Cdsonline
Des images et des mots, la forme et le sens : à travers la conjugaison de ces deux modes d'expression que sont le langage visuel et le langage verbal, élever certaines perceptions de la vie quotidienne jusqu'au plan symbolique, là où le sens peut devenir signification…
MES BLOGS
-
Des images et des mots, la forme et le sens.
http://cdsonline.blog.lemonde.fr
La perception, ou comment le sens devient signification(s) dans les combinaisons de mots et de motifs visuels (typographie, littérature, cinéma, etc.)
DERNIERS ARTICLES (281)
-
Entre les deux, votre cœur balance-t-il ?
Le site de l’agence Mercure, réalisé en 2001 par Vivan Mai, nécessitait un petit rafraîchissement, du moins pour sa séquence animée d’introduction. Lire la suite
Publié le 12 janvier 2007 -
Entre les deux, votre cœur balance-t-il ?
Le site de l’agence Mercure, réalisé en 2001 par Vivan Mai, nécessitait un petit rafraîchissement, du moins pour sa séquence animée d’introduction. Lire la suite
Publié le 12 janvier 2007 -
Comment je suis convoqué à l’exégèse visuelle, en l’occurence sur...
Au centre géométrique de l’affiche, au croisement des diagonales, un visage net émerge d’une composition de visages artificiellement “floutés”, donnant... Lire la suite
Publié le 18 décembre 2006 -
Comment je suis convoqué à l’exégèse visuelle, en l’occurence sur...
Au centre géométrique de l’affiche, au croisement des diagonales, un visage net émerge d’une composition de visages artificiellement “floutés”, donnant... Lire la suite
Publié le 18 décembre 2006 -
Comment je me suis fait schtroumpfer dans une compétition portant sur...
Présentation originale en quatre planches au format raisin, envoyées sous pli à un destinataire inconnu, à l’office de tourisme et des congrès de Paris, le 28... Lire la suite
Publié le 14 décembre 2006 -
Un logo sans tout-à-l’égo…
L’ordre géométrique et la perception optique ne coïncident qu’imparfaitement, c’est ainsi que pour obtenir un équilibre équivalent, il convient de savoir... Lire la suite
Publié le 01 décembre 2006 -
Un logo sans tout-à-l’égo…
L’ordre géométrique et la perception optique ne coïncident qu’imparfaitement, c’est ainsi que pour obtenir un équilibre équivalent, il convient de savoir... Lire la suite
Publié le 01 décembre 2006 -
Rapport de polices : faut-il schtroumpfer l’Helvetica et la Times ?
Deux belles polices, une “sanserif” et l’autre “serif” bien dessinées, bien balancées et à forte… personnalité : La Futura (ci-dessus) dessinée en 1925 par... Lire la suite
Publié le 20 novembre 2006 -
L’image, la texture et le sens.
Michel Galvin vient de sortir un nouveau livre au Seuil, véritable manifeste d’une narration visuelle inspirée et réussie ! Une quarantaine d’images comme autan... Lire la suite
Publié le 10 novembre 2006 -
L’image, la texture et le sens.
Michel Galvin vient de sortir un nouveau livre au Seuil, véritable manifeste d’une narration visuelle inspirée et réussie ! Une quarantaine d’images comme autan... Lire la suite
Publié le 10 novembre 2006 -
Amour, business & typographie
Une édition critique “in octavo” du nouveau testament en Grec ancien publiée en 1534 par Simon de Colines, basée notamment sur les travaux d’Érasme de 1522…... Lire la suite
Publié le 02 novembre 2006 -
Objet élevé à la dignité de la Chose :-)
Citation recomposée pour l’occasion en Eidetic Neo, dessinée en 2000 par Rodrigo Cavazos pour Emigre. Lorsque je suis tombé sur ce passage, je me suis senti... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2006 -
Objet élevé à la dignité de la Chose :-)
Citation recomposée pour l’occasion en Eidetic Neo, dessinée en 2000 par Rodrigo Cavazos pour Emigre. Lorsque je suis tombé sur ce passage, je me suis senti... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2006 -
Présence, Présentation et Représentation (II) à partir d’un témoignage de...
Extrait de “Essais sur l’espace, l’art et la destinée” de Charles Lapicque, recomposé pour la circonstance en Syntax, dessinée par Hans Eduard Meier pour Stempe... Lire la suite
Publié le 19 octobre 2006 -
Présence, Présentation et Représentation (II) à partir d’un témoignage de...
Extrait de “Essais sur l’espace, l’art et la destinée” de Charles Lapicque, recomposé pour la circonstance en Syntax, dessinée par Hans Eduard Meier pour Stempe... Lire la suite
Publié le 19 octobre 2006 -
Présence, Présentation et Représentation (I) à partir d’un témoignage de...
Extrait de “Essais sur l’espace, l’art et la destinée” de Charles Lapicque, recomposé pour la circonstance en Minion, dessinée par Robert Slimbach pour Adobe... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2006 -
Tim, pour les intimes…
Interview de Tim BERNERS-LEE, donné à la BBC en 2005. Texte composé en TRAJAN, dessinée en 1988 par Carol Twombly et inspirée d’une inscription sculptée en 113... Lire la suite
Publié le 13 octobre 2006 -
Tim, pour les intimes…
Interview de Tim BERNERS-LEE, donné à la BBC en 2005. Texte composé en TRAJAN, dessinée en 1988 par Carol Twombly et inspirée d’une inscription sculptée en 113... Lire la suite
Publié le 13 octobre 2006 -
La littérature est morte !
Texte biblique, composé en 1469 par Nicolas Jenson, typographe français installé à Venise, ayant servi de base au dessin de la Centaur réalisée par Bruce... Lire la suite
Publié le 04 octobre 2006 -
“a kiss for you… and kis for beginning”
Le hongrois Miklós Kis, figure majeure de l’art typographique travaillant aux Pays-Bas au XVIIe siècle, a dessiné de magnifiques polices baroques qui ne lui... Lire la suite
Publié le 27 septembre 2006