Christophe Benavent
Professeur à l'Université Paris Ouest
MES BLOGS
- Technologies du Marketing http://i-marketing.blogspot.com
DERNIERS ARTICLES (251)
-
Réseaux sociaux : la prolétarisation de la relation?
Mr Pumkin and Mr Apple Le bonheur des rencontres est de réveiller des idées enfouies, une de ces rencontres m'amène à découvrir les thèses d'Ars Industrialis... Lire la suite
Publié le 21 mars 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Baromètre de l'intrusion 2011 - les limites du paradoxe de la privacy
Intime221L:R#125 La quatrième édition du baromètre de l'intrusion (2010-2011) vient de livrer ses premiers résultats. Ils maintiennent dans les grandes lignes... Lire la suite
Publié le 13 mars 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Groupe ATM
Berkam center meeting Le groupe Atelier du Marketing est constitué de chercheurs en marketing en poste à l'Université Paris Ouest, de chercheurs affiliés... Lire la suite
Publié le 07 mars 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
The Telephone Way Invité au Club Marketing client de l'A...
The Telephone Way Invité au Club Marketing client de l'Adetem co-organisé par l'AFRC pour réagir aux résultats de l'enquête" Vers la fin du multicanal en libre... Lire la suite
Publié le 06 mars 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Les surprises du parcours client
Bernard Pivot - parcours client? La gestion de la relation client connait depuis plus de vingt des évolutions qui vont comme le fleuve, sinuant entre les... Lire la suite
Publié le 03 mars 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
L'intimité digitale des cadres - une question de pouvoir?
Pierre Bourdieu recita, Jacques Rancière escucha... Plus on sait moins on partage. Une enquête de l'ifop récente qui a été reprise par de nombreux blogueurs,... Lire la suite
Publié le 01 mars 2011 FOCUS EMPLOI, MÉDIAS, PSYCHO, WEB2.0 -
Les bons community managers sont sans doute nos pré-retraités
Ambassadeurs Ils sont des dizaines de stagiaires à officier dans la place, d'autres ont des contrats grecs (ces jeunes travailleurs à 500 euros que permettent... Lire la suite
Publié le 17 février 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
La douleur du curateur
rage de dents Paper.Li a fait le buzz, Qwiki vient doucement par invitation. Pearltrees est un must des geek. Le leader et l'inventeur est sans doute scoop-it. Lire la suite
Publié le 13 février 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Espaces client - une enquête
espace client Les canaux se sont multipliés : sites institutionnels, blog, réseaux sociaux, automates, agents virtuels, le bon vieil email, les SMS et toujours... Lire la suite
Publié le 06 février 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Convention des motards : la communauté est avant le digital
Ceux qui s'intéressent aux communautés de marque citent très souvent le cas remarquable de Harley Davidson. Si la communauté des motards par ses rites et ses... Lire la suite
Publié le 01 février 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
La FNAC, histoire d'une normalisation - La Vie des idées [del.icio.us]
Quelles traces ont laissé de leur passage les deux anciens trotskistes, André Essel et Max Théret, à l’origine de la FNAC, fondée en 1954 ? Lire la suite
Publié le 29 janvier 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
« Revolution will not be televised » : Satisfaction, Révolution et Hystérésis
Crédit photo La chanson de Gil Scott-Héron illustre largement un point de vue qui s'est exprimé à propos de la révolution tunisienne : la révolution ne se fait... Lire la suite
Publié le 23 janvier 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Tunisie : les chemins virtuels de la colère
Ils sont nos amis, nos collègues souvent nos étudiants. Il y a en Tunisie une communauté active, vivante, intelligente en marketing. Nous y avons fait cours,... Lire la suite
Publié le 13 janvier 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Meilleurs voeux à nos amis et nos robots.
C'est l'usage, un plaisir mais aussi un moment inquiet : regarder en arrière ce qui a été fait et qui ne l'a pas été et voir devant ce qui devra être fait et... Lire la suite
Publié le 31 décembre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Quel CRM pour le BOP?
Depuis l'article fameux de C.K Prahalad et S. Hart «Fortune at the Bottom of the Pyramid » une littérature relativement importante s'est développée sur le... Lire la suite
Publié le 29 décembre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Groupon - après la bataille
L'actualité parle parfois. Entre les rumeurs du rachat de Groupon par Google au prix exorbitant de 6 milliards de dollars – qui n'aura finalement pas lieu- et... Lire la suite
Publié le 06 décembre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Miss Client 2011 – évaluer la beauté des robots.
L’inventeur du concours Miss Client, Thierry Spencer, propose à nos étudiants du Master Marketing Opérationnel International de constituer le Jury qui va... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Bravo Darty, pour la conversation!
Le marketing comme conversation. Voilà qui semble bien théorique pour nos étudiants, mais pire encore de nombreux cadres. Le clue train manifesto reste encore... Lire la suite
Publié le 12 novembre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Au fil du feed : paper.li
Paper.li débarque en France, et semble largement se diffuser si j'en crois ma time-line. Paper.li est une simplicité déconcertante. Lire la suite
Publié le 11 novembre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Work in progress : CRM à l'heure digitale
Voici un document de travail, l'esquisse d'un chapitre pour un ouvrage coordonnée par Thomas Stenger pour Dunod. Le développement d'un certain nombre d'idées qu... Lire la suite
Publié le 07 novembre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS