Albrecht
MES BLOGS
-
Artifex in opere
http://artifexinopere.com/
Le plaisir des tableaux, les détails à la loupe, le jeu des sur-interprétations.
DERNIERS ARTICLES (596)
-
1 Les Epoux dits Arnolfini (1 / 2)
Tel la conjecture de Fermat pour les amateurs de mathématiques, Les Epoux Arnolfini est un monstre sacré auquel se sont frottés un jour ou l’autre beaucou... Lire la suite
Publié le 25 février 2021 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2 Du lit marital au lit virginal
L'étude des "Epoux" de Londres invite à se poser une question subsidiaire : leur lit aurait-il quelque chose à voir avec la mode du lit qui, à la même époque,... Lire la suite
Publié le 25 février 2021 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2 Les Epoux dits Arnolfini (2 / 2)
4 Le miroir de la Passion Alors que le reflet a suscité tant de commentaires, le cadre du miroir n’a pas intéressé grand monde. C’est pourtant un... Lire la suite
Publié le 25 février 2021 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3 Symbolisme moléculaire
Ces deux oeuvres extraordinaires que sont les Epoux de Londres et l’Annonciation du Louvre ne sont pas tout à fait uniques : elles se rattachent à une... Lire la suite
Publié le 25 février 2021 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1.1 Format paysage : les avantages
L'immense majorité des publicités double-page consiste simplement à déployer une image unique sur deux pages adjacentes. Cette série d'article s'intéresse aux... Lire la suite
Publié le 03 décembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3 Double-page : masculin / féminin
Cette polarité essentielle, un des grands ressorts de la publicité, est exploité en double page de trois manières différentes : soit en juxtaposition, dans deu... Lire la suite
Publié le 03 décembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
5 Double-page : image / produit
Dans cette formule, en regard de la pages dédiée au produit, la marque offre une image attirante ou attrayante : une image-cadeau qui n’est jamais... Lire la suite
Publié le 03 décembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
4 Double-page : consommateur / produit
La formule consommateur/produit est une des plus utilisées dans les pubs, de par son caractère universel : elle marche pour tous les produits et tous les... Lire la suite
Publié le 02 décembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3 Double-page : masculin / féminin
Cette polarité essentielle, un des grands ressorts de la publicité, est exploité en double page de deux manières radicalement différentes : soit en... Lire la suite
Publié le 01 décembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.5 Double-page binaire : les variantes (type Benetton)
La question à résoudre est de présenter deux variantes d’un produit sans réveiller la mécanique manichéenne inculquée à l’oeil à longueur de... Lire la suite
Publié le 30 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.4 Double-page binaire : les complémentaires
Le format double page permet de présenter simultanément deux images qui ne sont pas liées ra un rapport d’opposition, mais plutôt de complémentarité : le... Lire la suite
Publié le 30 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.3 Double-page binaire : l’avant / l’après
La formule se caractérise par une contrainte visuelle forte : les deux images doivent être quasi identiques, la relation temporelle se déduisant de la... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.2 Double-page binaire : le mauvais / le bon
L'origine de la morale et de la pub : comparer deux contraires et prendre outrageusement partie pour l'un des deux. Lire la suite
Publié le 29 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.1 Double-page binaire : les opposés
Le format double page se prête à l'affichage de concepts opposés, dont la tension profite mécaniquement à l'image. Lire la suite
Publié le 28 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
L’iconographie de Scandale (1/3) : du bas à la gaine…
Construite dans la durée par certains des meilleurs illustrateurs du temps, l'iconographie de la marque Scandale mérite bien une rétrospective. Lire la suite
Publié le 11 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
L’iconographie de la gaine Scandale (2/3) : retour au bas…
1951, Illustrateur Jean Léger, hprints.com Ayant assuré son hégémonie dans la gaine, Scandale joue de son image de marque pour attaquer, en 1951, le marché... Lire la suite
Publié le 11 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
L’iconographie de la gaine Scandale (3/3) : Apogée et déclin sous la Cinquième
Tout comme celui de De Gaulle, le règne de la gaine Scandale ne survivra guère à mai 68. Article précédent : L’iconographie de la gaine Scandale (2/3) : retour... Lire la suite
Publié le 11 novembre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1 Le Bouclier-Miroir : scènes antiques
Nous n'avons plus de boucliers et nos miroirs sont plats. La vieille association d'idée, par la forme et par la fonction, entre l'attribut de Mars et celui de... Lire la suite
Publié le 09 octobre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2 Le Bouclier-Miroir : scènes modernes
La plupart des héros au bouclier datent de l’antiquité (voir article précédent : 1 Le Bouclier-Miroir : scènes antiques). Lire la suite
Publié le 09 octobre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3 Reflets dans des armures : Pays du Nord
Les théories ne manquent pas sur le rôle du miroir dans l’art, sur la raison pour laquelle il s’est brusquement développé chez les primitifs flamand... Lire la suite
Publié le 09 octobre 2020 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES