Leone

Description


MES BLOGS

  • Almoustapha TAMBO, peintre d'Agadez (Niger) http://www.myspace.com/altambo

    Biograhie et présentation des oeuvres d'A. TAMBO, artiste Touareg.
    A. TAMBO, à travers ses oeuvres figuratives, nous dévoile, en demi-teintes, reflètant la lumière du désert, "les milles et une facettes de l'âme touarègue".
    Instituteur de brousse, il nous livre sonattachement à ses élève, son combat pour la scolarisation.
    Il nous présente des photos de la vie quotidienne à Agadez, nous livre des portaits pris sur le vif, hors des clichés habituels.

  • Almoustapha Tambo, peintre Touareg d'Agadez (Niger) http://touaregsmirages.canalblog.com/

    Touareg nigérien, A. TAMBO, devenu instituteur de brousse et citadin, exprime, à travers ses aquarlles, la nostalgie du désert de son enfance, dans le massif de l'Aïr. Avec talent, dans un style très particulier, il fait surgir de ses toiles, chameaux et cavaliers, dans un espace sans horizon, hors du temps. Vicéralement enraciné dans sa Culture, aujourd'hui menacée,il veut en transmettre les valeurs fondamentales, se battre pour sauvegarder la vie nomade dans le désert, que le modernisme et l'exploitation des richesses du sous-sol condannent à l'anéantissement.
    Le Peuple Touareg, traumatisé par les frontières morcelant son territoire, victime de la destruction des pâturages, de la pollution des nappes phréatiques, se voit contraint à l'exil vers les villes, sans autre espoir que l'extrême pauvreté, dans les bidonvilles qui rolifèrent.
    Les Touargs luttent pour vivre dignement, de leur travail , de leur Art.
    Les chameaux, source inépuisable d'inspiration pour A. TAMBO? sont le symbole de la liberté, de la Culture touarègue, de la vie d'avant les frontières, d'avant le modernisme qui broie ce Peuple : "Non, frère,je ne suis pas / Je ne suisplus / Le Seigneur du désert/ Mais l'esclave / Des horizons nus" (Rhissa Rhossey

DERNIERS ARTICLES (15)