Eric Viennot
Plasticien de formation, Eric Viennot a pratiqué et enseigné pendant plusieurs années les nouveaux médias à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Il est co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique, l’un des plus importants studios indépendants français de développement de jeux vidéo.
Tout en assurant la direction de Lexis Numérique, Eric Viennot mène en parallèle un parcours d’auteur réalisateur. Créateur des aventures de l’oncle Ernest, une célèbre collection de jeux pour enfants, il est également l’auteur d'In Memoriam, premier thriller interactif à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma. En 2003, ce concept révolutionne le jeu d’aventure en permettant aux joueurs de participer à une enquête très réaliste dans laquelle ils incarnent leur propre rôle. Un second opus, intitulé le Dernier Rituel (Evidence aux US) est sorti en septembre 2006.
Eric Viennot est reconnu aujourd’hui comme un pionnier de la fiction transmédia.
MES BLOGS
-
Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie !
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/
Le blog d'Eric Viennot, créateur français de jeux vidéo. Ce blog personnel parle de l'industrie du jeu vidéo, à travers ses coulisses. Il donne le point de vue d'un créateur sur des questions de fond concernant cet art naissant confronté au cinéma, à la littérature et à la BD.
DERNIERS ARTICLES (119)
-
Spirit, l'esprit d'un jeu
En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé quelques documents liés à la pré-production de Spirit, projet resté à l'état de prototype, comme je l'expliquais... Lire la suite
Publié le 28 mai 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Flash Festival
Cette année, le Flash Festival, organisé par le Centre Pompidou, a pour thématique La Fiction. Sur ce thème, la direction du festival m'a invité à faire une... Lire la suite
Publié le 12 mai 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Mon fils et moi (épisode 3)
Alors que je bricolais chez moi l’autre jour, mon fils est venu me voir avec une mine étrange et m’a lancé une sorte d’aveu qui m’a laissé quelques secondes san... Lire la suite
Publié le 09 mai 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Le jeu vidéo français à l'heure de la mondialisation
Ecrans a publié récemment une info qui est passée un peu inaperçue en cette période de campagne électorale. Et pourtant, elle touche à l'un des sujets important... Lire la suite
Publié le 03 mai 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Political fiction
Depuis janvier, je suis avec un certain intérêt les phénomènes de rumeurs qui agitent la blogosphère politique. Le rôle joué par les nouveaux médias et par le... Lire la suite
Publié le 19 avril 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Ma Playlist vidéo
Depuis quelques semaines, Ecrans invite différents artistes, musiciens, plasticiens, critiques, créateurs de jeux à proposer leur sélection de vidéos sur... Lire la suite
Publié le 16 avril 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Le jeu auquel vous ne jouerez jamais
Combien y a t-il de jeux qui, faute d'avoir trouvé un éditeur, sont restés dans les cartons des studios ? Combien sont-ils ces projets, étonnants, originaux,... Lire la suite
Publié le 11 avril 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Sur les traces du Phoenix : Mystic River
« Dave et Val traversèrent la ville, puis franchirent la Mystic River avant d’arriver dans ce boui-boui de Chelsea où la bière, servie fraîche, ne coûtait... Lire la suite
Publié le 03 avril 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Et ta grand-mère, est-ce qu’elle a une tête de casual gamer ?
Alors que la PS3 vient de sortir en Europe dans une quasi indifférence générale (pour ne pas dire plus…), une question récurrente s’est retrouvée au centre des... Lire la suite
Publié le 28 mars 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Les Chevaliers du jeu vidéo : version Maurice, Baphomet ou Table ronde ?
Le Ministre de la Culture me remettra demain les insignes de Chevalier des Arts et Lettres en même temps qu'à Peter Molyneux (qu’on ne présente plus) et qu'à... Lire la suite
Publié le 12 mars 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Sur les traces du Phoenix
Donner au joueur l’impression d’être impliqué dans une véritable enquête a été l’élément moteur d’In Memoriam. Pour générer ce sentiment d'immersion dans... Lire la suite
Publié le 05 mars 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Montréal-Hollywood
En moins d’une semaine, deux annonces d'Ubisoft et de Eidos sont venues confirmer la force d’attraction qu’exerce désormais la ville de Montréal auprès des... Lire la suite
Publié le 23 février 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Kiss me deadly
Petite parenthèse cinéma à l’heure où vient de sortir le nouveau David Lynch. Parmi les cinéastes contemporains, Lynch est sans doute celui qui s’approche au... Lire la suite
Publié le 23 février 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Le meilleur de la Wii est en ce moment sur PS2 !
Depuis l’E3 où on l’avait découvert, Okami était très attendu. Pour une raison simple : les partis pris graphiques originaux sont rares dans le monde du jeu... Lire la suite
Publié le 12 février 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Le come-back des dinosaures
Premier scoop de ce blog : je travaille en ce moment sur un projet avec Paul Cuisset. Quoi, ce nom ne vous dit rien ? Si vous êtes un « vieux » gamer de 30... Lire la suite
Publié le 07 février 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Putain ! On a bien failli le perdre !
Placé depuis quelques mois en salle de réanimation, le jeu vidéo français vient d’obtenir une bouffée d’oxygène qui lui redonne un petit espoir de s’en sortir. Lire la suite
Publié le 06 février 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
La voie du milieu
Premier constat après plusieurs semaines : si la Wii a réussi son lancement en permettant à de nouvelles catégories de personnes d’entrer dans la pratique du je... Lire la suite
Publié le 26 janvier 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Le Phoenix c'est l'oncle Ernest !
L’Album secret de l’oncle Ernest est sorti en 1998. C'était mon premier jeu. Neuf ans plus tard, les gamins de 8 ou 10 ans, qui jouaient à l’époque à l’oncle... Lire la suite
Publié le 23 janvier 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Les dangers du bac à sable...
Il y a quelques temps je discutais avec un jeune auteur qui se désespérait du tournant pris par l’industrie du jeu vidéo. Résumons : l’arrivée de la Wii (que... Lire la suite
Publié le 17 janvier 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO