Eric Viennot
Plasticien de formation, Eric Viennot a pratiqué et enseigné pendant plusieurs années les nouveaux médias à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Il est co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique, l’un des plus importants studios indépendants français de développement de jeux vidéo.
Tout en assurant la direction de Lexis Numérique, Eric Viennot mène en parallèle un parcours d’auteur réalisateur. Créateur des aventures de l’oncle Ernest, une célèbre collection de jeux pour enfants, il est également l’auteur d'In Memoriam, premier thriller interactif à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma. En 2003, ce concept révolutionne le jeu d’aventure en permettant aux joueurs de participer à une enquête très réaliste dans laquelle ils incarnent leur propre rôle. Un second opus, intitulé le Dernier Rituel (Evidence aux US) est sorti en septembre 2006.
Eric Viennot est reconnu aujourd’hui comme un pionnier de la fiction transmédia.
MES BLOGS
-
Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie !
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/
Le blog d'Eric Viennot, créateur français de jeux vidéo. Ce blog personnel parle de l'industrie du jeu vidéo, à travers ses coulisses. Il donne le point de vue d'un créateur sur des questions de fond concernant cet art naissant confronté au cinéma, à la littérature et à la BD.
DERNIERS ARTICLES (119)
-
Dirty war
Sorti en novembre, le succès phénoménal de Modern Warfare 2 a fini par éclipser la polémique créée par la fameuse scène de l’aéroport. Lire la suite
Publié le 09 mars 2010 HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Un jeu vidéo n’est pas un film
Chers James, Peter et Mathieu, Vous avez évoqué il y a peu de temps votre fascination pour les jeux vidéo et James et Mathieu ont même avoué leur désir de se... Lire la suite
Publié le 24 février 2010 CINÉMA, CULTURE, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Florilège de février
Le plus lucide« La chose qui m'a persuadé que le jeu était original, c'est qu'on a eu un mal dingue à le faire accepter par un éditeur, ce qui est en général... Lire la suite
Publié le 01 février 2010 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Game design : six chantiers pour une nouvelle décennie
Les principaux chantiers qui occuperont les game designers pendant cette nouvelle décennie. Lire la suite
Publié le 17 janvier 2010 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Les quatre choix de Mathilde (fin)
Ce billet conclut le texte d'Alexis Lang consacré à la narration dans le jeu vidéo. Pour ceux qui ont raté le début c'est par ici. Je vous souhaite de joyeuses... Lire la suite
Publié le 19 décembre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Les quatre choix de Mathilde (suite)
Voici la suite du texte d'Alexis Lang, consacré à la narration et aux jeux vidéo. Pour ceux qui ont raté le début c'est ici. Littérature et jeuA toujours... Lire la suite
Publié le 14 décembre 2009 HIGH TECH, JEUX VIDÉO, LIVRES -
Les quatre choix de Mathilde
En octobre dernier, pendant le Festival du jeu vidéo de Paris, j’ai participé à une table ronde intitulée Quand les jeux racontent de belles histoires. Lire la suite
Publié le 08 décembre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Amis, veaux, vaches, cochons.
Personne n’en parle, ou presque, et pourtant c’est actuellement le jeu vidéo le plus joué au monde. Le nombre de joueurs qui s’y adonnent dépasse de très loin... Lire la suite
Publié le 01 décembre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Du transmédia à la fiction totale
Cross-média, transmédia, plurimédia : on emploie alternativement ces termes, souvent sans distinction, et sans trop savoir ce qu’ils recouvrent. Henri Jenkins... Lire la suite
Publié le 14 novembre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Le jeu vidéo moteur de la fiction transmédia
Comme je l’expliquais dans mon précédent billet, les ARG sont les exemples les plus élaborés et les plus fascinants de ce que permet la convergence en matière d... Lire la suite
Publié le 01 novembre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Convergence, confluence, condoléances
La convergence n'a jamais été autant à la mode. La raison en est simple : les différents acteurs de l’entertainment traversent tous une période de remise en... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Chahi-Mechner : l'interview des Légendes #2
Voici la suite de l'interview croisée Eric Chahi-Jordan Mechner. (Pour ceux qui ont raté la première partie c'est ici). Cette seconde partie porte davantage... Lire la suite
Publié le 16 octobre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Chahi-Mechner : l'interview des Légendes #1
Il y a quelques mois, j’ai reçu un mail de Jordan Mechner qui me demandait si je pouvais lui passer les coordonnées d’Eric Chahi. Je n’ai jamais su s’ils ont... Lire la suite
Publié le 10 octobre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Florilège de septembre
Le plus plasticien « Je crois que le plus important est d’apporter de la réalité à l’espace. Avoir le sentiment d’être vraiment dedans, de réellement faire ce... Lire la suite
Publié le 30 septembre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Natal effect
Si le projet Natal a été perçu par beaucoup d’observateurs comme l’évènement majeur du dernier E3, l’annonce n’est pas passée non plus inaperçue dans la... Lire la suite
Publié le 24 septembre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Metropolis Crimes
Nominé dans deux catégories, Metropolis Crimes a reçu jeudi soir le Prix du meilleur scénario au Festival du Jeu vidéo de Paris qui a ouvert hier ses portes au... Lire la suite
Publié le 19 septembre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Apocalypse now
Alors que Take 2, éditeur du best seller mondial GTA, vient d’annoncer de lourdes pertes, l’information est presque passée inaperçue. Lire la suite
Publié le 03 septembre 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Quartiers d'été
Il y a quelques semaines je publiai sur ce blog l’interview croisée de mes confrères Olivier Lejade et Florent Castelnerac.Depuis cette interview, les événement... Lire la suite
Publié le 02 juillet 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Mirage
Magnifique, époustouflant, grandiose ! A écouter ou lire les commentaires des observateurs présents à l’E3 la semaine dernière, les superlatifs manquaient pour... Lire la suite
Publié le 08 juin 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Du pâté de Cannes, de l’art et du cochon
La conversation a commencé sur Facebook samedi dernier. Un brin provocateur, j’ai mis à jour mon statut :- Cannes ??? C'est quoi déjà ? C'était pas l'art du... Lire la suite
Publié le 18 mai 2009 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO