Christophe Benavent
Professeur à l'Université Paris Ouest
MES BLOGS
- Technologies du Marketing http://i-marketing.blogspot.com
DERNIERS ARTICLES (251)
-
Lydiametrics - ou comment les modèles marketing se conçoivent
Certains cas sont remarquables, celui de Lydia Pinkham l’est à plusieurs titres. C’est d’abord la preuve vivante et continue de l’efficacité d’une stratégie... Lire la suite
Publié le 18 août 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Paradoxes de la diversité : choisir et classer
Une des questions importantes posée par le développement des technologies du marketing est celle de la manière dont les consommateurs appréhendent l’incroyable... Lire la suite
Publié le 07 août 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Anti-Spam : le dépot de garantie
Si le spamming ennuie les consommateurs, il est une menace pour les marketeurs qui y perdent leur légitimité et leur réputation. Lire la suite
Publié le 02 août 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Sociabilité et participation : des éléments empirique pour la pratique
Chaque professionnel le sait. Fidéliser apporte moins que ce qu’on espère et pour gagner plus on est tenté de faire de nos clients fidèles les premiers agents d... Lire la suite
Publié le 31 juillet 2008 EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ -
La laisse, le maître et le chien - leçon d'économie en temps de crise
Une des grandes avancée de l’économétrie moderne certainement cette de l’analyse de la co-intégration. Cette notion qui est difficile pour le novice, peut se... Lire la suite
Publié le 29 juillet 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les technologies du marketing au secours du pouvoir d'achat
Il n'échappera a personne, que le consommateur, dans sa plus grande subtilité, prêté attention à son porte monnaie. Il n'échappera à personne que ce... Lire la suite
Publié le 23 juillet 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La marque à l’âge électronique
Pour vivre la marque s’est longtemps appuyée sur les méthodes de la propagande : des slogans infiniment répétés, des icônes obsessives, cette massivité de la... Lire la suite
Publié le 18 juillet 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
L'ordre numérique
Pour l'observateur des choses sociale, la question de l'ordre est essentielle. Elle a souvent balancé entre la nécessité d'une autorité, et la reconnaissance... Lire la suite
Publié le 16 juillet 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La photo hypertexte
L'idée de l'intertextualité a trouvé dans aucun toute sa matérialisation avec le web. La version 2.0 de ce même web, sans forcément d'innovation technique... Lire la suite
Publié le 12 juillet 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Une traîne bien épaisse….
Certaines idées font florès sans que l’on s’interroge profondément sur leur signification. L’idée de « the long tail », dont on comprend que sa traduction exact... Lire la suite
Publié le 30 juin 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Rentabilité des programmes de fidélisation
Invité à intervenir dans le cadre d'un des Atelier de l'ANVIE consacré au "renouveau de la fidélisation", nous avons eu l'occasion de développer au travers... Lire la suite
Publié le 28 juin 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Contecsi 2008 : compte rendu
Notre ami, le professeur Edson Riccio, avec le soutien de Marici Sakata, a accueilli pour la cinquième fois la communauté brésilienne et internationale à la... Lire la suite
Publié le 15 juin 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Thèses : Zoubir Zarrouk - Injustice, compensation et relation : le cas du...
Cette thèse, soutenue le 12 juin 2008 a pour objet de comprendre le sentiment l’injustice générée par les pratiques volontaires de surbooking dans les compagnie... Lire la suite
Publié le 13 juin 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les trois langages de la publicité : discours, icônes et histoire
Dans les années 60 le personnage clé de la publicité était un rédacteur, le plus talentueux trouvait des formules magiques, une phrase qui résonnait ensuite dan... Lire la suite
Publié le 28 mai 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Le téléphone de l'amour
Au travers de ce blog, et au sein de notre groupe de recherche, nous défendons l'idée que comprendre le marketing tel qu'il se pratique aujourd'hui passe par... Lire la suite
Publié le 16 mai 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Chercheurs
CommunicationLe blog de Danah Boyd est formidable. Il traite des question de Computer Mediated Communication.La documentation : Jean-Michel SalaunEconomieEric... Lire la suite
Publié le 16 mai 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Workshop 26 Février 2008 : Les Réseaux de Pétri, pour modéliser le Buzz
A la suite et en complément de la séance du 26 février 2008, un texte de présentation des réseaux de pétri et de leur usage innovant pour modéliser les phénomèn... Lire la suite
Publié le 12 mai 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Réseaux sociaux : très matériel et peu social
Il y a deux mots détestables que l’on emploie à propos des effets sociaux de l’internet, le premier est virtuel, le second est social. Ils sont des... Lire la suite
Publié le 11 mai 2008 FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0 -
Personnaliser sans identifier
Voici un thème de travail proposé par la Fing (identités actives) dont l’intitulé est séduisant, mais la résolution semble présenter des pièges étonnants. Lire la suite
Publié le 11 mai 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Indispensables à lire !
Voici une liste de livre en guise de bibliothèque idéale. Autrement dit ce que nos doctorants ont à lire! A ce stade juste une esquisse, n'hésitez pas à suggére... Lire la suite
Publié le 11 mai 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