Choblab

Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (723)
-
Les qualités humaines du community manager
Le savoir-être du CM couvre un large spectre de qualités. Le métier exige des interactions avec une multitude d’acteurs, et le facteur humain compte autan... Lire la suite
Publié le 13 avril 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un design n’est pas sexy, c’est une solution à un problème
L’expérience utilisateur est devenu un buzzword et le design acquiert peu à peu ses lettres de noblesse. Mais on continue souvent à le réduire à sa... Lire la suite
Publié le 05 avril 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Digital : l’âge de la maturité
Il y a peu, certains professionnels du numérique pointaient les dysfonctionnements du secteur et plaidaient pour plus de cohérence. Lire la suite
Publié le 01 avril 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Ces 7 marques US qui ont changé le monde sont nées en France !
Avant de révolutionner le monde, ces start-ups ont cherché un nom à la hauteur de leurs ambitions. Mais saviez-vous que ces marques avaient trouvé... Lire la suite
Publié le 29 mars 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web staging : le home staging appliqué à votre site Internet
Votre site web peut être optimisé en détournant les principes du home staging. Vous éviterez une refonte coûteuse, longue, voire inutile, tout en améliorant... Lire la suite
Publié le 15 mars 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Définir une stratégie digitale, mode d’emploi
Vous êtes le nez dans le guidon ? Je vous propose 10 points de contrôle pour (re)trouver le fil de votre stratégie digitale.1. Lire la suite
Publié le 08 mars 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pour une fiche projet synthétique et visuelle – modèle à télécharger
Comme beaucoup de personnes qui mènent des projets, j’ai construit au fil des années un petit document pour présenter un projet. Lire la suite
Publié le 23 février 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment associer les Google fonts ? #typographie
Les polices de caractère proposées par Google ont l’avantage d’être gratuites et facilement utilisables sur n’importe quel site web. Lire la suite
Publié le 17 février 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
9 questions pour un mini-brief intra-entreprise
Certains projets de communication peuvent être réalisés en interne et ne nécessitent pas de faire appel à une agence. Le risque est d’oublier alors les... Lire la suite
Publié le 09 février 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
#Twitter : comment supprimer un retweet ?
Histoire ordinaire : vous trouvez un tweet marrant (même si un peu salace) et vous le retweetez. Et là, horreur ! Vous avez retweeté depuis le compte Twitter... Lire la suite
Publié le 26 janvier 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ?
Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter. Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup... Lire la suite
Publié le 19 janvier 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Expérience utilisateur dans la vraie vie, inspiration pour le web #fable
Une bonne expérience consiste d’abord à répondre aux attentes de l’utilisateur. Nous l’allons montrer tout à l’heure.Dans un centre... Lire la suite
Publié le 12 janvier 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Digital : mes prédictions pour 2016
Quelles sont les tendances digitales qui agiteront 2016 ? Voici mes prévisions lucides, voire extra-lucides. Médias sociaux : le grand bouleversementFacebook,... Lire la suite
Publié le 05 janvier 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogging : mon bilan 2015
Que reste-t-il de mes résolutions de blogueur, que j’affichais fièrement en début d’année ?J’invoquais la curiosité, le partage, le plaisir... Lire la suite
Publié le 29 décembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pour des menus de navigation vraiment utilisables #UX
Certes, les moteurs de recherche intra-site se sont imposés dans les usages sous l’impulsion de Google. Pourtant, le menu reste un moyen de... Lire la suite
Publié le 22 décembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : comment nettoyer sa base d’abonnés pour un compte de qualité
On choisit ses abonnements mais pas ses abonnés. La qualité de vos followers vous importe ? Voici comment supprimer les faux-lowers qui discréditent votre... Lire la suite
Publié le 15 décembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mobile ne veut pas dire mobile, et ça change tout
L’irruption du mobile dans la communication et le marketing est parfois mal interprétée. Beaucoup y voient simplement de nouvelles opportunités grâce par... Lire la suite
Publié le 08 décembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Ecrire pour le web : être lisible, lu et compris #UX
L’écriture web est souvent réduite à quelques règles rédactionnelles, souvent empruntées au journalisme. Mais faute d’approche globale,... Lire la suite
Publié le 01 décembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Site web : en finir avec votre page d’accueil repoussoir ?
Votre home page est certainement la plus consultée de votre site Internet. Elle fait l’objet de toutes les convoitises de la part des différents services... Lire la suite
Publié le 24 novembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : pourquoi le Like à la place des Fav est une révolution
La twittosphère a largement répercuté le changement intervenu le 3 novembre 2015. Twitter a remplacé l’icône étoile, destiné à la mise en favoris des... Lire la suite
Publié le 10 novembre 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0