Michelcollin
MES BLOGS
-
Le blog de Michel Collin
http://michelcollin.unblog.fr/
Commentaires sur l'actualité de la communication
DERNIERS ARTICLES (22)
-
La rupture épistémologique
J’étais invité un soir de la semaine dernière à une soirée consacrée à la remise de trophées, un de ces événements où quelques VIP locaux s’auto-congratulent... Lire la suite
Publié le 05 février 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Non à la violence contre les femmes
Il m’a semblé que l’actualité et notamment les “débordements sexistes” que l’affaire DSK avait suscités (”simple troussage de soubrette”, “il n’y a pas mort... Lire la suite
Publié le 03 juin 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
USA : la force des symboles
La UNE du numéro de Time magazine de cette semaine est remarquable. Elle est l’application d’une charte graphique quasi-immuable depuis plus de 70 ans. Lire la suite
Publié le 08 mai 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Solar impulse
En volant plus de 24 heures avec un aéronef mu par la seule énergie du soleil, Bertrand Piccard aura apporté une petite goutte d’eau salutaire dans l’océan de... Lire la suite
Publié le 27 juillet 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
L’horreur de l’euro logo
Une petite colère salutaire au nom de tous mes amis graphic designers Avez-vous vu le logo de la candidature française pour l’Euro de foot de 2016 ? Lire la suite
Publié le 28 mai 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Boltanski : le cri du cur !
Il vous reste quelques jours pour profiter d’un moment unique de l’art contemporain, pour vivre l’expérience rare d’une immersion totale. Lire la suite
Publié le 15 février 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Ça carbure à la burqa !
Je profite du “débat” sur la burqa (ou le niqab ou je ne sais quelle autre invention du diable…) pour exhumer un concept que j’avais proposé il y a pas mal... Lire la suite
Publié le 27 janvier 2010 LINGERIE, MARKETING & PUBLICITÉ, TALENTS -
La belle et la bête
Lu ce matin dans la presse un extrait du bouquin de souvenirs de Balkany relatant sans pudeur une supposée liaison avec Brigitte Bardot. On imagine mal le coupl... Lire la suite
Publié le 19 janvier 2010 HUMEUR -
Coke en Stock
Pour illustrer la disparition du célèbre photographe Dennis Stock, la plupart des supports qui ont choisi de traiter le sujet ce matin accompagnent leur papier... Lire la suite
Publié le 18 janvier 2010 CULTURE, HUMEUR, PHOTOS, TALENTS -
L’atmosphère de Pandora
A l’entrée du cinéma, je saisis des lunettes plutôt lourdes, loin des lunettes vert et rouge en carton. Dès le début du film, je suis tenté à plusieurs... Lire la suite
Publié le 18 janvier 2010 CINÉMA, CULTURE -
Gillette sur la sellette
Les captures d'écran 1 et 2 sont authentiques, seule la capture d'écran 3, où l'on voit Tiger Woods débarrassé de son club, a été retouchée. Lire la suite
Publié le 14 décembre 2009 MARKETING & PUBLICITÉ, SPORT -
Platon et les leaders du monde
La galerie de portraits composée avec les visages des plus grands dirigeants du monde et qu'on peut admirer sur la home-page du “New Yorker”, ressemble à... Lire la suite
Publié le 04 décembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les marchands de bonheur
Si l'ampleur de la crise que nous traversons se mesure à la fréquence d'utilisation des mots “joie”, bonheur”, “heureux” par la publicité, il y a de quoi... Lire la suite
Publié le 23 novembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La respiration d’un mur
Arnaud Jourdain vient de réaliser un travail superbe en créant une animation à partir de 5 ans de prises de vues du mur d'enceinte de la maison de Serge... Lire la suite
Publié le 23 novembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
2009, la FIAC en son palais
Au même titre que le Festival de Cannes qui, après une première semaine généralement pluvieuse, annonce les “beaux jours”, la FIAC est un rite saisonnier... Lire la suite
Publié le 02 novembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
L’origine de la violence - Fabrice Humbert
Un peu en marge de l'actualité, je voulais profiter de ces lignes pour parler d'un livre dont j'ai tourné la dernière page hier soir. Lire la suite
Publié le 27 octobre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Le sacri-fils
Epilogue attendu dans “l'affaire de l'EPAD” : le fils se retire de la course à la présidence non sans réaffirmer qu'il ne lâche rien. Lire la suite
Publié le 23 octobre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Humanisme ou “pensée unique” ?
Je suis, évidemment, opposé à la promotion de l'anorexie sous toutes ses formes et notamment dans la représentation de la femme que la publicité et la mode... Lire la suite
Publié le 17 octobre 2009 MARKETING & PUBLICITÉ -
Sacré Mougeotte !
Un édito inouï ce matin dans Le Figaro, signé d'Etienne Mougeotte ! Son ton est digne des grandes heures de La Pravda. Tout y est : le ton paternaliste (”la... Lire la suite
Publié le 16 octobre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Jean Sarkozy est un enfant gâté : à 15 ans, l’IPOD, à 23, l’EPAD.
La “nomination” de Jean Sarkozy est évidemment scandaleuse et déborde bien au-delà de nos frontières. Mais cette risée internationale n'est pas le seul... Lire la suite
Publié le 14 octobre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
- 1
- 2