Christophe Benavent
Professeur à l'Université Paris Ouest
MES BLOGS
- Technologies du Marketing http://i-marketing.blogspot.com
DERNIERS ARTICLES (251)
-
Question de grid - de l'électricité à la finance
Si le marché de l'électricité nous en apprenait beaucoup sur les erreurs des marchés financiers? Lire la suite
Publié le 18 janvier 2010 FINANCES, MARKETING & PUBLICITÉ, SOCIÉTÉ -
Pour Haiti
Haiti est la priorité, un mort pour 100 vivants est une proportion insupportable. L'insupportable c'est aussi ces millions de parents, d'amis, de collègues... Lire la suite
Publié le 16 janvier 2010 SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ -
Meilleurs voeux pour les années 10
Plus qu'une année, c'est une autre décennie qui se profile, les années X du XXI ème siècle, de quoi avoir le vertige, alors souhaitons la ouverte au futur et... Lire la suite
Publié le 06 janvier 2010 HUMEUR -
MICA - Sciences de l'Information et de la Communication / Bordeaux 3 -...
Le programme scientifique que propose cet axe repose sur une interrogation critique des nouvelles injonctions à coopérer et à communiquer dans les... Lire la suite
Publié le 04 janvier 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Média sociaux : la force du local
L'actualité rappelle avec le rachat possible de Yelp par Google que le véritable enjeu de l'internet social n'est pas forcément dans le global qui aura marqué l... Lire la suite
Publié le 23 décembre 2009 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
Communication efficace et création de valeur - un appel à com de l'iREP
Les séminaires de l'IREP sont un moment privilégié pour réfléchir aux évolutions de la publicité en particulier et de la communication en général. Lire la suite
Publié le 19 décembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Un avenir pour les monnaies virtuelles?
Depuis Beenz et son échec, on aurait pu croire que les monnaies virtuelles seraient abandonnées. Il n'en est rien, Facebook réfléchit à la sienne, le Linden... Lire la suite
Publié le 14 décembre 2009 HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
Horizon 2015, internet cannibalise la pub
En GB, les médias interactifs dépassent déjà la télé Lire la suite
Publié le 14 décembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Back and front channel - menaces sur nos arrières!
Les conférences ne sont plus ce qu'elles étaient. Le conférencier désormais doit savoir que sa voix et ses echos se transmettent sur le net à la vitesse de son... Lire la suite
Publié le 06 décembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Un marketing participatif? les lois communes du désir
Hier (le 3 décembre 2009), Fanny Reniou défendait sa thèse que Pierre Volle et Emmanuelle le Nagard ont dirigée. Une belle thèse, riche en travaux empiriques,... Lire la suite
Publié le 04 décembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Au fil des vagues...
Apres l'IRc, le mail, l'IM, ICQ puis MSN, les wiki, mais aussi ce bon vieil Usenet, après Facebook et Twitter, arrive Wave. La communication P2P n'en fini pas... Lire la suite
Publié le 01 décembre 2009 INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
La communication oubliée?
Une chose curieuse, nous parlons de plus en plus des technologies de l'information et de moins en moins de communication. Les TI supplantent les TIC, on aurait... Lire la suite
Publié le 30 novembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
A l'unisson! La pub sans effet, la pub en choeur
La question n'est pas nouvelle, elle devient de plus en plus aiguë. Quelle efficacité de la communication à l'heure où un flux continu d'informations nous... Lire la suite
Publié le 18 novembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
No Deep Packet Inspection - the core marketing element
No Deep Packet Inspection .Ils sont quelques uns à lutter contre, à vouloir qu'une règle sociale interdise d'exploiter ce niveau particulier d'identification... Lire la suite
Publié le 17 novembre 2009 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
Médias sociaux - les vertus du structuralisme
La vague passe. Après le web2.0, la terminologie semble se fixer sur le terme de média social. C'est à la fois plus raisonnable et plus mystérieux. Lire la suite
Publié le 07 novembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Pour une histoire de l'informatique
Philippe Niewbourg est bien connu dans les réseaux du blogging. Son blog relationclient.net est une mine d'information. Mais aujourd'hui, il a donné aux... Lire la suite
Publié le 06 novembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Google trending : le marketing est-il en train de mourrir?
M'exerçant à quelques Google trending afin de compléter un article sur le rôle institutionnel des technologies de l'information, je découvre quelques tendances... Lire la suite
Publié le 01 novembre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Engagez-vous, qu'ils disaient!
L'abonnement est devenu un des mode fondamentaux de régulation de l'échanges dans nos systèmes commerciaux, contractualisant la durée et assurant d'une... Lire la suite
Publié le 30 octobre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
L'espace digital est celui de la rue .
Difficile de ne pas faire le parallèle entre l'art (le graffiti) , le sport (le skate) et les techniques de marketing (street marketing) . Dans les trois... Lire la suite
Publié le 28 octobre 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
ATM 15 sept 2009 : du mash up dans la distribution
Les mashups, symboles de l’esprit Web 2.0 ou technologie destinée à être verrouillée et récupérée ? Lire la suite
Publié le 11 octobre 2009 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