Christophe Benavent
Professeur à l'Université Paris Ouest
MES BLOGS
- Technologies du Marketing http://i-marketing.blogspot.com
DERNIERS ARTICLES (251)
-
La panelisation des systèmes CRM - next step?
Pour le vieux data-miner, celui qui utilisait SPSS en DOS et les codes SAS, celui qui a été nourri au lait de l'analyse des données et des algorithmes de... Lire la suite
Publié le 01 mai 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Call for paper - rubrique Digital de Décisions Marketing
La revue Décisions Marketing de l'Association Française du Marketing est en voie d'évolution. A partir du numéro 61 (premier numéro de 2011) elle accueillera... Lire la suite
Publié le 26 avril 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Réalité augmentée - la leçon de Lady Gaga
Télescopage. Il y a des théoriciens de l'image actuelle, finalement fort peu, et l'on citera parmi eux André Gunthert. Mais il y a l'image aussi, et dans la... Lire la suite
Publié le 25 avril 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Le mythe de la e-reputation et les cendres du volcan
La e-reputation fait l'objet d'une attention soutenue. Des sites, des livres, des livres blancs, sans compter cabinets et officines se multiplient sur le sujet. Lire la suite
Publié le 25 avril 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les effets limités des médias sociaux
Il est bon de revenir aux classiques, et en l'occurrence un texte de Katz de 1989 dans la revue hermes qui revient sur les travaux de Lazarfeld conduits à... Lire la suite
Publié le 23 avril 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Espace client : l'espace oublié
Ils sont déjà là, et ressemblent plus au local associatif qu'à de véritables boutiques. Des garages bricolés dont on imagine que bientôt ils seront des salons... Lire la suite
Publié le 10 avril 2010 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
Contre le droit à l'oubli, pour la burqa numérique...
L'idée du sujet s'est forgée dans l'idée de l'intériorité. L'intime serait donc ce que l'on livre de manière contrôlée au désespoir que donnant tout à l'autre... Lire la suite
Publié le 02 avril 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les produits ne meurent jamais
Hommage aux vieux médias. Le disque s'effondre d'année en année, le cinéma hésite encore à s'engouffrer dans le déclin, le livre vacille, et la photo – nous ne... Lire la suite
Publié le 30 mars 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Colloque - Technologie, privacy et relation client
Ce colloque organisé par, et pour les étudiants du Master Marketing Opérationnel International, mais ouvert à tous! Il a pour but d'explorer une question... Lire la suite
Publié le 17 mars 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Fidélisation sous tension
Depuis le livre de Reichfeld (1990), The « loyalty effect » , l'eau a coulé sous les ponts. Et l'on est en droit de se demander si l'ère de la fidélisation n'es... Lire la suite
Publié le 16 mars 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Un marketing de la simplicité
Tel est mon devoir du moment. Bientôt un débat pour la Web TV de Orange Business Services, et à un papier à faire avec notre ami Laurent Florès. Le marketing... Lire la suite
Publié le 13 mars 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La superposition des réseaux
The Elegance of Multiples from Kai on Vimeo.Il faut écouter les résistants, moins ceux qui refusent radicalement les systèmes de réseaux sociaux, que ceux qui... Lire la suite
Publié le 07 mars 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Internet, robot ménager des années 2010
Les enquêtes sur les usages du net sont fréquentes mais souvent partielles, que ce soit par leurs objets ou leurs échantillons. Lire la suite
Publié le 07 mars 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Multi, cross ou transcanal : une clarification
Voilà un bon moment que les nouveaux médias sèment la pagailles dans l'ordonnancement bien réglé des médias. On a cru s'en abstraire en affirmant bien fort qu'i... Lire la suite
Publié le 14 février 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Média sociaux : les modèles politiques
L'univers des médias sociaux est étonnant. Pas par sa technologie, peu par l'innovation, mais surtout par la naïveté et la contradiction de ses propositions. Lire la suite
Publié le 12 février 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
A vot' bon coeur! Msieurs, Dames... - PWYW et NYOP
Parfois le monde de l'internet semble donner des leçons au monde de la terre. De cette étrange planète il y a bien sur cette idée de gratuité , qui semble... Lire la suite
Publié le 07 février 2010 FOCUS EMPLOI, HUMANITAIRE, MARKETING & PUBLICITÉ, SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ -
ATM 18 février 2010 : When brands get branded
For this session, we will welcome Johannes Vogel who is working for the Institute of Marketing ( directed by Prof. Huber) at the Johannes Gutenberg-University... Lire la suite
Publié le 02 février 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, -
Retargeting : l'art de rentrer par les fenêtres
Une technique sous-utilisée aux résultats pourtant remarquables Lire la suite
Publié le 29 janvier 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Ne pas oublier la politique de produit ! Une affaire de bouquet
Que le marketing se focalise sur la question de la relation est une évidence vieille de plus de vingt ans, et si la multiplication des canaux électroniques en... Lire la suite
Publié le 24 janvier 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Réalité augmentée - les toilettes sauvages!
Il y a beaucoup à dire sur le sujet de la réalité augmentée. D'abord qu'il ne suffit pas d'incruster des images façonnées dans l'illusion du réel que... Lire la suite
Publié le 22 janvier 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