Les Gouvernantes
Alex Hay
Editions le Livre de Poche
Policier Historique
MON AVIS
(Sans Divulgâcher)
"Quand Downton Abbey rencontre Ocean's Eleven" ce roman est exactement ce que nous propose cette mise en bouche de la part de l'éditorial : l'ambiance d'une grande maison londonienne à la Belle Epoque avec un cambriolage de grande envergure à la clé, mis en place par des femmes, anciennes domestique de cette famille, pour la plupart des protagonistes.
La plume est élégante et agréable à lire, on plonge tout de suite dans cette atmosphère londonienne de 1905 particulièrement bien retranscrite.
Mrs King est gouvernante depuis vingt ans chez la famille de Vries, dans un grand hotel particulier de sept étages sur Park Lane à Londres. Mais voilà, elle aurait commis une faute et on la limoge froidement, sans préavis. Et c'est là que tout commence...
Mrs King recrute de la main d'oeuvre et des amies, artistes de cirque, actrice, contrebandière..; car a germé en elle une fabuleuse idée pour une vengeance bien orchestrée : elle va entièrement vider la maison des propriétaires de ses biens richissimes, et ceci à la vue de tous ! Pour cela, elle va profiter d'un bal masqué où sera invité le tout Londres.
Le lecteur suit toute la préparation de l'opération, Mrs King a des relations, Mrs King est intelligente et pense à tout (j'ai juste trouvé qu'il manquait néanmoins un petit peu de chaleur à ce personnage). Ses principales associées s'approprient les chapitres, et laissent découvrir au passage un brin de leur propre histoire en y apportant leur grain de sel. Tout en découvrant la préparation de cette opération qui nécessite une parfaite organisation et beaucoup de main d'oeuvre, le lecteur est pris dans un suspense extraordinaire.
Mais j'ai trouvé la préparation plus jubilatoire à lire que la réalisation. Peut-on tout maitriser dans ce genre de casse ? Il y a toujours des imprévus... Une maison à vider en deux heures de temps, cela parait insensé. Le déroulement du cambriolage par lui-même est un peu... nébuleux, fouillis. On a du mal à visualiser les scènes qui, pour certaines, ne sont pas crédibles, malgré ou justement à cause des trapèzes et poulies, (cela aurait dû faire du bruit pour les installer...entre autres incohérences) et on ne sait pas toujours qui fait quoi, qui parle, la pagaille est souhaitée par les cambrioleuses, mais elle l'est pour le lecteur également. L'ensemble reste cependant divertissant, d'autant plus que quelques secrets nous sont révélés.