Publié le 12/12/2015 à 14:18 par leblogquiparledeshumains
Cela fait (encore) très longtemps que je ne me suis deversé sur ce blog et pourtant, je reviens de temps en temps et je constate qu'il est encore vue!
Mon point de vue sur l'Humain a changé, d'une certaine manière, je suis devenu humaniste (l'ai-je toujours été?).
Ces derniers temps, beaucoup de sang a coulé (et coule encore) dans l'actualité. Hommes, femmes et enfants assassinés pour rien.
Ces derniers temps, mon coeur est lourd et malheureux de voir que des voleurs volent librement et des menteurs mentent impunément.
Ces derniers temps, mes yeux ont du mal a regarder les choses tant tout me semble laid, mes oreilles ne distinguent plus les sons tant le bruit est constant...
Ces derniers temps, l'idée que les choses vont finir par "exploser" c'est insinuée en moi et ne me lache plus.
Je suis dégouté de voir que les millions de mort par an en Afrique n'émeuvent pas suffisament "nos" dirigeants pour qu'ils prennent leurs armes, je suis dégouté de voir que la centaines de mort sur le territoire leurs permettent de "justifier" leurs exactions en Syrie, je suis dégouté de voir des guerres qui n'interressent personnes, je suis dégouté de voir l'occident se demander comment limiter son impacte sur la nature sans perdre ses privilèges, je suis dégouté de voir que nous ne faisons rien, RIEN - moi pas plus que n'importe qui d'autre - pour changer ça, je suis dégouté de voir que le "petit peuple" se dispute les miettes d'un gateau et ce de façon totalement orchestrée par "nos" dirigeants...
Je suis dégouté au sens le plus strict du terme, je n'ai plus de goût pour nous n'y pour rien sur cette terre si ce n'est ma famille et je trouve cela d'autant plus dure à vivre que je crois/j'espère (!) que le peuple se réveillera et osera lutter contre ceux qui trouvent leurs intérêts dans notre "béatitude" faite sur leurs étrons.
Mon fils, je te le demande là encore : PARDON! Du plus profond de mon coeur, de mon être, de mon âme : PARDON! Pardonne moi petit homme de n'avoir rien fait, pardonne moi d'avoir été trop égoiste...
Publié le 03/02/2013 à 04:43 par leblogquiparledeshumains
Cela fait quelque temps que je ne me suis pas exprimé ici. Chose promise...
Depuis un peu plus d'un an, je suis père!
Pour les pères, cette phrase se passe de commentaire, pour les autres, c'est inexplicable.
Quand tout le monde vous dit : "Tu verras quand tu y sera!" et bien c'est vrai!!
Je vous adore tous mais lui... je l'aime... au sens le plus pur du mot.
Il est dommage de constater la pauvreté de la langue française, il est dommage qu'il n'y ai qu'un mot pour dire ce que je ressens tant il est loin de la vérité.
J'aimerai avoir l'intelligence d'inventer des mots, l'intelligence d'utiliser ceux qui existe mais ...
Il n'y a pas de plus beau moment dans la vie que celui où il me regarde et où il me dit : "Papa!"
Publié le 08/01/2010 à 11:25 par leblogquiparledeshumains
Ce blog restera ouvert mais voici le dernier billet. Pas un adieu mais un au revoir...
Voilà maintenant 1 an et 9 mois que j'ai écrit le premier billet, que je me suis ouvert à l'extérieur pour me voir de l'intérieur. En relisant quelques billets, je me suis rendu compte que j'avais changeais de point de vue sur certains sujets.
En effet, je ne considère plus que l'humain est juste idiot, je pense qu'il faut le regarder comme un animal évolutif qui n'en est qu'à ses premiers pas, maladroits comme le serait un enfant de quelque mois. D'où, l'arrêt de ce blog!
Certains ont pu être choqués, d'autres amusés et d'autres encore surpris. Quelque soit la réaction que vous ayez pu avoir, ou que vous aurez, je tiens à répéter que le but de ce blog est juste de vous faire poser des questions...
Parfois j'ai répondu aux commentaires, souvent j'ai tenu des propos que je ne pensais pas juste parce que je voulais pousser la réflexion au maximum. Mais voilà, sur un blog, il est difficile de réagir et difficile aussi de faire comprendre ce que l'on souhaite exprimer.
