Skip to main content

Les éditions lapin sont une maison d'édition de bande dessinée,
basée à Villeurbanne, spécialisée dans l'humour et les ouvrages engagés !

Nos dernières sorties

J'étais pourtant déterminée

Ce journal est l'archéologie du chemin très chaotique qui se dessine sous nos pieds un matin où nous devenons adultes. En collectionnant les défaites délicieuses, les interprétations météorologiques douteuses, les délires inavouables et les amitiés inébranlables, Louise Doumeng s’attache à trouver de la poésie là où tout semble se rompre.
Disponible ici !

Attends j'te raconte !

Je m’appelle N’ouss, enfin de mon vrai prénom Youssra. Youssra, en arabe, ça veut dire « qui facilite » et ça tombe bien… je suis facilitatrice graphique. Et je vous emmène dans ma vie. Je vous raconte comment on m’a toujours appris à « être présentable »,
« discrète », « pas voyante ». Comment tu dois « faire un effort » et enlever ton voile devant un client. Comment tu dois exposer tes origines aux curieux et correspondre à des clichés. Comment tu devrais renoncer avant même d’avoir commencé.

C’est simple, pour entrer dans un moule, on me recommande de disparaître. Parce que je suis une femme, d’origine arabe, et musulmane. Que d’étiquettes ! (Les étiquettes, ça gratte). Moi, je suis moi. Une troubadour, freelance, débordante d’énergie, et qui veut se faire entendre. Il fallait que j’entre dans des cases, ça n’a pas marché, même pas dans cette BD. Et pourtant, j’ai bel et bien trouvé une place, la mienne, pas celle qu’on veut m’attribuer. Aujourd’hui, je sais qui je suis, ce que j’aime, ce en quoi je crois. Et il faut que je vous raconte ma vie (pas) croyable.

Disponible ici !

Les miettes

Habituée à partager ses anecdotes de vie tous azimuts sur les réseaux, Marion se recentre ici sur une sélection d’anecdotes plus marquantes de sa vie, sur ces petites miettes, qui, mises bout à bout, rendent tour à tour hommage à la petite fille sérieuse et pleine de peur, ainsi qu’à la jeune femme déterminée et drôle mais dont le doute n’est jamais bien loin. Car après tout c’est aussi ça grandir. C’est se poser des questions, faire des découvertes, rencontrer des gens qui nous marqueront plus que d’autres, voir mûrir des amitiés et en voir d’autres disparaître, des souvenirs, des espoirs et des projets à venir, … Finalement on arrête jamais vraiment de grandir, mais on passe peut-être un peu moins de temps à se questionner sur ces « miettes » de notre histoire.
Disponible ici !

Estampillage T2

Passé maître dans les jeux de mots, l’absurde et l’abscons, Benjamin Le Boucher s’évade à nouveau dans les archives des estampes, en détournant les jeux et contes de notre enfance, des scènes de vie du Moyen-Âge, d'un ours férue de livre, sans oublier les querelles de village.
S’y glisse insidieusement un soupçon d’humour noir, liant la vie à l’incongruité et le rire à la mort. Alos installez-vous confortablement et en avant la musique !
Disponible ici !