Choblab

Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (723)
-
Créer une vidéo, c’est bien. La diffuser, c’est mieux
Créer une vidéo, c’est bien. Mais sans stratégie de diffusion, c’est une belle idée qui risque de finir dans le cimetière des contenus invisibles. Voici... Lire la suite
Publié le 18 mars 2025 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La « modernité » d’un site web : une injonction à questionner
« Le site doit être plus moderne… » Une phrase que l’on entend souvent lorsqu’il s’agit de refondre un site web. Pourtant, derrière cette exigence apparemment... Lire la suite
Publié le 14 janvier 2025 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Avoir un compte Instagram ne fait pas de vous un expert en social media (et voic...
Alors que les réseaux sociaux occupent une place centrale dans nos vies et nos stratégies marketing, tout le monde semble avoir un avis expert sur la question. Lire la suite
Publié le 13 décembre 2024 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le guide de l’écriture assistée par l’intelligence artificielle (Lucie...
L’intelligence artificielle (IA) et ses applications ne cessent de se multiplier, notamment dans les domaines de la communication et du marketing. Lire la suite
Publié le 11 octobre 2024 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
SEO : Principales évolutions en 2024
Le référencement naturel (SEO) connaît un changement sismique. Les jours des stratégies centrées sur les mots-clés s’estompent, laissant place à des... Lire la suite
Publié le 10 septembre 2024 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’intuitivité des sites web : un mythe à déconstruire
L’intuitivité des sites web est souvent mise en avant comme un critère de qualité incontournable. Cependant, affirmer qu’un site est intuitif est un... Lire la suite
Publié le 18 juin 2024 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Fin de l’ère du moteur de recherche Google et ascension de l’intelligence...
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les moteurs de recherche, symbolisée par les lancements récents de produits comme GPT-4o et... Lire la suite
Publié le 11 juin 2024 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Critique de « Entreprises, et si vous arrêtiez le coup de com’ ? » d’Olivier...
Un livre qui vous rend intelligent, ça vous dit ? Olivier Cimelière, ancien journaliste et blogueur reconnu, nous livre avec « Entreprises, et si vous arrêtiez... Lire la suite
Publié le 04 juin 2024 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Threads : prochaine révolution des réseaux sociaux ?
Avec des inscriptions massives dès ses premières heures grâce aux passerelles avec Instagram, Threads est en passe de devenir un acteur majeur. Lire la suite
Publié le 23 mai 2024 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
« Maîtriser l’IA générative dans la communication et le marketing »...
Dans « Maîtriser l’IA générative dans la communication et le marketing », Eliott Maidenberg s’adresse à nous, professionnels du marketing et de la... Lire la suite
Publié le 23 avril 2024 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
LinkedIn : faits et chiffres pour votre stratégie 2024
LinkedIn s’impose année après année comme le réseau social professionnel de référence. Avec ses 21 ans d’existence en 2023, LinkedIn est devenu... Lire la suite
Publié le 25 février 2024 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Marketing Digital : 10 tendances pour 2024
IA, authenticité, personnalisation, social search engine, commerce social, éthique… sur quelles tendances les marketeurs vont devoir miser en 2024 ? Comment... Lire la suite
Publié le 01 février 2024 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TikTok, application bientôt la plus bankable
En seulement 6 ans, TikTok a réussi à atteindre un seuil financier impressionnant : les 10 milliards de dollars américains de revenus. Lire la suite
Publié le 12 décembre 2023 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
En France, 1 site web sur 2 n’est pas accessible. Vous avez dit inclusion ?
Selon le ministère de la Santé, 12 millions de personnes en France vivent avec un handicap. Pourtant, une étude révèle qu’1 site Web sur 2 en France ne... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2023 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Handicap : 4 règles de base pour rendre vos visuels accessibles
L’accessibilité numérique de vos visuels garantit à toutes les personnes, quel que soit leur handicap, un accès équitable à l’information et aux... Lire la suite
Publié le 16 juin 2023 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment rédiger un brief pour un créateur de contenu (et autres influenceurs)
Si vous envisagez de travailler avec une influenceuse ou un influenceur pour développer du contenu pour votre entreprise, il est important de lui donner un brie... Lire la suite
Publié le 30 mars 2023 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Quelle stratégie RGPD friendly adopter pour choisir son dispositif analytics ?
Comme responsable de communication digitale, je suis confronté à ce dilemme : sous la pression de mon DPO, dois-je abandonner Google Analytics ? Lire la suite
Publié le 12 janvier 2023 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux, messageries : un site gratuit pour créer des faux posts
Si vous aimez les détournements et les parodies, ce générateur de fausses captures d’écran devrait vous plaire. Email, conversations téléphoniques,... Lire la suite
Publié le 15 novembre 2022 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : la marque va-t-elle s’effacer au profit du contenu ?
Agences et annonceurs pronaient le « contenu roi » mais la marque restait la vraie reine du brand content. La pression conjuguée des usages et des algorithmes... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2022 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment rédiger un brief pour une newsletter
Pour créer ou repositionner votre newsletter, voici les éléments clés à faire figurer dans votre brief. Vos objectifs et enjeux Résumez en quelques lignes quel... Lire la suite
Publié le 30 juin 2022 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0