Christophe Benavent
Professeur à l'Université Paris Ouest
MES BLOGS
- Technologies du Marketing http://i-marketing.blogspot.com
DERNIERS ARTICLES (251)
-
Etat de grâce - au-delà de l'engagement
Jump Ce fût au début de l'internet, et sans doute aussi en un temps où l'idée de bonheur était à la mode. Dans le monde nouveau qui naissait on espérait des... Lire la suite
Publié le 28 mars 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Consommation collaborative : le marché aux frontières de l'intimité
Just Hanging Il y a bien sur le livre de Rachel Bostman – What's mine is yours- avec cet élan enthousiaste qui ne nait qu'aux USA. Lire la suite
Publié le 18 mars 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
le sens du local
Locus solus L'idée principale du solomo vient celle de l'importance du local dans le nouveau web, ce web mobile et social, qu'on tient à la main. On ne... Lire la suite
Publié le 25 février 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Facebook - et nos dividendes?
Facebook entre en bourse et la question qui se pose est celle de l'atteinte ou non d'une valorisation à 100 milliards de $. Accessoirement, celle de... Lire la suite
Publié le 14 février 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Note de lecture
Exile on Main St Dans notre compréhension des espaces digitaux il faudra se remettre à la lecture et à ses théories. Se rappeler aussi une histoire... Lire la suite
Publié le 02 février 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Marketing digital : 2 ou 3 enjeux
Communication pb Laurent Florès qui prépare un nouvel ouvrage, m'a posé 3 questions, voici le premier jet de mes réponses. Le digital a-t-il vraiment changé la... Lire la suite
Publié le 30 janvier 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Ecran total
Progressivement et lentement les écrans façonnent notre paysage, en se glissant dans les interstices de la ville et de nos agendas. Lire la suite
Publié le 24 janvier 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Recherche sur internet : une question de méthode
#radar Les 19 et 20 Janvier le Congrès Marketing Trends se tenait à Venise et c'était aussi l'occasion de présenter une communication un peu ancienne mais... Lire la suite
Publié le 23 janvier 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Les deux corps des marques
epiphanie(?) 'Le roi, on le sait, a deux corps : un corps éternel, dynastique, que le texte intronise et sacre, et qu'on appelle arbitrairement Shakespeare,... Lire la suite
Publié le 07 janvier 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
2012 : La pluie qui tombe du nuage.
Le rituel du temps pour une 2012ème fois résonne.C'est sur un fond d’inquiétude et d'incertitude que 2011 s'achève. La crise a fait tremblé le capitalisme mais... Lire la suite
Publié le 02 janvier 2012 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Une culture des usages et l'usage des cultures.
La technologie est unique pour le monde. Nous utilisons les même PC, les mêmes tablettes, les mêmes serveurs, les mêmes antennes, les mêmes satellite, les... Lire la suite
Publié le 26 décembre 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Nous sommes les 99%
We are the 99% Le marketing se porte encore bien. Quelques formules joliment forgées redonnent une forme à ce qui n'avait plus aucun sens. Lire la suite
Publié le 08 décembre 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Les 7 familles des programmes de fidélité
Sept familles Où vont les programmes de fidélisation ? Nous avons indiqué quelques enjeux ici. Mais avant de s'intéresser à leur devenir, il est utile d'en fair... Lire la suite
Publié le 19 novembre 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Les pages de fans sont-elles sociales ?
Les réseaux sociaux ne sont pas tous identiques, chacun forme un substrat particulier dont les propriétés générales tiennent à leurs fonctionnalités... Lire la suite
Publié le 13 novembre 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Social grooming - la relation comme toilettage
Social grooming On le rappelle un peu partout, la relation est une question de conversation et il ne suffit pas, sur les réseaux sociaux, de diffuser... Lire la suite
Publié le 01 novembre 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Trop de technologie dans les études ?
L'air de rien le monde des études a évolué à grande vitesse au cours des dernières années et s'est largement diversifié par la multiplication des sources et la... Lire la suite
Publié le 01 novembre 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Des ambassadeurs, des avocats et quelques présidents...
Hessel Depuis quelque mois, un comparateur d'avis, test and trust, a pris l'initiative de faire élire des Présidents des clients. Lire la suite
Publié le 23 octobre 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
L'invariance des baromètres de satisfaction
Malédiction de la satisfaction Par Amine Benabi - Doctorant CEROS et Cifre Init . La question de la satisfaction n'est pas qu'une question de concept. Lire la suite
Publié le 09 octobre 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Pourquoi partage-t-on nos contenus et recommandations?
Le marketing du web doit tirer de la dynamique sociale la matière de sa diffusion. C'est l'action de recommandation qui devient le relais essentiel, notamment... Lire la suite
Publié le 08 octobre 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Expérience, valeur et satisfaction
Sight L'idée du marketing de l'expérience a fleuri au début des années 2000 sur un terreau plus ancien, l'intuition était forte mais sans doute imprécise et... Lire la suite
Publié le 17 septembre 2011 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS