Eric Viennot
Plasticien de formation, Eric Viennot a pratiqué et enseigné pendant plusieurs années les nouveaux médias à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Il est co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique, l’un des plus importants studios indépendants français de développement de jeux vidéo.
Tout en assurant la direction de Lexis Numérique, Eric Viennot mène en parallèle un parcours d’auteur réalisateur. Créateur des aventures de l’oncle Ernest, une célèbre collection de jeux pour enfants, il est également l’auteur d'In Memoriam, premier thriller interactif à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma. En 2003, ce concept révolutionne le jeu d’aventure en permettant aux joueurs de participer à une enquête très réaliste dans laquelle ils incarnent leur propre rôle. Un second opus, intitulé le Dernier Rituel (Evidence aux US) est sorti en septembre 2006.
Eric Viennot est reconnu aujourd’hui comme un pionnier de la fiction transmédia.
MES BLOGS
-
Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie !
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/
Le blog d'Eric Viennot, créateur français de jeux vidéo. Ce blog personnel parle de l'industrie du jeu vidéo, à travers ses coulisses. Il donne le point de vue d'un créateur sur des questions de fond concernant cet art naissant confronté au cinéma, à la littérature et à la BD.
DERNIERS ARTICLES (119)
-
Financial Hero IV
- Voilà on y est. On était planté tous les deux avec Robert au rayon jeux vidéo de la Fnac, devant les stocks de Guitar Hero III. Les immenses boites... Lire la suite
Publié le 03 décembre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
On refait le monde
Peu avant 20 heures hier soir. Je viens de quitter les bureaux de Lexis et je rentre chez moi en voiture. J’allume la radio et je tombe sur la fin de... Lire la suite
Publié le 26 octobre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Le PC est mort !
« Le PC est mort ! ». Cette sentence est revenue plusieurs fois comme un leitmotiv dans les rencontres que j’ai pu avoir ces dernières semaines avec quelques... Lire la suite
Publié le 23 octobre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Mon oncle
Quand on crée un personnage on a souvent besoin de lui inventer une biographie. Ça permet d’éviter les incohérences temporelles, surtout quand on part sur... Lire la suite
Publié le 08 octobre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
La jeunesse n'est pas un privilège !
A l’époque, déjà lointaine, où j’étais étudiant en arts plastiques, j'avais un prof qui nous répétait comme un leitmotiv : « la jeunesse n’est pas un privilège ... Lire la suite
Publié le 04 octobre 2007 HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Halo wins
Jeu. Explosif. Bien huilé. Aucun vrai défaut. Grandiose. Artillerie lourde. Plus ou moins digeste. Astronomique. Combat interstellaire. 96 sur 100. Blockbuster... Lire la suite
Publié le 26 septembre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Et de trois pour 112 !
Experience 112 a obtenu trois récompenses au Festival de Montreuil : Meilleur scénario, Meilleur jeu PC, Grand Prix du Festival. Nous sommes évidemment très... Lire la suite
Publié le 24 septembre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Montreuil Game Show
Pendant que le Tokyo Game Show (TGS pour les intimes) battait son plein, nous, en France, on a eu droit au Montreuil Game Show ! Que voulez-vous, on fait ce... Lire la suite
Publié le 24 septembre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Ma fille et moi
L’autre jour ma fille (4 ans et demi) est arrivée en tendant le stylet de la DS que son frère avait laissé dans le salon.- Papa je veux jouer à ça !- Tu veux... Lire la suite
Publié le 18 septembre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Sequels
Pour la presse spécialisée, établir la liste des nouveautés de fin d’année est l’un des marronniers incontournables de la rentrée. Chacun spécule sur ce qui ser... Lire la suite
Publié le 10 septembre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Allez on reprend doucement…
Bon ben me voici de retour tout fringant après cette longue pause. Etonnamment, ni Lynch, ni JJ. Abrams ne sont venus rompre la douce monotonie de ce repos... Lire la suite
Publié le 06 septembre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
[Pause estivale]
Après notre série d’été haletante sur les traces du Phoenix - désolé pour la longueur des derniers billets ! - ce blog sera mis en pause estivale pendant... Lire la suite
Publié le 18 août 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Sur les traces du Phoenix : tel Indiana Jones !
C’était en février 2006. Je venais d’arriver en Ecosse pour préparer le dernier tournage d’In Memoriam 2 qui devait avoir lieu quelques mois plus tard en mai. Lire la suite
Publié le 17 août 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Sur les traces du Phoenix : Lisbonne story
De nombreux plans séquences jalonnent les films d’In Memoriam. Tournés caméra à l’épaule, l’aspect amateur de ces plans renforce la crédibilité de l’histoire. Lire la suite
Publié le 10 août 2007 CINÉMA, CULTURE -
Le regard de Monika
Lundi 30 juillet. Bergman et Antonioni disparaissent à quelques heures d’intervalle. Comme l’écrivait hier Norbert Kreuz « Plus de doute possible, ces deux-là... Lire la suite
Publié le 01 août 2007 CINÉMA, CULTURE -
Sur les traces du Phoenix : land art
En cette période estivale, propice aux voyages, j’ai décidé de vous offrir 3 nouveaux épisodes de la série « Sur les traces du Phoenix ». Lire la suite
Publié le 18 juillet 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Scoop ! PC s'échauffe sur DS !
Comme je vous l’annonçais il y a quelques mois, nous travaillons avec Paul Cuisset sur plusieurs projets Wii. La dimension innovante de la dernière console de... Lire la suite
Publié le 04 juillet 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO -
Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui jouent sur leur téléphone...
Il y a deux ou trois ans, tout le monde ne parlait que de cela ; l’arrivée des nouvelles générations de téléphones mobiles (permettant notamment le passage à... Lire la suite
Publié le 28 juin 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
ça sent l'été, non ?
De juin à septembre, les longs jours ensoleillés d’été aidant, les gens jouent-il moins ? En tous cas les éditeurs semblent en être persuadés ou tout faire... Lire la suite
Publié le 25 juin 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
L'histoire est-elle soluble dans le gameplay ?
Au moment de la sortie de Dreamfall, il y a environ un an, Erwan Cario s’est fait incendié par certains joueurs dans son blog parce qu’il parlait du plaisir... Lire la suite
Publié le 04 juin 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO