Nombre total de pages vues

dimanche 20 avril 2025

Procession de la Sanch à Perpignan 2025

Vendredi Saint 18 avril 2025

Vendredi dernier je me suis rendue avec mon fils et ma belle fille au centre historique de Perpignan pour assister à la procession de la Sanch. La procession part de l'église Saint Jacques à Perpignan.

En tête du cortège, le Regidor, pénitent en rouge, muni d'une clochette. Suivent les mistéris fleuris portés par des pénitents. Ces 'misteris' sont des représentations des scènes de la passion du Christ et sont portés par quatre à huit caparutxes ou par des femmes en coiffes de mantilles.


La Confrérie de la Sanch (« Précieux Sang du Seigneur ») a été fondée en 1416, en l’église Saint-Jacques à Perpignan.



Outre l’aspect spirituel, le but de la Confrérie était la commémoration de la Passion par les processions et l’assistance aux prisonniers et aux condamnés à mort avant, pendant et après leur exécution. C'est de là que provient l'habit originel des membres de la confrérie : la caparutxe noire et la cagoule. Vêtus comme le prisonnier, les confrères évitaient, en se confondant à lui, au condamné à mort d'être maltraité par la foule.

Les processions avaient lieu autrefois le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Les flagellants étaient les plus impressionnants. Le dos nu, ils prenaient un soin particulier à se fouetter avec ardeur. Ces pratiques d’une démonstration de foi un peu véhémente incitèrent l’autorité religieuse et le Conseil Souverain du Roussillon à limiter progressivement ces processions.

Au XVIIIème siècle, elles furent interdites, car jugées trop baroques et espagnoles au goût des autorités françaises. Pendant plus d’un siècle, la Confrérie de la Sanch a survécu intra-muros dans l’église Saint-Jacques.

Ce n’est qu’en 1950, sous l’impulsion de Josep Deloncle, initiateur de la Casa Pairal, que les processions, avec le défilé de « misteris », reprirent leur itinéraire tout autour du centre-ville de Perpignan. Il en est ainsi aujourd’hui chaque vendredi Saint.

L’édition 2025 de cette cérémonie annuelle catholique a réuni un nombre inédit de participants. Plus d’un millier de pénitents ont en effet fait honneur à cette tradition.


Parmi les centaines de pénitents se trouvaient également des enfants.



La procession dure 3 heures et passe par les petites rues du vieux centre de la ville. Le quartier Saint Jacques est un des plus beaux quartiers de la ville












Il n'y a pas que des pénitents habillés en noir, couleur du deuil, mais aussi en rouge, couleur du sang.



Plusieurs pénitents marchent pieds nus :









Cette procession attire beaucoup de touristes venus de tous les pays et aussi de Catalogne sud, où cette tradition est également perpétuée. Cette année la Sanche a attiré une foule de spectateurs car l'évènement a eu lieu pendant les vacances scolaires et le beau temps était au rendez-vous.

Quelle que soit la foi que l’on fait sienne ou ses convictions, la Sanch est pour beaucoup un incontournable dans la vie de Perpignan. Pour un Catalan de cœur et de sang, ou d’adoption. 


Restaurant La Galinette à Perpignan

23 octobre 2024

Nous sommes un groupe d'amis survivants de l'Association Images et Vins d'Anges qui avait comme but de visiter les domaines viticoles du coin que nous combinions avec un repas au restaurant où nous consommions sur place les vins achetés chez le vigneron en versant un droit de bouchon. L'Association a rendu l'âme, mais pas nous ! Et pour ne pas perdre cette amitié on a décidé que chacun à tour de rôle prendrait l'initiative d'organiser un repas au restaurant.

Cette fois-ci c'était mon tour et j'ai choisi le Restaurant La Galinette à Perpignan, que je connaissais de nom bien sûr, mais je n'y étais jamais allée. Donc pour moi il était temps que je découvre ce restaurant Toque Blanche, étoilé Michelin qui a obtenu en plus une étoile verte Michelin (de gastronomie éco-responsable). Le chef Christophe Comes a créé son potager et  produit en plus son propre huile d'olive qui est en vente dans son restaurant.

En dehors des menus gastronomiques il propose un menu unique "Récolte du Jour" le midi du mercredi au vendredi qui change tous les jours : entrée, plat, dessert pour seulement 35 €, sans les vins. Comme le chef change tous les jours son menu je ne peux plus retrouver les noms des mets servis....Je suis désolée. Mais je peux quand même vous les montrer ! En dehors des 3 plats on nous a servi en complément une amuse et avec le café des mignardises.








