Auditsi

Description

Je suis expert-comptable chez COGEDIAC & ASSOCIES, un cabinet d'expertise-comptable et de commissariat aux comptes installé à Paris et à Caen (bureau auquel je suis affecté). Notre clientèle est principalement basée en Basse-Normandie et en Région Parisienne. Nos clients sont essentiellement des PME (distribution automobile, édition de logiciels, services, agro-alimentaire, chimie, mareyage, santé...), pour une majeure partie intégrée à des groupes consolidés et fiscalement intégrés.

Je travaille principalement sur des dossiers en commissariat aux comptes (groupes de PME dans différents secteurs d'activité, la plupart établissant des comptes consolidés).


partages

MES BLOGS

  • Le blog du projet AppliConso II http://www.appliconso.auditsi.eu/

    De plus en plus de groupes de sociétés établissent des comptes consolidés, soit par ce qu’ils dépassent les seuils légaux rendant obligatoires leur production, soit à la demande de tiers (banques par exemple). Dans les petits groupes, l’établissement des comptes consolidés est fréquemment confié à l’expert‐comptable. Or, les cabinets d’expertise‐comptable n’ont pas toujours les ressources en interne (compétence et logiciels) pour mener à bien ces missions. Pour des raisons évidentes, ils rechignent à sous‐traiter ces missions à haute valeur ajoutée à un confrère. La rentabilisation du coût de la formation des collaborateurs et de l’acquisition de la licence du logiciel de consolidation (et de la maintenance annuelle) est difficile à obtenir. Il n’existe pas, à ma connaissance, de logiciel adapté au budget des cabinets qui ne traitent qu’une ou deux consolidations par an. En effet, la plupart de ces dossiers ne présentent pas de difficultés dans les retraitements de consolidation. Par ailleurs, l’acquisition d’un logiciel de consolidation nécessite un budget (hors formation) compris entre 8 et 10 K€ auquel il faut ajouter un contrat de maintenance d’environ 2 K€ annuel. Cette absence d’adéquation entre les besoins des cabinets et les solutions informatiques proposées par les éditeurs a pour incidence des consolidations établies sur EXCEL… donc sans filet générant des risques d’erreur et de perte de temps (tableau de bouclage qui ne boucle pas, tableau de flux de trésorerie déséquilibré, faux‐flux non retraités, manque de réactivité en cas de modification d’écritures sur les états financiers. 

  • Audit & Systèmes d'information http://www.auditsi.eu/

    La majeure partie de la production comptable (comptes annuels, liasse fiscale, comptes consolidés...) découle du système d'information (GPAO, GRC, stocks...). La certification des comptes nécessite donc de valider le fonctionnement du système d'information (aujourd'hui largement informatisé), de valider sa pertinence par rapport aux règles de contrôle interne et aux besoins de l'entreprise auditée. L'audit du système d'information passe notamment par l'extraction et l'exploitation de données informatiques. C'est un des thèmes que j'ai développé dans mon mémoire d'expertise-comptable qui m'a permis d'être diplômé et que vous pouvez retrouver sur mon site www.auditsi.eu. La notice de mon mémoire peut être consultée ici : http://www.scribd.com/doc/15031037/Memoire-dexpertisecomptable-intitule-EXTRACTION-ET-EXPLOITATION-DES-DONNEES-DU-SYSTEME-DINFORMATION-DANS-LE-CADRE-DU-COMMISSARIAT-AUX-COMPTES-ME

    Je publie régulièrement des articles sur l'audit & les systèmes d'information sur mon blog www.blog.auditsi.eu J'y traite des problématiques courantes du commissaire aux comptes dans sa démarche d'audit et de l'utilisation du système d'information dans le processus de collecte des éléments probants. L'entreprise a besoin également d'exploiter son système d'information pour prendre des décisions. Dans ce sens, ce blog intéresse naturellement les directions comptables et financières.

DERNIERS ARTICLES (44)