Christophe Benavent
Professeur à l'Université Paris Ouest
MES BLOGS
- Technologies du Marketing http://i-marketing.blogspot.com
DERNIERS ARTICLES (251)
-
Les solutions du marketing
On n'étonnera personne en affirmant que le rôle du marketing est de proposer des solutions aux problèmes de consommation. Il faut avoir l'ouïe fine, et une... Lire la suite
Publié le 07 juillet 2009 MARKETING & PUBLICITÉ -
le paiement mobile: nfc [del.icio.us]
Alcatel-Lucent, avec sa société touchatag (TM), a signé un accord avec PingPing portant sur la création d'un modèle ouvert commun qui encouragera le... Lire la suite
Publié le 04 juin 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
KAIZEN Analytics: Competitive intelligence for free: a practical example...
Competitive intelligence is an important element of any ideal analytical framework. While measuring and benchmarking your online performances is a must-do,... Lire la suite
Publié le 31 mai 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Smart pricing – une intelligence morale?
Un des effets majeurs des technologies de l'information est de permettre aux firmes de développer des politiques de prix sophistiquées dont les pratiques de... Lire la suite
Publié le 17 mai 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
L'Antisophiste: Les modèles de la socialité selon Alan Fiske [del.icio.us]
Alan P. Fiske est professeur de psychologie culturelle à l'UCLA. On lui doit d'avoir montré que, dans toutes les sociétés, les rapports sociaux se conjuguent... Lire la suite
Publié le 13 mai 2009 COACHING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, SOCIÉTÉ -
Silber's BLOG [del.icio.us]
Vous n'avez pas vu vous intéresser au Micro-blogging par Twitter ( Le schéma Nielsen à gauche nous montre que Twitter retient moins ses utilisateurs que Faceboo... Lire la suite
Publié le 09 mai 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Sur les touches du qwerty
Les technologies, définitivement, se se limitent pas à des arrangements matériels qui associant l'eau et le feu, l'électron et la mécanique, produisent des... Lire la suite
Publié le 08 mai 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La musique dans les nuages
Un article de CrunchGear illustre à quel point la loi Hadopi est obsolète avant même d'être adoptée et promulguée, y compris dans son dernier hoquet. Lire la suite
Publié le 12 avril 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Marketing : construire des organisations
En quittant l'Atelier de Recherche Appliqué organisé par l'AFM sur les réseaux sociaux, plusieurs idées se sont imposées à mon esprit. L'une d'entre elle me... Lire la suite
Publié le 10 avril 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Halte au scientisme! Contre le neuromarketing
Le Monde vient de publier un long article qui peut déclencher l'hilarité ou la colère. Cela dépendra de nos cartes corticales. Lire la suite
Publié le 28 mars 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Le profit du ciblage individualisé
Les promesses de la personnalisation sont faites depuis longtemps, mais son évidence n'est pas acquise. Si l'on ne remet pas en cause sa vertu à obtenir une... Lire la suite
Publié le 16 mars 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Si le Mexique est à l'honneur du salon du livre, c'est sa...
Si le Mexique est à l'honneur du salon du livre, c'est sans doute le e-book et la numérisation de la chaîne du livre qui retiendrons l'attention. Lire la suite
Publié le 13 mars 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
News : appel à com - 8ème journée du e-marketing
8ème journée de recherche sur le e-marketing Université de Paris I Panthéon Sorbonne- 11 Septembre 2009 APPEL A COMMUNICATION Avec le soutien de l’Association... Lire la suite
Publié le 12 mars 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La longue traine et la topologie des réseaux
Un excellent article de Benghozi et Benhamou étudie la longue traîne dans le secteur des biens culturels, dont certains acteurs espère l'accroissement de la... Lire la suite
Publié le 19 février 2009 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
Vlogging : l'effet de réalité?
De toute les transformations du web, la vidéo est sans doute une des plus impressionnante. Elle prend des formes multiples, l’apparition de Youtube et... Lire la suite
Publié le 15 février 2009 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
Récession - CPS CPA CPC ou CPM?
La bulle a éclatée et depuis quelques mois nous sommes dans la récession. Les budget sont révisés et se pose la question de quels investissements marketing... Lire la suite
Publié le 12 février 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
News : Le call for Paper de l'ECIG
La diffusion de l’appel à communication relatif au Colloque ECIG 2009 est lancée. A titre de rappel, la deuxième édition du colloque, soutenue par... Lire la suite
Publié le 04 février 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Web 2.0 et la question de l'espace public.
Au détour d'une conversation avec le dirigeant d'une entreprise de service marketing, vient le sujet des réticences des entreprises à employer pleinement les... Lire la suite
Publié le 30 janvier 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
L'utopie participative...un pied dans la porte
Voici déjà plusieurs années que l'utopie participative de diffuse, notamment autour de l'internet. Lire la suite
Publié le 29 janvier 2009 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0 -
Atelier Technologies du Marketing
Cet atelier se déroule dans le cadre du CEROS (Paris X- Ecole doctorale EOS). Il a pour but de discuter et de présenter des recherches portant sur le rôle des... Lire la suite
Publié le 29 janvier 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