Choblab

Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (723)
-
Votre site web est-il crédible ?
La crédibilité de votre site Internet est tout sauf anodine. Faute de confiance, vos visiteurs ne communiqueront pas d’informations personnelles,... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
« Votre compte » ou « Mon compte » : quels adjectifs possessifs pour votre...
Le bon usage des adjectifs possessifs dans les interfaces web et mobiles n’était pas très clair pour moi. Si vous partagez mes doutes à ce sujet, je vous... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies
Spectre autistique, mal-voyants, malentendants, lecteurs d’écran, dyslexie ou handicap moteur… Voici des posters qui vous rappellent les bonnes pratiques. Lire la suite
Publié le 11 octobre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Plateforme participative et tarte à la crème
De temps en temps, une organisation ressent l’irrépressible besoin de consulter ses parties prenantes ou ses collaborateurs. On veut avoir des avis, des... Lire la suite
Publié le 05 octobre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Relations influenceurs : une charte de bonne conduite
Les agences et freelances spécialisées en RP et community management gagneraient parfois à professionnaliser leur approche vis-a-vis des influenceurs. Lire la suite
Publié le 27 septembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Audit de contenu : 10 critères de qualité (+1)
Lors de la refonte ou de la création d’un site web, vous allez réaliser un audit de vos contenus. Mais sur quels critères objectifs pouvez-vous baser votr... Lire la suite
Publié le 20 septembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google.fr ou le degré O de l’optimisation #SEO
Google dicte sa loi en matière d’optimisation pour le référencement naturel. Et pourtant, Google.fr est loin de suivre ses propres recommandations. Lire la suite
Publié le 13 septembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : les dérives de l’automatisation
Vous êtes assis à un grand banquet. La conversation va bon train, on échange des infos, des opinions, des découvertes. Et tout d’un coup, un type se lève... Lire la suite
Publié le 06 septembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un générateur de palettes de couleurs pas comme les autres
Un choix de couleurs harmonieux est un must pour le design d’un site Internet ou d’une application mobile. Des générateurs de palettes pullulent... Lire la suite
Publié le 30 août 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
#radioblogueurs2016 – I’m not the man I used to be
Un été n’en serait pas vraiment un sans la radio des blogueurs, lancée par Lolo. Chaque année, c’est l’occasion de partager les musiques qui... Lire la suite
Publié le 05 juillet 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Stratégie de contenu : choisir le ton adapté au moment
L’expérience utilisateur tient beaucoup à la pertinence du ton utilisé dans vos messages. L’humour utilisé à mauvais escient peut se retourner contr... Lire la suite
Publié le 28 juin 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Site web de Paris Aéroport : 15 erreurs UX à ne pas reproduire
Dans la série « Audit UX non sollicité », je vous propose une visite guidée du site Internet de Paris Aéroport. L’accumulation... Lire la suite
Publié le 21 juin 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mémo : 30 fonctionnalités pour votre site Internet
Vous avez l’impression de réinventer la poudre à chaque site web ? Je vous invite à garder cette liste de fonctionnalités sous le coude pour vos prochain... Lire la suite
Publié le 11 juin 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Prêt à Pousser cherche Responsable Social Media & e-RP #i4emploi
Vous êtes Social media manager et vous voulez participer à l’essor d’une jeune pousse ? Découvrez une start-up en pleine croissance qui cherche son... Lire la suite
Publié le 08 juin 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Si l’UX n’est pas un métier, quel avenir pour les agences UX ?
L’expérience utilisateur n’est pas un métier. Les agences dites spécialisées en UX me font rigoler.« UX, le nouvel eldorado » titrait... Lire la suite
Publié le 01 juin 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Si l’UX n’est pas un métier, Agence UX est un pléonasme ?
L’expérience utilisateur n’est pas un métier. Les agences dites spécialisées en UX me font rigoler.« UX, le nouvel eldorado » titrait... Lire la suite
Publié le 01 juin 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Elaborer un plan de communication : la méthode incrémentale
Construire un plan de com’ est un exercice difficile, souvent inutile. Je vous propose une méthode simple pour produire un document cohérent et... Lire la suite
Publié le 25 mai 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Définition de l’UX à partir de mon expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est souvent abordée de manière très (trop) conceptuelle. Et si on essayait une approche plus empirique, à travers des histoires d... Lire la suite
Publié le 17 mai 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogging : making-of d’un article à succès
Pour un blogueur amateur, la forte visibilité d’un article a quelque chose de disruptif. Plus qu’une analyse, je vais vous raconter... Lire la suite
Publié le 11 mai 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Projets de communication : LA question pour lancer le brief
Pour tout projet de communication, la première réunion est souvent décisive. Voici une astuce pour mettre votre projet sur les bons rails dès les premiers mots... Lire la suite
Publié le 19 avril 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0