Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland

  • The London Eye Mystery de Siobhan Dowd

    Imprimer
    • the London eye mystery, Siobhan dowd, lecture jeunesse, héros neuroatypiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The London Eye Mystery ?

       "Je ne sais plus exactement comment je suis tombée sur ce roman. La couverture n'y est certainement pas pour rien, et celle du second tome non plus d'ailleurs, le petit héros neuro atypique a sûrement fait le reste."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors qu'il venait rendre visite à ses cousins avant son départ pour les États-Unis, le jeune Salim disparaît. Ted et Kat, malgré leur jeune âge et l'indifférence de leurs parents pour leurs opinions et leurs théories, vont décider d'enquêter de leur côté..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'adore les héros neuro atypiques, ce n'est pas nouveau, et j'ai sans surprise beaucoup aimé Ted, qui est autiste, et sa passion pour la météo. Pour le reste, en revanche, je n'ai pas autant apprécié que ce que j'aurais cru. D'abord, j'ai trouvé les mystères assez peu mystérieux et même si je veux bien reconnaître que je ne suis pas vraiment la cible de ce roman, cela m'a agacée quand même. Ensuite, si j'ai aimé que les enfants enquêtent et si le fait que les adultes refusent de les écouter peut paraître plausible, je ne cautionne pas qu'ils gardent pour eux une preuve très importante au lieu de la remettre à la police pendant que leur cousin est seul, ou avec ses ravisseurs, dehors pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. Ce n'est pas le genre d'exemple que j'aime voir dans un livre jeunesse. Bref, ceci ou cela, ça n'a pas arrêté de me titiller pendant toute ma lecture et ça a fini par gâcher mon plaisir malheureusement."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Et bien, à ma grande surprise, et à mon grand regret parce que vraiment, les couvertures sont canons, je ne lirai pas la suite de cette petite série, même si elle a été écrite par une autre autrice."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The London Eye Mystery" ?

  • From the Mixed-Up Files of Mrs Basil E. Frankweiler de E.L. Konigsburg

    Imprimer
    • from the mixed-up files of mrs basil e. frankweiler, e.L. konisburg, roman jeunesse, lily and dash, dash and lily, New York, metropolitan museumMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec From the Mixed-Up Files of Mrs Basil E. Frankweiler ?

       "Depuis sa sortie en 2020, je regarde chaque année la petite série de Noël Dash & Lily avec plaisir. Et depuis 2020, j'ai envie d'en savoir plus sur cette fameuse Mrs Basil E., surnom que la jeune fille donne à sa grand-tante. Il me fallait donc lire ce livre pour le découvrir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Claudia a décidé de fuguer, elle ne sait plus bien pourquoi mais elle a ses raisons, en emmenant Jamie, son petit frère, comme compagnon d'aventures. Et pour ne pas passer les nuits dehors, elle a le plan parfait, se cacher dans le Metropolitan Museum de New-York..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est une petite histoire très chouette, qui tient ses promesses. Claudia et Jamie vivent en effet une grande aventure, planifiée avec minutie, et forment une équipe soudée et attendrissante. Chaque jour, on découvre un peu plus le musée à travers leurs yeux, même si j'aurais aimé que cette partie soit encore plus développée, et on admire leur ingéniosité pour s'y cacher. Ils nous font regretter les systèmes de surveillance derniers cris et les caméras omniprésentes qui ne permettraient plus aujourd'hui une expédition d'un tel romantisme finalement. Quant à Mrs Basil E. Frankweiler, elle est la narratrice de cette histoire, qu'elle nous rapporte avec humour, mais il faudra en attendre la toute fin pour faire enfin véritablement sa connaissance, haute en couleurs et qui nous réserve bien des surprises, comme on s'y attendait."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai pu cette fois revoir Dash & Lily avec une référence de plus à mon arc, et toujours autant de joie."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "From the Mixed-Up Files of Mrs Basil E. Frankweiler" ?

  • Shim Chong, Fille Vendue de Hwang Sok-Yong

    Imprimer
    • shim chong, hwang sok-yong,littérature coréenne,corée du sud,passion coréeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Shim Chong, Fille Vendue ?

       "Le tout premier roman de littérature coréenne que j'ai lu était Mr Han, l'une des oeuvre de cet auteur. Je l'avais choisie parce qu'il était court et que Hwang Sok-Yong est très plébiscité. Aujourd'hui, je suis prête à me lancer dans ses petits pavés."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Shim Chong, encore jeune fille, va être vendue par sa belle-mère pour devenir la concubine d'un vieux chinois. Très vite, elle comprendra que son corps est son seul bien et qu'elle devra s'en servir pour s'en sortir."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le titre était assez clair pour que je sache un peu dans quoi je me lançais avec cette lecture, c'est vrai. Ce à quoi je ne m'attendais pas en revanched'autant plus de la part d'un auteur coréen, c'est que l'on se vautre autant dans le glauque. Et pour être complètement honnête, ce qui me dépasse toujours autant, c'est que certains lecteurs encensent cela et semblent penser que c'est indispensable pour transmettre un message, éveiller les consciences... Personnellement, je n'ai pas besoin de tous les détails d'une scène de viol pour me rendre compte de l'horreur vécue par l'héroïne et il me semble plutôt qu'un grand auteur est celui qui arrive à vous bouleverser sans avoir besoin de ça. Non, je ne suis ni prude, ni coincée. Oui, des scènes à répétition et minutieusement décrites de sexe non consenti ou entre une très jeune fille et un homme de 80 ans me mettent mal à l'aise. J'ai donc fini par survoler une bonne centaine de pages et repris ma lecture à la moitié du roman environ parce que je voulais quand même aller au bout de cette transposition du mythe coréen de Shim Chong et que je ne suis pas aveugle aux autres qualités du roman mais je n'ai plus vraiment réussi à m'y intéresser."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'étais bien contente de le refermer. J'ai toujours l'intention de lire les autres romans de l'auteur mais j'avoue que je crains maintenant ce que je vais pouvoir y trouver."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Shim Chong, Fille Vendue" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire