Jbplantin

MES BLOGS
-
JB Plantin (Blog PRO)
http://jbp.typepad.com/
Analyses sur les évolutions du Web dans les pratiques commerciales, stratégies des entreprises, relations clientes
DERNIERS ARTICLES (334)
-
Community Manager et gestion de projets
Le Community Management est traditionnellement uniquement abordé sous l'angle d'animateur de communauté. C'est effectivement ce qui va constituer le plus gros d... Lire la suite
Publié le 14 mai 2013 INTERNET -
Formez les Community Managers à la Communication de crise
J'évoquais le chaînon manquant du Social Media qui montre que la culture digitale a tout de même une légère tendance à fonctionner en silo. Lire la suite
Publié le 06 mai 2013 INTERNET -
10% des réseaux collaboratifs sont des succès - Alors ?
Gartner communique sur les résultats d'une étude (Gartner Says the Vast Majority of Social Collaboration Initiatives Fail Due to Lack of Purpose) qui montre... Lire la suite
Publié le 13 avril 2013 INTERNET -
Le chaînon manquant du Social Media
Le secteur Internet a ceci de formidable qu'il crée en permanence. Il s'adapte au client, à ses demandes, à ses problématiques. Lire la suite
Publié le 26 février 2013 INTERNET -
Community Manager : Coaching de communauté ?
Le Community Manager est mal défini dans sa fonction, sa mission, son profil. Héritier du Webmaster, il est devenu Community Manager avec la croissance des... Lire la suite
Publié le 08 février 2013 INTERNET -
Nouveau site de l'Elysée... oui, mais non !
L'Elysée vient de mettre en ligne son nouveau site internet (www.elysee.fr). A la manoeuvre, l'agence Spintank (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) en collaboratio... Lire la suite
Publié le 21 décembre 2012 INTERNET -
SFR, misère... Lettre ouverte à M. Dominique Remond - chef du Service Client
Constatant que le débit Internet à domicile retrouve un niveau de qualité digne du bon vieux modem 56K, je me décide à envoyer un petit message à mon opérateur... Lire la suite
Publié le 28 octobre 2012 INTERNET -
L'homme d'Orange...
Cette affaire est cyniquement drôle dans le fond. Il y a un petit côté "hôpital qui se fout de la charité". Tout le monde s'offusque des propos outranciers du... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2012 INTERNET -
Bouygues Télécom, c'est pas béton
Petit résumé de quelques manques concernant le service clientèle de Bouygues Telecom. Etant en train de fusionner nos sociétés pour créer et développer... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2012 INTERNET -
5 conseils pour se rendre indispensable
1 - Clamez haut et fort que vous faites tout pour ne pas être indispensable et appliquez concrètement ce principe 2 - Partagez toutes vos informations 3 -... Lire la suite
Publié le 17 septembre 2012 INTERNET -
Qu'est-ce que le Fact Checking ?
Le Fact Checking a commencé à apparaître à l'occasion de la campagne présidentielle en France, tout en restant limité à quelques happy few et donc en terme... Lire la suite
Publié le 30 août 2012 CONSO, CUISINE, CUISINE & SANTÉ, INTERNET, SANTÉ -
Le faux problème de l'organisation pyramidale
L'organisation pyramidale n'est certes pas le modèle d'avenir des organisations. Ce n'est toutefois pas dans la volonté de remplacer ce modèle que l'on va... Lire la suite
Publié le 27 août 2012 INTERNET -
Créer un groupe collaboratif, du RSE au Social Media
"La réflexion précède l'action." C'est un poncif, mais c'est malheureusement ce qui est constamment oublié. En matière de RSE - Réseau Social d'Entreprise, un... Lire la suite
Publié le 30 juillet 2012 INTERNET -
E-reputation, attention au traitement de surface
La tendance du sujet e-reputation est bien entendu de "nettoyer" toute mauvaise critique, toute ombre au tableau pouvant faire tâche sur la tonalité de cette... Lire la suite
Publié le 16 juillet 2012 INTERNET -
De l'intranet au RSE… à bas les silos !
Lors de la montée en puissance du Web au sein des entreprises, le site Intranet s'est imposé comme le service indispensable qui allait solutionner les... Lire la suite
Publié le 06 juillet 2012 INTERNET -
Le CRM ne suffit plus, engagez un CRP - Customer Relationship Program
Synthèse : le CRM se limite souvent à la mise en oeuvre et (difficile) exploitation d'un outil informatique selon la croyance que l'outil va solutionner... Lire la suite
Publié le 12 juin 2012 INTERNET -
Le marketing sauce US…
Source : bigbrowser.blog.lemonde.fr … me gonfle. Oui, je sais, on n'a pas le droit de dire ça, mais vous pouvez encore supporter ces interviews d'acteurs ou... Lire la suite
Publié le 18 mai 2012 INTERNET -
L'effet social media de la campagne
En fait, il faut inverser le titre et plutôt parler de l'effet de la campagne sur le Social Media. La grande différence par rapport aux précédentes campagnes,... Lire la suite
Publié le 10 mai 2012 INTERNET -
Les templates de la discussion
Le template c'est l'ossature d'une page, d'un site Internet… sa structure. Avec le développement des moteurs permettant de gérer les contenus d'un site Internet... Lire la suite
Publié le 02 mai 2012 INTERNET -
Non, Facebook ne creuse pas sa tombe
Il semblerait que beaucoup d'annonceurs s'inquiètent de ne pas simplement devoir engranger du fan pour être garanti de pouvoir bénéficier d'une certaine... Lire la suite
Publié le 10 avril 2012 INTERNET