Fin du blog et remerciement, à
Petita dont le blog est une source de sagesse journalière, à
Acidlife que ses coup de gueule puissent en réveiller certains et à
Florent blog dont la verdure n'a d'égale que sa grandeur d'âme.
Un merci à tout ceux que j'oublie et à tout ceux qui ont laissé une trace ici...
Amicalement...
"A la votre!", "Santé!", "A ...", et bien d'autres encore... Il n'est qu'un enfant lorsque cet homme rentre ivre pour la première fois. Une soirée entre collègue, il a un peu abusé mais ça va... Cette femme le foudroie du regard car aucune parole n'exprimerait sa colère. Il n'est qu'un ado lorsque cet homme rentre, encore une fois, ivre. Cette femme l'envoie se coucher mais cet homme veut, comme à son habitude, lui régler son compte... C'est le corps meurtri et l'âme déchirée que l'ado s'endort. Il est un adulte lorsque cet homme lui rend visite ivre, il est un adulte lorsque cet homme lève la main pour le battre, et c'est en adulte qu'il s'est défendu... Au cinquième étage, dans une banlieue calme, dans l'indifférence la plus générale des voisins, un homme est mort et une âme s'est brisée à jamais... Juste pour la santé d'un collègue...
Publié le 10/10/2009 à 17:10 par leblogquiparledeshumains
Si vous regardez la télé, vous n'avez pu louper la grande tendance morbide des médias : la surexposition des suicides au travail! Alors, pourquoi les médias en font-ils tout un plat? Parce que c'est grave? Parce c'est important? Parce qu'ils n'ont que ça à dire pour combler les 30 minutes quotidiennes "d'informations" censurées? Non!
C'est effectivement grave, c'est vrai aussi qu'ils ne peuvent parler de pas grand chose sans l'accord du tout-puissant mais c'est pas pour ça qu'aujourd'hui, en pleine crise, on nous en parle!
Il faut savoir que les suicides en entreprise ne sont pas des phénomènes rares, ni chez France Telecom, ni ailleurs, et que ça existe depuis bien longtemps! Seulement, comment faire comprendre à la populace abrutie de jeux débiles diffusés par les médias contrôlés et dirigés, qu'elle n'a d'autre choix que de rester au travail et SURTOUT de tout faire pour le garder? Par... par... allez, elle est facile, j'en ai déjà parlé, par LA PEUR!
A l'heure actuelle, en "temps de crise", en pleine "récession", à l'heure où le chômage est un fléau, une pandémie se répandant plus vite encore qu'une grippe imprononçable, à l'heure où le chômage touche tellement de personne que Frédéric en devient jaloux, vous n'avez le choix qu'entre deux solution : TRAVAIL ou MEURT!
Bah oui, le chôm' c'est direction la rue et la rue, c'est pas pour les gens normaux (ceux qui font bêêêê), c'est pour le reste!
Alors, si toi aussi tu ne veux pas devenir un reste mais que tu n'arrive plus à supporter la pression de ton fainéant de boss, mets-toi une balle et rejoins le clan de ceux dont la cervelle s'est répandu sur le sol de leur cuisine, près de la table où leurs enfants et leurs conjoints prennent leurs repas!
Ainsi, par ton geste purement égoïste, tu fera comprendre au reste du troupeau de gens normaux qu'il y a toujours le choix dans notre société!
Ainsi, par ton geste purement égoïste, tu fera comprendre à tes enfants et à ton conjoint, qu'ils ont ce choix, ils pourront même y penser tout les jours en prenant leur petit-déjeuner!
Allez, bonne journée et longue vie... aux chômeurs!
Publié le 10/10/2009 à 01:10 par leblogquiparledeshumains
L'encéphalogramme n'est pas plat, le cœur n'est pas à l'arrêt, il est pourtant là, sans aucune blessure, allongé sur le lit d'hôpital... "Il dort, a dit le médecin, mais on arrive pas à le réveiller! Quand l'avez-vous vu conscient pour la dernière fois?"
"Avant qu'il ne voit le monde..."
