Anthony Hamelle

MES BLOGS
-
PR2Peer
http://www.pr2peer.net
PR2Peer : la communication corporate à l'âge de la mise en réseau des informations et opinions. Quand la communication s'orchestre avec des acteurs multiples bien plus qu'elle ne se décrète, quand les nouveaux médias donnent naissance à de nouveaux médiateurs, la communication devient conversation.
DERNIERS ARTICLES (86)
-
Comment j'ai rejoint la matrice
Petite note pour se remettre en jambes apres un long silence sur ce blog, suite a quelques legers changements personnels et professionnels : changement familiau... Lire la suite
Publié le 12 janvier 2009 MÉDIAS -
Débat sur la veille online
Au vu de la discussion actuelle concernant le lancement d'un appel d'offre ministériel pour une prestation de veille internet. Lire la suite
Publié le 17 novembre 2008 CULTURE, MÉDIAS -
L'an II de la netpolitique : de la net-campagne à la net-gouvernance
(cross-posted) Commençons pas le truisme du moment pour mieux l'évacuer : l'élection d'Obama est historique à bien des égards, et la campagne qu'il a mené... Lire la suite
Publié le 06 novembre 2008 CULTURE, MÉDIAS -
Traînée de poudre autour de l'iPhone et d'Orange
Je vous recommande la lecture d'un article publié sur newslink (blog de linkfluence, institut d'études spécialisé dans l'analyse des conversations du web social... Lire la suite
Publié le 28 octobre 2008 CONSO, HIGH TECH, MOBILES -
Le neuro-marketing ou la valeur du subconscient
A force de dire que les indicateurs classiques de mesure (metrics) type taux de clics, PAP etc. ne rendent pas compte de l'impact réel des formats... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2008 CULTURE, MÉDIAS -
Cycle de vie d'un article sur le web
Un intéressant schéma repéré chez AccessWeb qui a le mérite de la clarté, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité. Outre les canaux de diffusion automatique... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2008 CULTURE, MÉDIAS -
Si tu ne viens pas au web social, le web social viendra à toi !
"Si vous n'allez pas au web social, le web social viendra à vous" : cette adaptation de la fameuse maxime de Lagardère est aujourd'hui une lapalissade du pitch... Lire la suite
Publié le 22 octobre 2008 CULTURE, MÉDIAS -
Combien de geeks faut-il pour réparer un iPhone ?
Dans son récent sondage sur les attentes des internautes américains en matière d'utilisation des médias sociaux par les entreprises, l'agence Cone relevait... Lire la suite
Publié le 21 octobre 2008 HIGH TECH, MOBILES -
Un bon coup de pagerank
"Le web un média de râleurs ?" disions-nous dans ce récent billet ? C'est probablement ce qu'a dû se dire la directrice du magasin "Myco Anna" de Montréal en... Lire la suite
Publié le 21 octobre 2008 CULTURE, INTERNET, MÉDIAS -
LeMonde.fr ou LeFigaro.fr ? : c'est pourtant clair !
La newsletter de Stratégies rapportait ce matin la dispute entre LeMonde.fr et LeFigaro.fr pour déterminer le leader du classement des sites internet... Lire la suite
Publié le 13 octobre 2008 CULTURE, MÉDIAS -
Le web : un "média de râleurs" ?
A force de prêcher le web 2.0 aux marques et des les inviter à "entrer dans la conversation" sur le mode "marche ou crève" (dialectique powerpoint : Case study... Lire la suite
Publié le 12 octobre 2008 CULTURE, INTERNET, MÉDIAS -
C'est la crise : Google Knol, le retour
(cross-posted) Google persiste et signe dans sa volonté de jouer un rôle d'oracle de plateforme d'information citoyenne au cours de la campagne présidentielle... Lire la suite
Publié le 07 octobre 2008 INTERNET -
Qu'attendez-vous de l'agence de comm' de demain ?
Titre extrêmement pompeux pour deux bribes rapides qui, je l'espère, n'ont rien à voir ensemble : ConvinceandConvert relaie les résultats d'un sondage auprès... Lire la suite
Publié le 18 septembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Blogging et célébrité : l'équation impossible
Il y a quelques années, Clay Shirky avait publié dans Wired un excellent article sur l'impossible compatibilité de la célébrité et du blogging (il s'intitulait... Lire la suite
Publié le 31 août 2008 CULTURE, MÉDIAS -
Happy flu
Dans l'esprit du post précédent sur le reality mining, une petite expérience apparemment lancée par un chercheur français pour analyser la diffusion virale. Lire la suite
Publié le 31 août 2008 CULTURE, MÉDIAS -
Technorati a des ratés
Grandeur et misère des moteurs de recherche. Il fut un temps, il n'y a pas si longtemps, ou Technorati regnait en maître sur la blogosphère en ébullition. Lire la suite
Publié le 28 août 2008 CULTURE, MÉDIAS -
Quand la réalité sociologique rejoint la fiction technologique
Vous connaissiez peut-être le data mining ? Voici le "Reality Mining", où l'art de rendre visible nos actions et interactions (via TransID). Lire la suite
Publié le 11 août 2008 CULTURE, MÉDIAS -
Twitter, la nouvelle arnaque des politiques (réaction à Libération)
(cross-posting : note originale) Vous avez aimé Second Life et la campagne ? vous avez adoré Facebook et les candidats ? alors vous adorerez Twitter et la... Lire la suite
Publié le 06 août 2008 INTERNET, MÉDIAS, POLITIQUE, WEB2.0 -
Communication financière : les blogs reconnus par la SEC
La SEC, l'équivalent américain de l'Autorité des Marchés Financiers, vient de rendre une décision qui apparemment reconnaît aux entreprises la possibilité de... Lire la suite
Publié le 03 août 2008 CULTURE, MÉDIAS -
La publicité dont vous êtes le héros
A l'occasion de cette récente discussion sur les techniques de réponses aux vidéos virales, j'évoquais la possibilité d'annotation de vidéos. Lire la suite
Publié le 03 août 2008 CULTURE, MÉDIAS