Choblab

Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (723)
-
Langage switcher : comment améliorer son utilisabilité
Vous avez un site web en plusieurs langues ? Voici 7 bonnes pratiques illustrées pour optimiser le langage switcher (ou sélecteur de langues) et faciliter son... Lire la suite
Publié le 31 mai 2022 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment optimiser l’expérience utilisateur des liens hypertextes – le guide #UX
Les liens hypertextes sont la base du web mais restent les grands oubliés du design, au sens anglo-saxon du terme. Voici donc le guide que d’aucuns... Lire la suite
Publié le 24 mars 2022 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment tester l’affichage d’un partage de page web sur les médias sociaux ?
Facebook, LinkedIn et Twitter proposent des outils pour vérifier que le partage des URLs de vos pages web embarquent titre, description et image principale. Lire la suite
Publié le 22 février 2022 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Questionnaire de ProUX : testez vos connaissances en matière d’expérience...
UX : 15 questions pour mesurer votre connaissance des usages et des bonnes pratiques. Attention, ce test est à la fois rigoureux et désopilant. Vous en avez... Lire la suite
Publié le 20 janvier 2022 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les 10 principales erreurs de conception web en 2021 #UX
La sélection de ces problèmes ergonomiques répond à deux critères : la pénibilité : ces erreurs nuisent vraiment à l’expérience utilisateur la fréquence... Lire la suite
Publié le 16 novembre 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les pré-ados et les réseaux sociaux en 2021 [chiffres et infographie]
L’age minimal requis est de 13 ans pour créer un compte sur la plupart des médias sociaux. Pourtant, la plupart des pré-ados (11-14 ans) y sont déjà très... Lire la suite
Publié le 05 octobre 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’évolution des applications mobiles sociales [étude]
Médias sociaux : les applications mobiles dédiées sont ancrées dans notre quotidien et représentent un marché mondial florissant, porté par la vidéo et le... Lire la suite
Publié le 16 septembre 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : comment rendre ses contenus accessibles
L’accessibilité sur les médias sociaux se joue à deux niveaux : pratiques rédactionnelles et contenus multimédias. Hashtags : avec modération Le problème : quan... Lire la suite
Publié le 01 juillet 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Accessibilité web : pour en finir avec les idées reçues
Un site web accessible, c’est moche et ça coûte cher ! Il suffit que les développeurs fassent leur boulot… De toute façon, les personnes handicapées ne vont... Lire la suite
Publié le 18 mai 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Conception de formulaires web : le guide des meilleures pratiques
Pour nombre de sites web, les formulaires représentent la principale interaction entre le site web et l’utilisateur. Pourtant, on continue à rencontrer de... Lire la suite
Publié le 27 avril 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Quiz UX : connaissez-vous les lois de l’expérience utilisateur ?
Vérifiez vos connaissances en matière d’UX avec un quiz dont l’humour n’a d’égal que les vertus pédagogiques. L’expérience utilisateur a fait l’objet de théorie... Lire la suite
Publié le 23 mars 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Brief : comment aider vos clients internes à exprimer leur besoin de...
Vos clients internes ne sont pas des spécialistes de la communication et comme se plait à le marteler Frédéric Fougerat, la com’ est un métier. Lire la suite
Publié le 02 mars 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Recruter des conducteurs de train via TikTok, c’est possible ? [entretien]
SNCF, conseillée par l’Agence Bolt Influence, a lancé sur TikTok une opération de communication sur sa marque employeur afin de faire découvrir aux... Lire la suite
Publié le 24 janvier 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux, vidéo et applications mobiles en France : bilan statistique 2020
Panorama de l’utilisation des médias sociaux et de la vidéo sur mobile en 2020 : temps passé, top 5 en nombre d’utilisateurs, dépenses publicitaires... Lire la suite
Publié le 19 janvier 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Qualité web / UX : 10 frustrations à éliminer
Votre site web est-il un générateur de frustrations pour vos utilisateurs ? Ne rêvent-ils une fois arrivés que de le quitter aussitôt ? Lire la suite
Publié le 05 janvier 2021 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Micro-rédactionnel : conseils pratiques pour améliorer l’expérience utilisateur
Le micro-rédactionnel (microcopy en anglais) désigne les petits textes utilisés dans les interactions entre un utilisateur et une interface : messages... Lire la suite
Publié le 24 novembre 2020 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Sites web : l’accessibilité profite à plus de gens que vous ne pensez
Un mythe persistent consiste à croire que la prise en compte de l’accessibilité web ne bénéficie qu’aux personnes en situation de handicap. Votre vigilance est... Lire la suite
Publié le 29 septembre 2020 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
WordPress : 3 plugins (voire plus) indispensables pour votre blog
Sur la vingtaine de plugins utilisés sur Choblab.com, en voici trois que je recommande à toute personne qui tient un blog sous WordPress. Lire la suite
Publié le 02 juillet 2020 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : pour en finir avec quelques mythes persistants
Les réseaux sociaux continuent d’entretenir un imaginaire bien ancré auprès du grand public et même de certains professionnels de la communication. Lire la suite
Publié le 16 juin 2020 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Site web : comment réaliser un audit complet avec le modèle VPTCS
Lors de la refonte ou de l’évolution d’un site web, l’audit est une phase essentielle pour identifier les points à améliorer. Le modèle VPTCS (Visibilité –... Lire la suite
Publié le 26 mai 2020 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0