Publié le 12/09/2009 à 19:10 par leblogquiparledeshumains
19h03, une clope au bec, devant son écran il attend. Il attend qu'elle arrive, cette foutu inspiration, celle qui lui permettra d'évacuer encore un peu son son chagrin, sa haine, sa colère, sa joie, son bonheur et tout ses sentiments qui font de lui ce qu'il ne supporte plus! Mais rien, ce n'est pas pour aujourd'hui, elle n'est pas là et ne reviendra pas pour un moment encore... Il restera lui, avec toutes ses pensées...
19h10, la dernière taf est tirée, sa clope est écrasée...
Publié le 10/08/2009 à 23:52 par leblogquiparledeshumains
Je m'entends avec tout le monde mais tout le monde ne m'entends pas...
Depuis sa plus tendre enfance elle fuit! D'abord sous son lit, elle fuyait son père qui la violait, puis chez les voisins, elle fuyait son mari qui la voilait pour cacher les bleus, et maintenant chez l'étranger, elle fuit les bombes qui ne cessent de tomber! Sa fille sur le dos, elle lui souhaite un avenir meilleur et dans cette longue procession d'humain, elle imagine ce pays merveilleux que tout le monde lui raconte! Le voisin d'un cousin a dit que là-bas, les femmes sont libres et égales aux hommes, le viol est punit, tout le monde mange à sa faim, les rues sont sûres... Et tout le monde en rajoute sur ce lieux de grâce! Il n'y a pas de bombe, pas d'arme, pas de violence, tu peux faire ce que tu veux! Même si je suis une femme? Bien sûr! Elles sont libres je te dis! Tout le monde est accepté là-bas, il n'y a pas d'étranger car ils disent que nous venons tous de la même planète, il y a des arbres, des voitures, d'immenses bâtiments, tout est plus grand, plus beau... Tout est mieux! Alors elle a fuit, prête à tout sacrifier pour que son enfant, son unique enfant, ait un avenir radieux! Elle a quitté la violence quotidienne pour se jeter sur une route pavée de dangers, accompagnée de quelques pauvres hères et de leurs familles, elle est partit avec pour seul bagage sa fille de 6 mois. Elle a pu compter sur ses compagnons d'infortunes, ils l'ont aidée, l'ont soutenue plus que jamais personne ne l'avait fait pour elle! Elle s'est liée d'amitié, chose qu'elle ne pouvait faire avant, avec un homme de 20 ans son ainé, elle a pris des noms, plusieurs, pour les retrouver quand ils seront arrivés! Une nouvelle vie commence sur de nouvelles bases, elle est déjà heureuse. Et puis... Une rumeur parcourt la colonne! Elle n'ose le comprendre, elle n'ose le croire... Les larmes coulent, les lèvres se tendent, les yeux se plissent, des cris de joies s'élèvent de partout! Des rires, des larmes, aucun mot n'exprimerait le bonheur ressentit! Après tant d'année dans cette enfer, après ce long et fatigant voyage, le dernier pour certains, elle est à la frontière, à quelques mètres du bonheur! Elle voit un soldat, elle ne voit pas son arme, elle court vers lui en lui criant sa joie, il ne voit du coin de l'œil qu'une menace, elle tend les bras, a-t-elle une arme?... La foule se calme, c'est le silence! Celui qui s'impose de lui même, le silence froid, le silence qui vous prend aux tripes, le silence qui en dit long! Une balle dans le cœur. Elle est tombées sur les genoux, le regard plein de bonheur dirigé vers la future patrie de son enfant, puis elle s'est effondrée visage contre sol. Et dans ce silence de mort, un cri de stupeur s'est fait entendre, un cri à vous glacer le sang! Le cri de l'ignorance pourtant emplit de peines, le cri d'une enfant de 6 mois...
