Marianne Dekeyser
Innovation and Growth ConversaCtions
MES BLOGS
-
Les Idées qui Parlent
http://www.lesideesquiparlent.blogspot.com
Pour décoder les idées marketing et innovation qui sont dans l'air
DERNIERS ARTICLES (620)
-
L'EM Strasbourg à l'avant-garde du recrutement demain ?
En matière de recrutement, tout a été essayé : Second Life, Mise en situation ou jeux de simulation, Cas Grandes Ecoles, Visibilité sur le Web, Speed... Lire la suite
Publié le 19 juin 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Transformez les problèmes en objectifs
La question posée en matière d'innovation induit toujours le type de réponse. Comme l'explique Tina Seelig (enseignante en créativité à Stanford) dans son... Lire la suite
Publié le 14 juin 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Retour aux sources...des marques !
Le livre Indie Brands, de l'éditeur néerlandais BIS et d'Anneloes van Gaalen est un retour aux sources... des marques. On l'oublie trop souvent mais les... Lire la suite
Publié le 24 mai 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Comment utiliser les ressources disponibles pour innover ?
Chenilles de karité sur un marché du Burkina Un projet conduit au Burkina Faso en matière de lutte contre la malnutrition, basé sur des chenilles, est... Lire la suite
Publié le 09 mai 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Le Snack'In de la semaine ou à quoi tient la créativité ?
Vous avez dévoré beaucoup de livres pour être plus créatifs ou créatives et pourtant vous vous demandez encore quel est ce "petit" quelque chose qui vous... Lire la suite
Publié le 04 mai 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La loi des 20% décryptée
En matière de culture innovation, les facteurs les plus influents sont : le leadership, les pratiques, les comportements et postures, l'espace de travail. Lire la suite
Publié le 20 avril 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Un peu de fiction pour se poser des questions neuves
Philippe Ramette défie la gravité La fiction, l'art et la nature sont trois sources de détour que j'utilise désormais (de façon simplifiée mais toujours... Lire la suite
Publié le 10 avril 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Semaine du DD : encore du pain sur la planche !
Pour la Semaine du Développement Durable, toutes les plus belles études sont de sortie pour nous convaincre que : le client est déjà acteur les éco-entreprises... Lire la suite
Publié le 02 avril 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Appel à dédicaces pour l'InnovaCtionnaire
Vous lisez ce blog ? Vous avez suivi la saga des 26 mots-clés de l'InnovaCtionnaire pour stimuler de nouvelles conversations autour de l'innovation mais aussi... Lire la suite
Publié le 22 mars 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Z comme...Zen (jardins)
L’art et la nature du détour pour Faire plus et mieux…avec moins L’innovation responsable constitue l’un des nouveaux paradigmes des entreprises et, comme dans... Lire la suite
Publié le 09 mars 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Y comme...You
L'innovation (aujourd'hui), c'est l'art de réinventer les marchés, son offre. Une nouvelle tendance émerge ou comment diversifier les méthodologies innovation... Lire la suite
Publié le 23 février 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
X comme...X
La lettre X décrit une réalité qui est là pour durer : X comme complexe qui renvoie à inconnu et incertain, abordés dans le billet VUCA. Lire la suite
Publié le 13 février 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
W comme...Waouh
Enchantement, ravissement du client, l'effet Waouh est devenu le critère d'évaluation d'une relation client indéfectible ou d'une offre inimitable. Lire la suite
Publié le 27 janvier 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
V comme... VUCA ou VICA
L'armée américaine a inventé l'acronyme VUCA pour Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity (même si vous n'avez pas votre TOEFL, la traduction reste... Lire la suite
Publié le 17 janvier 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
T comme... Tata Nano
Il est des idées innovantes qui suscitent automatiquement l'enthousiasme, tel a été le cas de la Tata Nano.Ce concept car présenté en janvier 2008 au salon de... Lire la suite
Publié le 09 janvier 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Q comme...Questions
Exit la bonne vieille boîte à idées ou presque ! Les entreprises qui font la différence aujourd'hui sont celles qui se posent les bonnes questions pour... Lire la suite
Publié le 03 janvier 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
P comme...Paléoanthropologue et Paradigme
Quel rapport entre la paléoanthropologie* et l'innovation ? C'est ce que nous démontre Pascal Picq dans son livre "Un paléoanthropologue dans l'entreprise,... Lire la suite
Publié le 02 janvier 2012 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
N comme... Noël et Nouveau
Le mot "nouveau" reste le Graal de tout innovateur : trouver le "nouveau". Longtemps associé au progrès, le mot "nouveau" signifiait "mieux pour moi". Ca c'étai... Lire la suite
Publié le 24 décembre 2011 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
M comme...Method
Après I comme Ikea, M comme Method une toute petite marque devenue grande ! En 2007, j'avais déjà zoomé sur l'approche iconoclaste de cette entreprise :... Lire la suite
Publié le 22 décembre 2011 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
L comme...Lent
Pour innover, il faut savoir retrouver des temps "lents" dans un monde où tout va vite : les excès de vitesse sont toujours dangereux, même lorsqu'il s'agit de... Lire la suite
Publié le 20 décembre 2011 ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