Il y a un mois, je me suis lancée le défi de ne plus acheter aucun ingrédient sec avant d'avoir fini ceux qu'il y avait dans mes placards. Il faut dire, qu'en bonne foodista que je suis, ces derniers sont pleins de produits entamés pour une recette particulière puis laissés de côté, achetés "pour tester" et jamais utilisés (ou alors à de trop rares occasions) ou même donnés par des proches "parce que toi, tu saura quoi en faire" (la réponse : pas forcément plus que toi !). Bref, vous l'avez compris, j'ai un gros problème de surpopulation dans mes placards. Certes, ce n'est pas la première fois que décide de faire du vide, mais ce n'est jamais très concluant, car je retombe vite dans mes mauvaises habitudes de consommation des mêmes quatre basiques. C'est pourquoi, cette fois-ci, je me suis dit que j'allais prendre des mesures drastiques : interdiction de faire de nouvelles courses jusqu'à épuisement du stock. Seules exceptions : les fruits et légumes frais, ainsi que les yaourts. Tant qu'à faire, j'essaye aussi de vider mon étagère à conserve et mon congélateur !
C'est en voyant le petit fond de noix de coco râpée qui se morfondait dans son bocal que j'ai eu l'idée de l'incorporer aux galettes de lentilles en préparation. Vous l'aurez compris, j'ai associé ici lentilles brunes et blondes pour écluser mes fonds de tiroir, mais je suppose que ça marche aussi avec seulement l'une ou l'autre sorte. Ceci étant dit, l'utilisation des deux lentilles différentes apporte un contraste de texture assez sympa, et la douceur de la lentille blonde vient contrebalancer le côté parfois un peu terreux de la lentille brune.
Pour une vingtaine de galettes :
Pour une vingtaine de galettes :
- 170 g de lentilles jaunes
- 60 g de lentilles vertes
- 40 g de noix de coco râpée
- 1 c. à c. de curry
- 1 pincée de sel
- 1 oignon
- 1 petite carotte
- 70 g de flocons d'avoine (gros)
- 2 c. à s. de farine
Placer les deux sortes de lentilles avec le curry dans une casserole large, couvrir d'environ 500 ml d'eau, porter à ébullition et laisser cuire 10-15 minutes, jusqu'à ce que l'eau ai été absorbée et que les lentilles soient cuites (c'est normal si certaines restent un peu fermes).
Dans le même temps, hacher l'oignon. Hacher également la carotte (ou la couper en tout petits cubes). Faire chauffer un peu d'huile dans une petite poêle et y faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter la carotte et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit cuite, mais encore un peu ferme.
Prélever la moitié des lentilles et les mixer.
Dans un saladier, placer les lentilles mixées et celles restantes, les légumes, la noix de coco et le flocons d'avoine. Bien mélanger. Ajouter la farine et mélanger à nouveau, pour obtenir une pâte qui se tienne. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
A l'aide d'une cuillère (idéalement une cuillère à glace) former de petites boules, et les aplatir entre vos paumes humidifiées pour obtenir des galettes.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, et y poser les galettes. Les faire cuire 5-7 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Servir chaud avec par exemple une petite sauce au yaourt.
Note : Ces galettes peuvent être préparées à l'avance et réchauffées le moment venu (au four par exemple), ou même congelées aussi bien crues que cuites.