Prenez un morceau de Don Covay, retirez le groove et gardez la voix. Saisissez une bande de petits blancs, fan de soul sudiste américaine et collez-y la voix de Covay. Faites-les mariner dans le rock et le blues puis, sortez-les avant qu'ils ne soient confis dans leur succès. Laissez refroidir le tout pendant 40 ans. Oubliez la voix: Vous voici avec le nouvel album des Stange Boys.
Au départ, je reconnais que j'ai eu un doute. J'avais entendu parler ici et là de The Radio Dept, des suédois du label Labrador, de quoi être à la fois tenté et méfiant. Les premiers morceaux, issus des deux premiers albums se révélaient pas mal, sans plus, de la mélodie, des guitares saturées, un son crado. Et puis, il y a eu "Clinging to a Scheme". Pour moi, c'est déjà l'un des albums de 2010 (avec dans le désordre le Beach House et le Surfer Blood). Comme si les Pet Shop Boys s'étaient mis au Shoegazing (David), comme de la dance pour dépressif, une version revisitée et crade de "Behaviour". "Clinging to a Scheme" est un album superbe. Écoutez l'incroyable "A token of gratitude" et vous n'en douterez plus.
Ce petit blog existe pour faire partager la musique que j'aime. Si toutefois, les ayants-droits des morceaux en écoute ont l'impression que je transgresse la propritété intellectuelle, qu'ils le signalent et j'oterai immédiatement l'objet de la grogne. En vous remerciant.