Eric Viennot
Plasticien de formation, Eric Viennot a pratiqué et enseigné pendant plusieurs années les nouveaux médias à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Il est co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique, l’un des plus importants studios indépendants français de développement de jeux vidéo.
Tout en assurant la direction de Lexis Numérique, Eric Viennot mène en parallèle un parcours d’auteur réalisateur. Créateur des aventures de l’oncle Ernest, une célèbre collection de jeux pour enfants, il est également l’auteur d'In Memoriam, premier thriller interactif à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma. En 2003, ce concept révolutionne le jeu d’aventure en permettant aux joueurs de participer à une enquête très réaliste dans laquelle ils incarnent leur propre rôle. Un second opus, intitulé le Dernier Rituel (Evidence aux US) est sorti en septembre 2006.
Eric Viennot est reconnu aujourd’hui comme un pionnier de la fiction transmédia.
MES BLOGS
-
Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie !
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/
Le blog d'Eric Viennot, créateur français de jeux vidéo. Ce blog personnel parle de l'industrie du jeu vidéo, à travers ses coulisses. Il donne le point de vue d'un créateur sur des questions de fond concernant cet art naissant confronté au cinéma, à la littérature et à la BD.
DERNIERS ARTICLES (119)
-
Alt-Minds, c'est parti !
Voilà, après plus de quatre ans de conception et de production, dont deux passés sur la documentation, l’architecture et le scénario, et deux passés sur la... Lire la suite
Publié le 12 novembre 2012 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Alt-Minds : en route vers la Fiction totale
Vous êtes nombreux (et je vous en remercie c’est sympa) à regretter que, depuis quelques mois, mes publications se fassent rares sur ce blog. La vie d’un game... Lire la suite
Publié le 08 juin 2012 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
La rencontre inévitable des séries TV et du jeu vidéo
Depuis une quinzaine d’années, les séries TV américaines ont réussi à renouveler la narration audiovisuelle, supplantant désormais le cinéma en matière de... Lire la suite
Publié le 21 décembre 2011 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Les noces contrariées du cinéma et du jeu vidéo
Cinéma et jeux vidéo ont toujours eu des relations compliquées, suscitant jusque sur ce blog des échanges enflammés. Alors qu’il y a une quinzaine d’années,... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2011 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Courant alternatif
Dans une récente interview, mon ami Paul Cuisset, évoquait, à propos de son prochain jeu Amy qui sortira dans quelques semaines sur PSN et XBLA, la possibilité... Lire la suite
Publié le 04 mai 2011 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Les ressorts de la Fiction totale
Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, je publie ici l'interview mise en ligne la semaine dernière sur le blog A vos manettes de Jacques Beetschen. Cette intervie... Lire la suite
Publié le 15 février 2011 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
NGP vs 3DS : le point de vue du développeur
Quand j’ai entendu hier le journaliste de France Info conclure sa chronique sur l’annonce de la NGP (la nouvelle console portable de Sony dévoilée hier matin)... Lire la suite
Publié le 28 janvier 2011 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
2010 : session de rattrapage
La semaine dernière, le site Gameblog a publié ma sélection 2010 avec celle d'autres créateurs. Considérant que tous les lecteurs de ce blog ne lisent pas... Lire la suite
Publié le 06 janvier 2011 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Vers une décennie transmédia
Une décennie s’est achevée. Beaucoup ici seront d’accord pour reconnaître que, pendant cette décennie, la technologie a considérablement changé notre vie. Lire la suite
Publié le 03 janvier 2011 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Ces jeux qui vous plongent dans la réalité
Le site Culture mobile propose un dossier spécial consacré aux alternate reality games, dans lequel je suis interviewé en compagnie de Michel Reilhac,... Lire la suite
Publié le 20 décembre 2010 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Le héros de Zelda
Un dimanche matin de septembre. Mon fils Elliot, 14 ans, rentre à la maison. - Elle a fait quoi ce matin Candice ? Candice c’est sa soeur, bientôt 8 ans. -... Lire la suite
Publié le 26 octobre 2010 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Dix conseils à un jeune qui rêve de devenir game designer
1/ Si tu veux devenir riche, dis-toi que tu auras plus de chances en jouant au poker ou même au loto qu’en créant ton studio de jeux vidéo. Si tu veux devenir... Lire la suite
Publié le 12 octobre 2010 CONSO, FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Come-back pour Delcopette
« Bonjour Eric,Je déduis de la faible activité qui règne sur ton blog que, soit tu es parti très loin et très longtemps en vacances, soit tu es archi-débordé (l... Lire la suite
Publié le 04 octobre 2010 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Eloge du vide
« Question : comment faire pour ne pas perdre son temps ? Réponse : l’éprouver dans toute sa longueur. Moyens : passer des journées dans l’antichambre d’un... Lire la suite
Publié le 29 juin 2010 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Une brève histoire du temps
Combien de jeux avez-vous terminés depuis un an ? Dans mon cas, ils doivent se compter sur les doigts de la main. Le dernier que j’ai terminé était Uncharted... Lire la suite
Publié le 09 juin 2010 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Jeux vidéo : une brève histoire du temps
La durée de vie d’un jeu reste l’un des critères incontournables des sites et des forums spécialisés Lire la suite
Publié le 09 juin 2010 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Rockstar's Redemption
Loin du grand barnum cannois, les propos les plus brillants que j’ai pu lire récemment sur le cinéma ont été tenus de manière étonnante par… un créateur de... Lire la suite
Publié le 19 mai 2010 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Le jeu vidéo modèle du storytelling digital
Il y a quelques jours, dans une interview donnée au Times, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a identifié Apple comme « l’ennemi du futur ». Lire la suite
Publié le 11 mai 2010 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Jouer à deux
Non pas l’un contre l’autre mais l’un tout contre l’autre Lire la suite
Publié le 09 avril 2010 HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Jeu vidéo : le dixième art ?
Il y a quelques semaines, le magazine Standard réalisait un dossier sur le jeu vidéo comme nouvelle forme d'expression artistique. A cette occasion, on m'a... Lire la suite
Publié le 25 mars 2010 CULTURE, HIGH TECH, JEUX VIDÉO