Choblab

Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (723)
-
Web design : mémo des règles de lisibilité
Un article sur les menus horizontaux fait référence à l’étude Eyetrack III du Poynter Institute. On y trouve quelques règles, utiles et parfois méconnues, pour... Lire la suite
Publié le 27 mai 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Créer facilement et gratuitement un forum sur son blog ou sur son site
Avec tal.ki, même un nul comme moi peut créer en toute simplicité un ou plusieurs forums sur son blog. Et c’est gratuit ! Bref, voici un moyen rapide et facile... Lire la suite
Publié le 19 mai 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Rédiger un brief créatif de qualité
Brief créatif et cahier des charges, même combat ? La distinction est parfois subtile, mais on peut considérer que le cahier des charges est plus précis dans so... Lire la suite
Publié le 12 mai 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mon billet impersonnel en 3 points, enfin 3,5
Lisez vite ce billet qui dit tout sur WordPress, le DoFollow, le classement Wikio et les blogueurs influents, Twitter et Facebook, Hadopi et Laure Manadou nue... Lire la suite
Publié le 05 mai 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Organiser des événements blogueurs : les bonnes pratiques
Le jeu consiste à encourager leur vilain défaut : la curiosité ! Lire la suite
Publié le 29 avril 2010 BLOG, EMARKETING, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0 -
Les modes d’expression 2.0
En recherchant les indicateurs pour mesurer une stratégie sur les médias sociaux, je me suis dit qu’il serait utile d’approfondir la typologie des modes... Lire la suite
Publié le 22 avril 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
60 points à vérifier avant de mettre en ligne votre site web
La check-list des éléments à vérifier avant la mise en ligne de votre site Internet : contenu, mise en page et navigation, aspects fonctionnels et techniques,... Lire la suite
Publié le 14 avril 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : mesure, analyse et action
Mesurer et analyser une stratégie de marque sur les médias sociaux peut désorienter. Les pages vues et les visiteurs uniques ne suffisent plus. Quels indicateur... Lire la suite
Publié le 06 avril 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Tutoriel : faire un schéma avec PowerPoint et l’exporter en PNG
Si comme moi vous avez du mal à réussir un schéma de qualité sur Photoshop ou Gimp dans un délai raisonnable, PowerPoint 2007 constitue une bonne solution... Lire la suite
Publié le 31 mars 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Projet web : 8 étapes, 8 livrables (infographie)
Après une série d’articles sur la gestion de projet, comment aborder le même sujet en apportant un minimum de valeur ajoutée ? Cette infographie décrit les... Lire la suite
Publié le 24 mars 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Outils collaboratifs gratuits : Google Groups vs Groupspaces
Mon cahier des charges est le suivant : un outil simple et gratuit pour faciliter la gestion d’un groupe de travail. L’objectif est de pouvoir facilement... Lire la suite
Publié le 17 mars 2010 INTERNET, WEB2.0 -
@Twittyville ou le diable est dans Twitter ?
Si Envoyé Spécial devait refaire d’ici quelques mois un reportage sur Twitter, l’addiction en serait certainement le sujet principal. Lire la suite
Publié le 10 mars 2010 INTERNET, WEB2.0 -
Charte d’expression sur les médias sociaux et la « 2.0. attitude»
Dans mon précédent billet Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation, j’ai tenté d’esquisser les grandes lignes de l’esprit... Lire la suite
Publié le 02 mars 2010 INTERNET, WEB2.0 -
Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation
Une entreprise qui se lance sur les médias sociaux peut sous-traiter, ou mieux, se faire accompagner par une agence spécialisée, sur la base d’un cahier des... Lire la suite
Publié le 23 février 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le top 30 des agences interactives françaises
Grâce aux lecteurs fidèles et aux lecteurs d’un jour de ce blog, mon top 20 des agences interactives françaises s’est enrichi. Lire la suite
Publié le 16 février 2010 EMARKETING, INTERNET -
Votre blog et vos tweets dans une appli iPhone gratuite… ou presque.
Dans la série décentralisation des contenus, nous avions déjà vu comment créer la version mobile de son blog ou en faire un widget. Lire la suite
Publié le 09 février 2010 BLOG, HIGH TECH, INTERNET, MOBILES -
Stratégie médias sociaux : cahier des charges pour choisir son agence
Si vous avez le projet de vous engager sur les médias sociaux, voici un exemple de cahier des charges à personnaliser pour choisir l’agence qui pourra vous... Lire la suite
Publié le 02 février 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Agences web 2.0 : ma sélection
Les stratégies communautaires et participatives, le buzz, les médias sociaux font à présent partie de la panoplie de toute agence de communication. Mais... Lire la suite
Publié le 26 janvier 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Vers une marque 2.0 ou pour une vraie stratégie sur les médias sociaux
A écouter certaines agences, il suffirait presque de les laisser créer la panoplie 2.0 (une page Facebook, un blog, un Twitter) pour que votre marque devienne l... Lire la suite
Publié le 18 janvier 2010 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comparatif des services de bookmark et de partage : AddThis, AddToAny et...
Les services de bookmark ou de partage ne créent pas la viralité d’un site, d’un blog ou d’un article, mais ils la facilitent. Lire la suite
Publié le 11 janvier 2010 INTERNET, WEB2.0