Aude Mathey
MES BLOGS
-
Culturecom
http://culture-communication.fr/fr/
Culturecom est un portail d'échanges professionnels dans les domaines de la culture et de la communication.
Professionnels des nouveaux medias, de la culture (aussi bien dans les musées que les théâtres), des relations presse, du marketing et du mécénat, rejoignez-nous !
DERNIERS ARTICLES (762)
-
Passionnément vôtre !
Historien d’art spécialisé dans l’histoire de Paris, comédien et auteur, Pierre-André Hélène a de nombreux autres talents dont celui de raconter de belles... Lire la suite
Publié le 04 juillet 2022 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Grégoire Colard, l’homme-lien aux multiples talents
Grégoire Colard a côtoyé et travaillé pour les plus grands artistes. Il a notamment été l’attaché de presse de Barbara, Brassens, Michel Berger, France Gall,... Lire la suite
Publié le 02 octobre 2021 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Coronavirus : les musées souhaitent être considérés comme un bien de première...
Les musées doivent être considérés comme un bien de première nécessité en termes d’identification culturelle, de lien social et de bien-être individuel,... Lire la suite
Publié le 22 février 2021 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Sainte-Chapelle, Arc de Triomphe : les visites virtuelles des grands monuments s...
Avec la fermeture des lieux culturels et des monuments, des visites virtuelles de la Sainte-Chapelle ou du Mont-Saint-Michel sont organisées pour des classes... Lire la suite
Publié le 22 février 2021 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
L’Égypte Antique s’invite au Musée Granet
Le 19 septembre, le musée Granet d’Aix en Provence a ouvert ses portes à l’Égypte Antique ! Une exposition sur le Pharaon, Osiris et la momie y est présentée... Lire la suite
Publié le 21 décembre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Lalique, un parcours exceptionnel de joaillier à verrier
Le nom de Lalique aujourd’hui représente bien plus qu’un homme, c’est une maison d’art qui s’est diversifiée dans le domaine de la parfumerie, des bijoux, de... Lire la suite
Publié le 18 novembre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Quand la science prouve que l’art fait du bien
Visiteuse devant « Plastische Rede », œuvre de l'artiste allemand Franz Erhard Walther, au Musée Pompidou, à Paris. Lire la suite
Publié le 18 novembre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Le « Caring Museum « , un nouveau concept pour un musée inclusif
Cet article fait partie de la sélection de la revue de presse de Culturecom. Opera di Santa Maria del Fiore – Florence – Italy International Symposium Museology... Lire la suite
Publié le 18 novembre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Quand les musées doivent se réorganiser
Alors que les musées canadiens n’ont pas été épargnés par les nombreuses mesures sanitaires liées à la COVID-19, ils ont dû s’adapter, e... Lire la suite
Publié le 18 novembre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Quel avenir pour le tourisme culturel en France après la crise du Covid-19 ?
La France est une puissance de poids dans le domaine du tourisme culturel du fait de l’importance de ses musées, de ses monuments, de ses sites archéologiques e... Lire la suite
Publié le 18 novembre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Quand des musées refoulent des visiteurs
Les musées subissent une grave crise du fait de l’actuelle situation sanitaire. Des mesures drastiques visent à prendre en compte en priorité la santé des... Lire la suite
Publié le 18 novembre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Produits culturels et confinement: pensez achat en ligne
Quand on parle d’achat en ligne à un vendeur (que vous représentiez une organisation publique ou privée, vous pouvez être un vendeur, rien de mal à cela), ce... Lire la suite
Publié le 22 octobre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Festival du Nouveau Cinéma: La périlleuse épopée vers une édition miracle
Les anglophones ont une expression que j’aime beaucoup pour décrire ce qu’on a vécu en 2020: you don’t know what you’ve got ’til it’s gone. Lire la suite
Publié le 22 octobre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Des espaces de visite lumineux et accueillants
On n’y pense assez peu mais l’ambiance à créer dans un espace de visite (musée, galerie, centre d’interprétation, etc.) est aussi bien dû aux oeuvres qu’à la... Lire la suite
Publié le 16 octobre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Couvre-feu : la culture, les expositions, les spectacles… oui, mais avant 21 h
Mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé, lors d'un entretien diffusé simultanément sur TF1 et France 2, la mise en place d'un couvre-feu en... Lire la suite
Publié le 16 octobre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Le nouvel espace d’exposition de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard...
Le nouveau centre d'art de la Fondation d'entreprise Pernod Ricard s'installe au 1 cours Paul Ricard, dans le 8e arrondissement de Paris. L'ouverture du lieu,... Lire la suite
Publié le 16 octobre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Le MADmusée de Liège devient le Trinkhall Museum
La collection de l'ancien MADmusée (Musée d'art différencié) et du Créahm, nomade depuis 2007, prend ses quartiers au nouveau Trinkhall Museum de Liège, en... Lire la suite
Publié le 16 octobre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Couvre-feu : la culture, les expositions, les spectacles… oui, mais avant 21 h
Mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé, lors d’un entretien diffusé simultanément sur TF1 et France 2, la mise en place d’un couvre-feu en... Lire la suite
Publié le 15 octobre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Débat : Confier des lieux culturels à des acteurs privés, une fausse bonne idée ?
La reconnaissance par l’Unesco au titre du patrimoine immatériel du « repas gastronomique des Français » s’est accompagnée de la nécessité de créer un ou... Lire la suite
Publié le 28 septembre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Émile Gallé, un homme passionné aux multiples talents
Article publi-rédactionnel Troisième et dernier article de notre série sur le patrimoine verrier français, nous nous intéressons à Émile Gallé, maître de l’Écol... Lire la suite
Publié le 20 septembre 2020 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS