Choblab

Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (723)
-
Un ressort du web marketing 2.0 : l’estime de soi
Un site suédois récemment couronné par le FWA permet de personnaliser une vidéo pour se mettre en scène en héros, en Suède et dans le monde. Lire la suite
Publié le 04 janvier 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Detective Stripes : vidéo, fun et goodies pour du sent-bon
Soyons honnêtes, le site que je vous propose n’est pas un scoop puisqu’il est sorti début 2009. Le fait est que je l’avais vu rapidement à l’époque et que je... Lire la suite
Publié le 26 décembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web marketing : le B.A.ba de l’internationalisation
Depuis la crise, de nombreux annonceurs reportent une partie de leurs investissements publicitaires vers le web. Les entreprises considèrent à juste titre le... Lire la suite
Publié le 22 décembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Site web de marque : les 10 commandements
Pour évaluer le site Internet d’une marque, j’ai essayé de dégager 10 critères, répartis sur 3 questions essentielles : qui, quoi et comment. Lire la suite
Publié le 13 décembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mémo Twitter : terminologie et ressources utiles
Visualiser en un coup d’oeil les commandes, les subtilités de la recherche avancée, la terminologie, les ressources et annuaires ! Lire la suite
Publié le 06 décembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : la stratégie de Mc Donald’s
La stratégie sociale de McDonald’s a pour objectif d’approfondir et d’enrichir sa relation avec les consommateurs à travers 3 axes : la connaissance, le... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Intranet 2.0 : points d’attention et pistes de réflexion
Plus de gouvernance, une conception centrée utilisateurs, une mesure élargie, une vraie communication interne et la mutation des professionnels de la... Lire la suite
Publié le 24 novembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment bien designer l’information : les critères
Regardez votre site Internet ou votre blog à la lumière de ce schéma et sortez vos mouchoirs ! Cette infographie ne se limite pas à la forme mais aborde aussi l... Lire la suite
Publié le 20 novembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter ou quand parler en 140 caractères peut prêter à confusion…
Une autre vidéo qui devrait faire un bon buzz, surtout qu’elle met en scène LE sujet du moment : Twitter. On revisite ici le quiproquo de la phrase coupée : ça... Lire la suite
Publié le 15 novembre 2009 INTERNET, WEB2.0 -
Une top animation vidéo en guise de CV
D’habitude, je ne suis pas trop porté vers les buzz du moment mais je ne résiste pas à partager cette vidéo de Sophie Garrigues, illustratrice et graphiste de... Lire la suite
Publié le 12 novembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Widgets et marketing mobile : les prestataires
Dans mon précédent billet Widgets : panorama et usages, j’annonçais, un peu imprudemment, une liste de prestataires capables de développer des widgets pour... Lire la suite
Publié le 09 novembre 2009 EMARKETING, HIGH TECH, INTERNET, MOBILES -
Widgets : panorama et usages
Vous avez compris l’importance de décentraliser vos contenus pour qu’ils soient accessibles plus facilement ? Pour connaître les différents types de widgets... Lire la suite
Publié le 03 novembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design do brasil : le top des web agencies brésiliennes
Voilà un moment que des sites web brésiliens figurent dans nombre de sites consacrés au web design. J’ai ainsi identifié les meilleures agences digitales... Lire la suite
Publié le 29 octobre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google intégre les tweets dans ses résultats de recherche
Après Bing, c’est au tour de Google d’annoncer un accord avec Twitter. Quelle valeur ajoutée pour la recherche ? Google propose l’exemple suivant : si vous... Lire la suite
Publié le 22 octobre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Vérifiez que votre site est optimisé pour le référencement
Lors de la création ou de la refonte d’un site, quelles instructions donner à l’agence ou à la personne chargée du développement ? Lire la suite
Publié le 18 octobre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pub sur Internet : quelle efficacité ?
Une étude d’Ipsos donne des indications utiles sur la visibilité et l’impact de l’e-pub. Cette étude qualitative allie eyetracking et questionnaire de... Lire la suite
Publié le 12 octobre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google SideWiki : si tu ne viens pas au social, le social viendra à toi !
Google SideWiki permet d’afficher des commentaires superposés à n’importe quelle page web. Les commentaires sont pour ainsi dire intégrés au navigateur… et... Lire la suite
Publié le 05 octobre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le top 20 des agences interactives françaises
Un choix en partie subjectif des meilleures web agencies en France. Au delà des mammouths du secteur, j’espère faire découvrir des agences digitales à taille... Lire la suite
Publié le 29 septembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Ta stratégie sur les médias sociaux ne te sauvera pas !
Découverte grâce à Cédric Deniaud, cette présentation au titre évocateur « Your Social Strategy Won’t Save You» a le mérite de remettre un peu de bon sens... Lire la suite
Publié le 23 septembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Coup de chapeau à un jeune webdesigner de talent
J’ai découvert le travail d’Allan Durand, jeune webdesigner basé à Saint-Etienne, à travers un site élu Site of the Day par le must en matière de design, the... Lire la suite
Publié le 19 septembre 2009 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0