Nous avons tous apprécié le menu, le service, l'ambiance et l'accueil du restaurant, que je peux vous recommander sans réserve et où je reviendrai sans faute.

samedi 19 avril 2025

Crème aux deux citrons

 

Mon citronnier quatre saisons est encore rempli de citrons et il est en même temps en fleur. J'ai encore plusieurs oranges à mon oranger et pour ce dessert j'ai utilisé mes derniers citrons verts.

Ingrédients :

3 citrons jaunes
3 citrons verts
6 œufs
20 cl de crème fraîche
200 g de sucre

Préparation :

Préchauffer le four à 150° en y glissant un bain marie
Râper le zeste des 3 citrons verts
Presser tous les agrumes jusqu'à obtention de 25 cl de jus

Battre les oeufs avec le sucre sans trop faire mousser
Incorporer la crème et les jus des citrons
Répartir le mélange dans les ramequins
Placer les ramequins au dans le bain marie au four

Enfourner et laisser cuire 20 minutes, la crème doit être prise mais légèrement tremblotante
Laisser refroidir et réserver au moins 2 h au frigidaire
Au moment de servir décorer avec les zestes râpés des citrons verts.

vendredi 18 avril 2025

Pasta e fagioli - Pâtes et haricots


J'aime beaucoup les haricots secs que je prépare régulièrement, ils font partie de la cuisine de terroir dans beaucoup de pays. Voici une recette avec des haricots du restaurant Taverna Milò à Gragnano, la ville en Campanie où l'on fabrique les fameuses pâtes tréfilées au bronze qui leur apporte une texture poreuse ce qui permet à mieux absorber la sauce. Les pâtes et les haricots contiennent de l'amidon ce qui donne une texture épaisse à ce plat réconfortant qu'on mange surtout en hiver.

J'ai trouvé cette recette emblématique de la cucina povera de la Campanie dans une émission d'Arte Family consacrée à cette région. 

Ingrédients :

200 g de haricots borlotti
2 branches de céleri
250 tomates entières pelées en boîte
3 gousses d'ail
saindoux
100 g de guanciale
2 feuilles de laurier
un mélange de pâtes Gragnano

Préparation :

Mettre les haricots à tremper la veille
Le lendemain égoutter les haricots
Cuire les haricots à peu près 80 minutes avec 2 feuilles de laurier

Couper le céleri très fin
Eplucher et écraser les gousses d'ail entières
Dans le saindoux mettre le céleri, l'ail et le guanciale émincé
Laisser cuire sur feu doux en mélangeant
Ajouter ensuite la boîte de tomates
Bien mélanger
Ajouter les haricots cuits ainsi que leur eau de cuisson (écarter les feuilles de laurier)
Continuer la cuisson encore une petite heure
Passer ensuite la moitié dans le moulin à légumes et rajouter ensuite dans la casserole
A la fin on ajoute un mélange de pâtes Gragnano et cuire encore 10 minutes.


"Smorfia"

Anecdote : Les haricots font partie de la vie napolitaine et figurent même sur la "Smorfia", c'est une carte avec 90 images accompagnées chacune d'un numéro. Les Napolitains sont très superstitieux et consultent la "Smorfia" pour jouer à la loterie par l'interprétation des rêves. Si vous avez rêvé de haricots alors il faut jouer le 10. Mais sachez que selon la Smorfia utilisée le numéro pour les haricots peut être différent...

Dean Martin, d'origine italienne, chante dans cette ode à l'amour : "Quand les étoiles te font baver comme pour la pasta e fasule (= napolitain pour pâtes et haricots), c’est amore !


When you dance down the street
With a cloud at your feet, you're in love

When you walk in a dream
But you know, you ain't dreaming, signore

Scusami, but you see
Back in old Napoli, that's amore

When you dance down the street
With a cloud at your feet, you're in love

When you walk in a dream
But you know, you're not dreaming, signore

Scusami, but you see
Back in old Napoli, that is amore !


jeudi 17 avril 2025

Quiche sans pâte aux asperges


J'ai raté la présentation de ce plat. Il faut cuire cette "quiche" en 2 temps. Après la première cuisson le dessus de la quiche doit être légèrement pris avant d'ajouter la décoration. Je suppose que le dessus n'était pas encore assez cuit et ma décoration s'est noyée partiellement dans la pâte. Cette décoration devait représenter un bouquet de fleurs : les asperges vertes pour les tiges, les tomates cerises pour les pétales des fleurs et les olives pour le cœur.


