Alpiret

MES BLOGS
-
Lettres à condorcet
http://lewebpedagogique.com/alpi
Soutien scolaire en français pour le collège
DERNIERS ARTICLES (139)
-
Quelle image le narrateur donne-t-il d’un personnage ?
Avec les Sixièmes, nous avons vu les manières dont un personnage apparaît dans un texte : sous forme de nom propre, de pronom, de groupe nominal simple... Lire la suite
Publié le 18 novembre 2008 CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS -
Comment apprendre les valeurs de l’imparfait et du passé simple ?
Je demande régulièrement aux Sixièmes de refaire leurs images mentales au brouillon. La Garanderie nous apprend que pour apprendre une leçon, on doit faire une... Lire la suite
Publié le 12 novembre 2008 CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS -
Comment répondre à une question de lecture ?
Beaucoup d’élèves échouent au brevet à cause d’une mauvaise lecture des consignes. On les voit; ils se précipitent sur leur feuille alors qu’ils ont à peine lu... Lire la suite
Publié le 11 novembre 2008 CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS -
Comment enseigner le vocabulaire au collège?
Si l’on veut préparer les élèves à la lecture des Classiques, il faut, entre autre, enrichir leur vocabulaire. Je me souviens de mes lectures, quand j’étais... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2008 CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS -
Comment créer une atmosphère dans une rédaction?
Dans une rédaction, les décors et l’atmosphère en général comptent plus que les élèves ne le croient. Je leur dis souvent qu’on ne pourrait pas imaginer un... Lire la suite
Publié le 30 octobre 2008 CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS -
Comment faire un brouillon efficace pour une rédaction ?
Je sais que beaucoup de personnes conseillent aux élèves de tout rédiger au brouillon et c’est peut-être une bonne technique quand l’élève dispose de beaucoup d... Lire la suite
Publié le 25 octobre 2008 CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS -
Pour les Sixièmes, préparation d’un petit exposé
Je sais que certains parents n’arrivent pas à télécharger la fiche-guide pour la préparation de l’exposé sur un conte de fée sur le site Pronote. Lire la suite
Publié le 23 octobre 2008 CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS -
Comment commencer une rédaction?
Comme les grands écrivains, les élèves s’arrêtent souvent devant la page blanche… Avec les 3èmes 8, nous nous sommes posés cette question et je leur ai proposé... Lire la suite
Publié le 06 septembre 2008 CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS -
Bonnes vacances !
Il ne se passe plus rien dans mes classes, plus rien à raconter. Les élèves sont partis… Je travaille en coulisse pour préparer l’année prochaine comme mes... Lire la suite
Publié le 09 juillet 2008 CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS -
Exercices oraux sur les registres de langue
Mes 6èmes ont inventé ces canevas pour improviser des sketchs à la façon des Italiens de la Commedia dell arte. Cela leur permet de revoir les types de... Lire la suite
Publié le 21 juin 2008 -
Exercices sur les registres de langue
Avec les 6èmes, nous avons travaillé sur les Fourberies de Scapin. Pour explorer les registres de langue, je leur ai demandé d’écrire un sketch avec pour... Lire la suite
Publié le 18 juin 2008 -
L’analyse logique
Avec les 5èmes, nous avons travaillé sur la construction des phrases. Ces notions sont indispensables pour la 4ème. L’analyse logique permet de comprendre... Lire la suite
Publié le 13 juin 2008 -
Les registres de langue
Quand on a compris la nécessité de renseigner son lecteur sur la situation d’énonciation (on met ses coordonnées, on s’adresse précisément au destinataire, on... Lire la suite
Publié le 06 juin 2008 -
la situation d’énonciation
Pour les élèves, il est essentiel de comprendre les enjeux de l’énonciation : on risque de ne pas être compris. Certaines personnes ne reçoivent jamais de... Lire la suite
Publié le 05 juin 2008 -
Le groupe nominal enrichi et la concision
Je ne suis pas partisan de la grammaire pour la grammaire pas plus de l’art pour l’art, mais c’est peut-être une question de goût…Après (ou avant) avoir... Lire la suite
Publié le 04 juin 2008 -
Synthèse sur les fonctions
Après avoir distribué et exploité les 2 précédentes cartes heuristiques sur le groupe nominal enrichi et les fonctions autour du verbe, je proposerai à mes... Lire la suite
Publié le 02 juin 2008 -
Les fonctions autour du verbe
Je préfère ne pas donner ma carte heuristique sur toutes les fonctions (autour du nom, autour du verbe) car je sais que certains de mes Sixièmes sont inquiets... Lire la suite
Publié le 01 juin 2008 -
Les fonctions dans le groupe nominal enrichi
Voici une autre carte heuristique qui fait le point sur nos travaux à la fois en grammaire, en lecture et en rédaction autour de la question des personnages... Lire la suite
Publié le 31 mai 2008 -
Les classes de mots
Bienvenue sur ce blog, Avec mes Sixièmes, nous avons travaillé sur les classes de mots et sur les fonctions (rien de vraiment original !) Voici une carte... Lire la suite
Publié le 30 mai 2008