Publié le 10/06/2009 à 12:02 par leblogquiparledeshumains
J'ai voulu écrire un billet sur la loi du plus fort, cette loi universelle qui n'est applicable qu'à la nature d'après les zoologistes, mais je me suis arrêté à la première ligne et j'ai tout effacé! Tout simplement parce que je n'avais pas encore fini de l'écrire que déjà je la remettais en cause alors que là n'était pas l'idée première. Je souhaitais en fait en arriver à dire que cette loi s'appliquait aussi à l'homme mais dès le début j'ai eu un doute, cette façon de voir les choses ne me plait pas et qu'en quelque chose ne nous plait pas, nous pouvons faire comme si elle n'existait pas ou la regarder différemment! J'essaie constamment de regarder les choses dites acquises par un angle différent, du coup je me suis demandé s'il n'y avait, dans la nature, que cette loi pour régir le bon fonctionnement de cette société à laquelle l'humain à dit non? Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'aujourd'hui, personne ne peut répondre à cette question! Alors je pourrait en faire une dizaine de lignes, partager mon point de vu et l'agrémenter d'exemples mais non... J'ai pas envie... Ne m'en voulez pas, ce n'est pas contre vous c'est juste moi qui suis lassais de tout ça! Je crois que mon cerveau fatigue de voir les choses et d'essayer à chaque fois de les regarder. Alors je suis là (et las) à me demander quel intérêt à ce blog, ces billets, toutes ces idées critiquables et critiquées, toutes ces pensées furtives qui ne m'appartiennent plus et qui, à peine écrites, s'éteignent... Ce sont des points de suspensions qu'il faudrait à chaque fois, à chaque article, à chaque idées, un peu comme une corde qu'on lancerait derrière un bateau en marche et que l'on ne dirigerait vers rien, la prendra ce qui pourra! Donner naissance à un moment, le diriger et le lâcher, voir comment les autres se comportent avec lui, le guident et le déforment et voir comment lui interagit avec les autres, comment il se laisse guider et déformer, est-ce qu'il redevient lui ou évolue-t-il? Peut-être n'est-il pas accepté? Voila, c'est ça! Créer rien et de ce rien, avec les vôtres, créer tout! Le monde, la molécule, le soleil, l'ombre, créer une chose et son "contraire", si tenté que le contraire de rien soit tout! Car, si tout est TOUT, alors en lui, il y a RIEN... Si un verre est plein, il est vide d'autre chose (?) Alors si rien n'a de contraire, rien ne s'oppose à rien et tout est ensemble ou plutôt, tout est un ensemble! Avec ces limites car tout à une fin... Et pourquoi? Parce que nous nous en avons une? Parce que, comme nous avons un début et une fin, tout ce qui commence finit un jour? Non, je ne suis pas d'accord, les extrémités d'une chose ne sont pas si éloignées que ça l'une de l'autre! D'ailleurs, je me dis même quelles se touchent, formant ainsi une boucle (bouclée), infinie de tout! L'infini n'a ni fin ni début! Alors, il y a bien des choses qui ne terminent jamais, qui ne meurent pas car jamais elles n'ont vu le "jour"! Elles existent est c'est tout (ou rien)! Là, un point final serai le bien venu, comme un pied-de-nez à ça, une fin d'une idée qui vient de naitre, de grandir et qu'il me faut achever... Nous sommes tous un peu dieu en sommes, apte à créer, entretenir, protéger et éliminer. Mais cette différence fondamentale entre "lui" et nous, ce qui fait que jamais personne ne pourra avoir de certitude, ça tient du fait que nous, nous pouvons finir, nous avons des extrémités, des débuts, des fins, des contraires, des semblables, ..., nous avons de tout petit rien qu'on aime à considérer comme de grand tout... A l'avenir, je me ferai peut-être plus discret sur ce blog, comme si mon cerveau était fatigué d'essayer de comprendre, comme s'il voulait vivre comme vous, pas différent, pas mieux, pas plus heureux, pas moins triste, non, comme vous... lutte entre le cœur et la raison, ce que nous faisons nous défini par rapport aux autres et c'est le regard des autres qui nous fait alors, les autres nous définissent et nous l'acceptons fièrement (ignoble sentiment que celui-ci), je suis différent! Pourquoi? Parce que vous le dites! Alors tu es idiot! Mais si j'étais comme vous? Tu serai aussi un idiot! Quoi que je fasse je suis idiot? Non, mais tu te limite aux chois que l'on t'impose, tu ne vois pas le monde avec tes yeux mais par le reflet que les yeux des autres te laissent apercevoir! Je ne veux plus être idiot! Alors dis-moi qui tu es! N'écoute pas ceux qui te devine, car il ne font que te définir en fonction d'eux-mêmes! Dis-moi qui tu es... Je ne suis que moi... Alors voila, encore, je lâche ça, ça! Tout ça!Ce n'est pas une fin, ce sont des points de suspension, la volonté de passer à autre chose et la sensation de ne pas le trouver là, quête infinie de l'humain, se définir lui-même...