Ingrédients :

  • 30 cl de lait concentré non sucré Régilait
  • 4 œufs
    45 g de farine
    100 g de comté râpé
    ½ botte d’asperges vertes
    quelques tomates cerises
    quelques olives
    feuilles de basilic

Préparation :

Préparer les asperges : casser la base dure et enlever les petites feuilles
Porter à ébullition une casserole d’eau salée 
Ajouter les asperges et cuire 3 minutes
Les rincer sous l’eau froide
Réserver 2 grandes asperges et quelques têtes pour décorer la quiche
  1. Couper le reste en petits morceaux

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélanger les œufs et la farine
Ajouter le lait concentré non sucré et mélanger
Incorporer le comté et les morceaux d’asperges
  1. Verser dans un plat carré de 20 x 20 cm beurré
Enfourner pour 10 à 12 minutes
Le dessus de la quiche doit être légèrement pris avant d’ajouter la décoration
Disposer les légumes pour former des fleurs : les asperges pour faire des tiges, les tomates cerise coupées en 2 pour les pétales et des olives pour le cœur
  1. Enfourner et cuire encore 20 minutes
A la sortie du four, ajouter quelques feuilles de basilic (oublié)
Déguster chaud ou froid.
(Je l'ai préféré froid)

mercredi 16 avril 2025

Gratin de pommes de terre à l'ail des ours



Quand c'est la saison de l'ail des ours j'en profite un maximum. J'ai préparé déjà pas mal de recettes avec cette herbe. Cette année j'ai refait du pesto, de l'écrasée de pommes de terre à l'ail des ours et aujourd'hui donc ce gratin. J'ai trouvé cette recette sur le site d'un producteur de fruits et légumes néerlandais Mergen Metz. Avec ma soeur on se disait toujours qu'on devait visiter ses jardins, car ils ne sont pas loin d'où habitait ma soeur. Cela ne s'est jamais fait, mais rien ne m'empêche bien sûr d'y aller un jour quand je serai aux Pays-Bas. Ce producteur est très dynamique : il organise des workshops, il a une cuisine professionnelle ce qui permet d'organiser des repas, il a de la place pour organiser des réunions et séminaires, et il propose sur son site des recettes de cuisine "Slow Food".

Pour le fromage j'ai utilisé plusieurs sachets de fromage râpé entamés (emmenthal, mozzarella pour pizza...) que je garde toujours au congélateur, marre de jeter des sachets de fromage moisi.

Ingrédients :

500 g de pommes de terre
150 g d'ail des ours (je n'en avais que 75 g, mais j'ai ajouté 2 càs de pesto ail des ours au mélange d'œufs)
10 g de ciboulette ciselée
90 g de fromage râpé
1 càc de ras el hanout
3 œufs
100 ml de crème fraîche
200 ml de lait
poivre et sel
beurre


Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Laver l'ail des ours et sécher sur un torchon propre
Couper l'ail des ours en morceaux
Mélanger dans un saladier l'ail des ours et la ciboulette ciselée
Eplucher et laver les pommes de terre
Couper en rondelles fines, de préférence à la mandoline
Mélanger les pommes de terre avec les herbes

Beurrer un plat four de 30 cm Ø
Poser le mélange pommes de terre et herbes dans le plat en faisant chevaucher les tranches de pommes de terre
Dans le même saladier mélanger les œufs, le lait, la crème, le ras el hanout, sel et poivre, le fromage râpé et pour moi donc le pesto ail des ours
Verser ce mélanger sur les pommes de terre

Enfourner 40 minutes jusqu'à ce que la surface soir bien dorée.



mardi 15 avril 2025

Visite de Sant Feliu de Guíxols et Palamós en Espagne (Partie 2)


18 octobre 2024

La plage de Sant Feliu de Guíxols



Côté plage j'apprécie les couleurs fraîches du mobilier urbain.


Depuis notre départ de Canet à 7h45 nous commençons à avoir l'estomac vide et cela nous tarde d'arriver au restaurant vers 13 heures.

Restaurant Las Dunas à Sant Feliu de Guíxols

En arrivant au restaurant j'ai aperçu le logo du Toucan de Van der Valk, une entreprise néerlandaise d'hôtels-restaurants 4 étoiles principalement présente en Europe et aux Caraïbes. Il s'agit de la plus grande chaîne hôtelière néerlandaise. 

Logo Toucan de la chaîne van der Valk

Mais le repas n'a rien de néerlandais, on y sert la cuisine espagnole avec en entrée les traditionnelles tapas :

Pain de coco avec tomate, escalivada et anchois

Salade de concombres avec feta et olivada

Croquettes de viande rôties

Petits calmars frits avec romesco

Filets de bar grillés avec crème d'asperges

Gâteau au chocolat

Nous terminons notre excursion avec la visite du Musée de la pêche situé sur le port de Palamós :


La pêche catalane est une activité quotidienne qui utilise différentes méthodes de pêche, adaptées aux différentes caractéristiques de chaque espèce.



Chaque système comprend une technique et des instruments spécifiques. Les équipages des bateaux varient également, comprenant entre un et dix hommes, chacun avec sa propre fonction.

 


Ici se termine la dernière excursion de l'année 2024 des APCM. Merci aux organisateurs.