Walmart en Inde: JV & MDD
J'ai signalé plusieurs fois sur BrandWatch la nouvelle stratégie de certains distributeurs américains (comme Safeway) qui consiste à construire une MDD aux USA... Lire la suite
Publié le 27 septembre 2009 HUMEUR -
Retour vers le magasin: P&G et les marques nationales montrent la voie
L'année fiscale 2009 (qui s'est terminée le 30 juin) a été difficile pour P&G;: ses ventes globales en volume ont baissé de 3%, le CA aux USA a baissé de 0.7%.... Lire la suite
Publié le 26 septembre 2009 HUMEUR