Aude Mathey

MES BLOGS
-
Culturecom
http://culture-communication.fr/fr/
Culturecom est un portail d'échanges professionnels dans les domaines de la culture et de la communication.
Professionnels des nouveaux medias, de la culture (aussi bien dans les musées que les théâtres), des relations presse, du marketing et du mécénat, rejoignez-nous !
DERNIERS ARTICLES (762)
-
Legras, un grand nom de la verrerie Art nouveau
Article publi-rédactionnel François-Thédore Legras est sans conteste l’un des quatre grand noms français de la verrerie Art nouveau avec Daum (d’où sont issus... Lire la suite
Publié le 20 août 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
20 propositions pour relancer la culture
Pendant toute une semaine, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, Télérama a organisé des débats avec des artistes, des scientifiques, ou des philosophes,... Lire la suite
Publié le 17 août 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Giverny ou l’histoire d’une marque à succès
Le nom de Giverny – le village normand rendu célèbre par le peintre Claude Monet – est utilisé comme une marque dans de nombreux domaines sans lien avec l’art... Lire la suite
Publié le 29 juillet 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Public et divertissements au temps du Covid-19 : la difficile équation
La crise sanitaire nous a brusquement fait prendre conscience de l’importance du présentiel dans notre mode de vie, et en particulier dans les pratiques qui se... Lire la suite
Publié le 29 juillet 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
À la découverte du Verre français
Article publi-rédactionnel Les vacances en pleine pandémie forment l’excuse parfaite pour redécouvrir le patrimoine français. Cet article est le premier d’une... Lire la suite
Publié le 25 juillet 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Quelle vie après le virus pour les musées ?
Le tsunami sanitaire qui a bouleversé notre économie n’a pas épargné les établissements muséaux. Quels sont son impact sur leur mode de gestion, et ses... Lire la suite
Publié le 08 juillet 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Comment booster les ventes de sa marque sur un festival ?
Organiser et participer à un festival sont des opérations qui coûtent cher pour une entreprise. C’est la raison pour laquelle il est impératif de vendre des... Lire la suite
Publié le 26 juin 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Comment les musées peuvent-ils faire de l’argent en ligne?
Jim Richardson de MuseumNext se penche sur les solutions alternatives pouvant permettre aux musées (mais aussi valables pour bon nombre d’autres institutions... Lire la suite
Publié le 22 avril 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Impact, innovation et planification pour l’après Covid – le webinaire de l’OCDE...
Le webinaire de l’OCDE en partenariat avec l’ICOM du 10 avril 2020 qui fait appel à des représentants de la communauté muséale, ainsi que des gouvernements... Lire la suite
Publié le 20 avril 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
La fermeture des frontières pèse sur les musées
“La pandémie a figé des expos là où elles se trouvaient. Les portes du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) se sont fermées sur Frida Kahlo, Diego... Lire la suite
Publié le 20 avril 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Les musées du monde planifient l’après-COVID-19
Les musées réfléchissent à l’après-pandémie. Un webinaire organisé, ce vendredi, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le... Lire la suite
Publié le 11 avril 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Québec demande l’annulation des événements sportifs et culturels qui étaient...
Cette directive émise vendredi après-midi concerne autant les événements intérieurs qu’extérieurs, et ce, pour toute la durée de la période estivale. Lire la suite
Publié le 11 avril 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Pour 53% des Français, la consommation de produits culturels est l’activité “la...
Une majorité d'internautes interrogés (53%) considère que la consommation de produits culturels est l'activité "la plus indispensable à leur équilibre" (hors... Lire la suite
Publié le 08 avril 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Comment atteindre et engager votre public à distance
Avec l’isolement forcé et nécessaire face aux risques sanitaires de propagation du virus Covid-19, les lieux culturels sont fermés et ne reçoivent plus de... Lire la suite
Publié le 26 mars 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Pratiques à suivre en diffusion des contenus
Du fait du volume du lancement des visites virtuelles, nous vous invitons à ajouter vos suggestions dans les commentaires. Visites virtuelles: Google Arts ... Lire la suite
Publié le 26 mars 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
COVID-19: Continuer à communiquer ? Pour quoi faire ?
Cela peut paraître contre-intuitif pour certaines organisations ou professionnels, mais une fermeture globale des activités de divertissements, de loisirs et... Lire la suite
Publié le 18 mars 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Plans de soutien aux entreprises et secteur culturel pays par pays
Face aux mesures de confinement et de quarantaine dans certains pays, les secteurs de la culture et du divertissements (et par ruissellement, les entreprises... Lire la suite
Publié le 18 mars 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Mesurer l’impact des campagnes de sponsoring: pourquoi personne ne fait rien
Selon les études Sponsorship Landscape Study de 2007 et de 2017, mesurer l’impact et le ROI des campagnes de sponsoring (commandites) est l’un des grands défis... Lire la suite
Publié le 13 mars 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
En Suède, Netflix accepte de verser des royalties aux professionnels de...
Les bureaux de Netflix, à Los Angeles, en Californie, en juillet 2018. Lucy Nicholson / REUTERSEntre épidémie du coronavirus et guerre du pétrole,... Lire la suite
Publié le 11 mars 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Les 10 informations à retenir du rapport TEFAF sur le mécénat
Le rapport annuel de la foire traite des enjeux et des changements auxquels le mécénat fait face aujourd’hui. Depuis 2019, The European Fine Art Fair, publie... Lire la suite
Publié le 11 mars 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS