Choblab

Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (723)
-
Relations blogueurs : personnalisation, contenu, relation et rémunération
Paradoxe : la majorité des blogueurs sont des amateurs… qui attendent une approche plus professionnelle des annonceurs. Quelles sont les pistes de progression... Lire la suite
Publié le 25 avril 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Accessibilité numérique : 20 améliorations simples qui profitent à tous
Votre interface web ou mobile peut devenir accessible à tous en respectant quelques règles simples. En vous concentrant sur quelques points, vous prendrez en... Lire la suite
Publié le 20 avril 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Chatbots : un peu trop disruptifs ?
Les chatbots ou robots conversationnels sont à la mode. A l’heure de l’IA, l’artificiel prend souvent le pas sur l’intelligence. Lire la suite
Publié le 11 avril 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Annonceurs, 3 bonnes raisons d’organiser une compétition d’agences
Les idées reçues sur les appels d’offres chronophages et onéreux ont la vie dure. Pourtant, une consultation bien menée vous fait gagner du temps, de... Lire la suite
Publié le 28 mars 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le choblab nouveau est arrivé !
Nouvelle identité visuelle, nouvelle URL… rassurez-vous (ou pas), l’essentiel reste en place.Nouvelle identité visuelleDepuis 8 ans que ce blog existe,... Lire la suite
Publié le 21 mars 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Identifier les besoins réels des utilisateurs #UX
Observez ce que font les utilisateurs pour découvrir ce dont ils ont besoin. Ma conviction : écourter la phase de recherche en amont pour se concentrer sur les... Lire la suite
Publié le 14 mars 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Déclaration (quasi-universelle) des droits du blogueur
Près de 40 articles constituent cette déclaration personnelle et donc universelle des droits des blogueurs et blogueuses. Toute personne ayant créé ou qui créer... Lire la suite
Publié le 07 mars 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Bien gérer les erreurs pour une bonne expérience utilisateur #UX
Quand on conçoit une interface, on imagine des parcours aussi fluides que possible. L’expérience utilisateur se mesure notamment à la faculté... Lire la suite
Publié le 28 février 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : comment importer une liste d’un autre compte
Il y a mieux à faire que de lister tous les membres d’une liste et de les ajouter un à un à votre propre liste.Pour votre veille Twitter, les listes... Lire la suite
Publié le 21 février 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le référencement Google pour les débutants
Le référencement sur le principal moteur de recherche peut décourager les néophytes. Certains professionnels entretiennent le mythe de techniques secrètes... Lire la suite
Publié le 14 février 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Plateforme de marque : le chaînon manquant de la com’
Pourquoi vous faut-il une plateforme de marque et de quoi est-elle constituée ? Les réponses avec quelques exemples d’entreprises ou de collectivités,... Lire la suite
Publié le 07 février 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le brief créatif en une formule mathématique
Un brief consiste à poser un problème. Le boulot de l’agence est de proposer une solution. Dès lors, il est tentant de résumer un brief créatif avec une... Lire la suite
Publié le 26 janvier 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Management : s’engager pour engager
Au cours d’un déjeuner, un collègue critiquait ainsi son supérieur hiérarchique et résumait ainsi son principal reproche :Il ne m’a jamais rien... Lire la suite
Publié le 17 janvier 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Ce que veulent les utilisateurs n’a pas d’importance #UX
La vraie question n’est pas de savoir ce que veulent les utilisateurs mais de savoir pourquoi.Vous engagez un projet de création ou de refonte d’un... Lire la suite
Publié le 10 janvier 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
2017, Choblab évolue
Le blog va fêter ses huit ans cette année. Il y a déjà eu quelques évolutions, la dernière remontant à trois ans.Le brief en trois pointsSimplifier l’identité... Lire la suite
Publié le 03 janvier 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les graphistes et web designers à éviter
Les clients sont critiqués pour leur absence totale de connaissances en matière de design. S’il y a des clients à éviter, il en va de même avec certains... Lire la suite
Publié le 13 décembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Transformation digitale, la grande imposture
La transformation digitale est intrinsèquement liée à des moyens. Faute d’être porteuse de sens, elle ne fédère ni les collaborateurs, ni les parties... Lire la suite
Publié le 06 décembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Sites web : les pop-ups nuisent à votre marque #UX
Les pop-ups à l’ouverture d’un site web pourrissent l’expérience utilisateur et font fuir les visiteurs. Comment obtenir les résultats... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Communiqué de presse : comment rédiger un titre court
Ecrire des titres en moins de 70 caractères répond à un objectif de visibilité tant pour les emailings que pour Google.Un enjeu de visibilité et de... Lire la suite
Publié le 17 novembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un site gratuit pour créer des faux statuts Twitter ou des tchats Facebook
Les amateurs de détournements vont adorer ce générateur de faux posts et tchats Facebook et de faux tweets et DM Twitter.Galau. Lire la suite
Publié le 10 novembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0